Media TradFi et Defi : Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 News, token, crypto
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Jeudi 27 Mars 2025
Finyear

Epsor fait entrer le Fonds Stratégique des Transitions (FST) à son capital

Epsor, fintech spécialisée dans l’épargne salariale et retraite, annonce une levée de fonds de 16 millions d’euros en série C, menée par le Fonds Stratégique des Transitions (FST) géré par ISALT, aux côtés des investisseurs historiques Revaia et Blackfin.


Isalt, via son Fonds Stratégique des Transitions (FST), soutient la croissance d'Epsor

L’entrée du FST géré par ISALT au capital, marque une étape clé pour Epsor, en lui apportant un soutien institutionnel de long terme. Cinquième investissement du FST, cet engagement illustre la vocation du fonds à accompagner les PME et ETI françaises, qui jouent un rôle stratégique dans la transition environnementale, technologique et sociale.

Epsor incarne pleinement cette dynamique, avec une trajectoire de croissance exceptionnelle : après avoir atteint 1 Md d’euros d’encours en seulement cinq ans, intégré le TOP 10 du secteur et réalisé la plus forte croissance du marché en 2024 (+50%), la société franchira le cap des 2 Mds d’euros d’encours en fin d’année, et prévoit de le tripler d'ici 2027.

Visant un objectif de levée cible de 300 millions d’euros, dont le closing final est attendu d’ici fin avril 2025, le FST s’appuie sur le soutien de grands investisseurs institutionnels – parmi lesquels le Fonds Stratégique de Participations (FSP), le Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR), le Fonds Européen d’Investissement (FEI) via InvestEU, Abeille Assurances, Covéa et CCR – pour accompagner sur le long terme les champions industriels et technologiques français, à l’image d’Epsor, représentatif d’une nouvelle génération d’acteurs.

Mieux valoriser l’épargne salariale et retraite des grandes entreprises

Chaque année, les entreprises françaises versent plus de 17 milliards en épargne salariale et retraite*, sans toujours challenger l’impact réel de ces dispositifs pour leurs salariés. Un enjeu stratégique pour les DRH, qui perçoivent souvent ces budgets comme sous-exploités et complexes à valoriser.

C’est là qu’intervient Epsor : la fintech aide les entreprises à transformer les dispositifs d’épargne salariale et retraite (PEE, PERECO, PER Obligatoire…) en un véritable levier d’attractivité et de fidélisation. Son approche repose sur trois piliers essentiels : une expérience utilisateur fluide centrée sur la pédagogie et le conseil, une offre de placements performants et engagés, et un accompagnement stratégique des DRH pour maximiser l’impact de ces dispositifs.

Une proposition qui séduit de plus en plus d’entreprises, comme en témoigne la croissance d’Epsor, aujourd’hui partenaire de plus de 1 500 sociétés et accompagnant plus de 200 000 salariés. Sur un marché très concentré autour de 4 acteurs, Epsor est l’une des seules entreprises indépendantes de tout acteur bancaire ou assurantiel à faire partie du TOP 10.

Epsor est également au coeur des enjeux RH via sa communauté l’Addition. L’entreprise anime ainsi 3000 professionnels du secteur des ressources humaines autour des sujets de la rémunération, des avantages salariés et de l’innovation RH.

Julien Niquet et Benjamin Pedrini, co-fondateurs d’Epsor :

« Nous sommes fiers de franchir une nouvelle étape clé de notre développement aux côtés d’ISALT, investisseur engagé sur le long terme. Ce partenariat stratégique avec le FST, et le renouvellement de la confiance de Revaia et Blackfin, nous donnent les moyens de poursuivre notre ambition : aider les entreprises à faire de leur politique d’épargne salariale et retraite un levier RH stratégique, dans un marché qui se consolide, et où nous visons une place dans le TOP 5. »

Grégoire Duverne, directeur associé d’ISALT :

« L’entrée du Fonds Stratégique des Transitions au capital d’Epsor marque une nouvelle étape dans la structuration de la fintech et illustre pleinement la mission du FST : accompagner des entreprises innovantes qui contribuent à la transformation sociale, technologique et économique de la France. Epsor incarne cette ambition, avec une trajectoire de croissance remarquable et un positionnement unique, fondé sur la technologie, l’accompagnement et l’éducation financière. Nous sommes fiers de soutenir durablement son développement. »

À propos d’Epsor

Fondée en 2017 par Julien Niquet et Benjamin Pedrini, Epsor est une fintech spécialisée dans l’épargne salariale et retraite. Elle aide aujourd’hui les directions RH et C&B de plus de 1 500 entreprises clientes dans la valorisation des montants versés en épargne salariale et retraite. Parmi ces grandes entreprises, ETI et établissements publics, figurent notamment Bpifrance, CELINE, Cegid, Veepee, Optic 2000, l’Agence Française de Développement ou encore l’Établissement Français du Sang. Epsor offre aux plus de 200 000 salariés bénéficiaires du service une expérience utilisateur intuitive et pédagogique, un conseil personnalisé et une offre de placements en architecture ouverte, sélectionnée en toute indépendance auprès des meilleures sociétés de gestion du marché (La Financière de l’Echiquier, OFI Asset Management, Ecofi, Comgest, etc.). Avec près de 50 millions d’euros levés depuis sa création, Epsor connaît une croissance soutenue et poursuit en parallèle le développement de sa communauté RH et C&B, L’addition. Seule entreprise à mission labellisée B Corp dans son secteur, Epsor s’engage pour une épargne plus transparente, pédagogique et socialement responsable, au service du bien-être financier des salariés.

Epsor

-------------------------------------------------------------------------
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s'il a fait l'objet d'une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d'une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l'émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
-------------------------------------------------------------------------
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires