Media TradFi et Defi : Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 News, token, crypto
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Mercredi 26 Février 2025
Anne-Laure Allain

Exaion, la filiale d'EDF se lance dans la conservation et la gestion de crypto-actifs pour les institutionnels

Exaion, filiale d'EDF qui s'est spécialisée dans le "recyclage" des super calculateurs de sa maison-mère et ce afin de mettre à disposition sa puissance de calcul au service, notamment de la blockchain, vient d'annoncer le lancement d'un nouveau service. Ce service c'est la gestion des crypto actifs à destination des institutionnels. La suite logique de l'obtention de son enregistrement renforcé en tant que PSAN, fin 2024.

AL Allain


Exaion en dit enfin un peu plus sur sont enregistrement renforcé en tant que PSAN. La filiale d'EDF, propose donc désormais de sécuriser des actifs numériques, de faciliter les transactions ou d'optimiser des rendements grâce au stacking. Un service ouvert en avant première aux institutionnels avant son ouverture généralisée au second semestre 2025.
Mais attention, Exaion ne s'envisage pas comme un acteur financier. Elle souhaite mettre ses infrastructures sécurisées au service des institutions financières désireuses de bénéficier des atouts de la blockchain mais ne se lance pas en direct dans la bataille.

Fatih Balyeli, CEO et co-fondateur d’Exaion

« Cet enregistrement PSAN souligne l’expertise et l’engagement de nos équipes, qui œuvrent chaque jour au développement de solutions numériques sécurisées et conformes aux plus hauts standards. Exaion est ainsi en mesure d’accompagner les entreprises et institutions dans leur transition vers des solutions numériques durables et de confiance. »

Créée en 2020 au sein même d'EDF, Exaion a su se faire un chemin. L'entreprise est née d'une idée peut-être un peu folle qui a émergé entre Fatih Balyeli, ex-Directeur d'investissement au sein d'EDF Pulse Ventures, et aujourd'hui CEO d'Exaion et Laurent Bernou-Mazars, ex-responsable des data centers d'EDF, désormais CTO d'Exaion.
Ils ont constaté qu'EDF, leur maison -mère renouvelait au moins un super calculateur tous les trois ans. Or, ces machines, à condition qu'on les réorganise, sont encore, largement capables d'apporter leur super puissance de calcul. Et cette super puissance de calcul, ils ont décidé de la mettre à disposition de la blockchain avec des premiers clients pour le moins prestigieux comme Société Générale - Forge ou bien BNP Paribas et Crédit Agricole.
Par la suite, ils ont développé un service de "noeuds à la demande", puis ont aussi mis leur puissance de calcul au service de la 3D. Après avoir installé une filiale au Canada, Exaion a obtenu la certification idoine la certifiant comme un acteur de confiance pour la création. Exaion Studio propose donc ses services aussi aux studio de cinéma notamment outre-Atlantique.
Ses supers calculateurs sont aussi mis à disposition des système d'intelligence artificielle ou des ordinateurs quantiques...

La raison d'un tel déploiement ? La proposition d'une solution souveraine car française, cautionnée en quelque sorte par un acteur d'obédience étatique, EDF agissant ainsi comme un tiers de confiance. Sans parler de l'aspect durable de la solution...

AL Allain

Lire aussi sur Exaion


À propos d'Exaion

Exaion, filiale du groupe EDF, a été cofondée en 2020 par Fatih Balyeli et Laurent Bernou-Mazars qui en sont devenus respectivement directeur général et directeur technique. En lien avec la raison d’être du Groupe, elle accompagne les industries dans leur transformation numérique avec une approche responsable et durable : remise à niveau d’anciens supercalculateurs, alimentation en électricité très largement décarbonée, récupération de la chaleur fatale. Sa mission est tournée vers la donnée : en accélérer le traitement, la sécuriser et en faciliter l’accès et le contrôle aux utilisateurs. Ses experts développent des solutions et des services performants, innovants et souverains. Exaion Inc., sa filiale basée à Montréal, au Canada, répond aux besoins des acteurs nord-américains.
Exaion

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires