Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Mercredi 23 Octobre 2024
Anne-Laure Allain

La BCE fait des vagues dans l'écosystème Bitcoin ?

C'est un papier édité par la BCE, la Banque Centrale Européenne qui déchaîne les passions dans la communauté crypto.
Signé par Ulrich Bindseil et Jürgen Schaaf sous le nom de "The distributional consequences of Bitcoin", il dénonce les effets néfastes que pourraient avoir le Bitcoin dans l'économie globale si sa valeur devait atteindre des sommets selon la courbe de croissance liée au bull-run.
Dans leur papier, les deux auteurs soulignent que l'augmentation du Bitcoin n'a pas pour effet d'accroitre l'économie réelle, le potentiel productif de l'économie. Les effets de richesse des premiers détenteurs de Bitcoin devraient donc se faire au détriment de ceux qui n'en possèdent pas et donc accroitre les inégalités voire appauvrir les non primo-détenteurs.
Rappelons qu'un papier de type "recherche", même s'il est orienté, a pour vocation de projeter un phénomène, de l'extrapoler afin d'en extraire les potentielles conséquences les plus néfastes... Pour, "normalement", trouver un moyen de s'en prémunir dès maintenant.
Le papier en question n'est pas disponible via la communication officielle de la BCE (Blog et Communiqué de presse). Mais sur la plateforme SSRN destinée aux papiers de "recherche".
Par ailleurs, quels seraient les moyens réellement coercitifs pour la BCE d'interdire le Bitcoin qui existe depuis 2008 à l'échelle mondiale ?

AL A

Ci-dessous le résumé du papier de recherche en question ainsi que le lien vers le PDF complet en entier.


Résumé

La promesse initiale de Nakamoto (2008) de fournir au monde un meilleur moyen de paiement global ne s'est pas concrétisée. Au lieu de cela, l'attention s'est de plus en plus portée sur le bitcoin en tant qu'actif d'investissement promettant des gains en capital élevés. Les promoteurs de cette vision de l'investissement ont fait peu d'efforts pour relier le bitcoin à une fonction économique qui justifierait son évaluation. Alors que la plupart des économistes affirment que le boom du bitcoin est une bulle spéculative qui finira par éclater, nous analysons dans ce document l'impact d'un scénario positif pour le bitcoin, dans lequel son prix continue d'augmenter dans un avenir prévisible. Ce qui semble intuitivement prometteur ou du moins non nuisible est problématique : Comme le bitcoin n'augmente pas le potentiel productif de l'économie, les conséquences de l'augmentation continue supposée de sa valeur sont essentiellement redistributives, c'est-à-dire que les effets de richesse sur la consommation des premiers détenteurs de bitcoins ne peuvent se faire qu'au détriment de la consommation du reste de la société. Si le prix du bitcoin augmente définitivement, l'existence du bitcoin appauvrit à la fois les non-détenteurs et les retardataires. Alors que les discussions antérieures sur les effets redistributifs de Bitcoin supposaient qu'un mauvais timing des transactions était une condition nécessaire pour les pertes, ce document montre que ni un mauvais timing des transactions ni la détention de Bitcoin ne sont nécessaires pour l'appauvrissement dans un scénario positif pour Bitcoin.

LIRE LE PAPIER SUR LE SITE SSRN



Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires