Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Les coûts cachés de la corruption dans les entreprises

L’étude intitulée « La corruption et les entreprises » réalisée par Antonio Argandoña, professeur d’économie et Directeur de la Chaire « La Caixa » de Responsabilité Sociale et Gouvernance des Entreprises à l’IESE, business school de l’Université de Navarre, explique pourquoi la corruption est un obstacle au bon fonctionnement des entreprises. Il donne également des mesures pour la prévenir.


La corruption : un grave obstacle au bon fonctionnement des entreprises

Antonio Argandoña
Antonio Argandoña
La corruption est présente partout : elle n’est pas un phénomène spécifique aux pays riches ou pauvres, aux pays démocratiques ou non. Elle est surtout le symptôme des maux profonds de l’économie, de la politique, de la société et de l’éthique dans le monde. La corruption a des conséquences particulièrement négatives pour les PME et les nouvelles entreprises parce qu’elle favorise un environnement concurrentiel déloyal, fausse les règles des échanges économiques, et le libre commerce ne peut pas se dérouler efficacement.

Les coûts engendrés par la corruption dans les entreprises ne sont pas négligeables : elle réduit l’efficacité économique en engendrant des dépenses supplémentaires qui se reflètent dans l’augmentation des prix, les volumes de production sont plus réduits, la qualité décline et une importante perte de temps est générée. Par ailleurs, la corruption reflète un manque de solidarité parmi le personnel qui peut créer des graves problèmes sociaux et moraux. Les employés pouvant être impliqués malgré eux trouvent leur dignité et intégrité morale blessées. Par conséquent, ils auront moins confiance en la Direction et manifesteront leur mécontentement par l’absentéisme, une faible productivité et un manque d’initiative. A moyen terme, les meilleurs éléments se sentiront même poussés à quitter l’entreprise.

12 conseils du professeur Antonio Argandoña pour établir une politique de lutte contre la corruption dans les entreprises :

1. Manifester publiquement et régulièrement (discours, journal interne, site Internet, etc.) la volonté de la Direction d’interdire toute forme de corruption
2. Montrer l’exemple par les actes
3. Intégrer la politique anticorruption à la stratégie globale
4. Déterminer les responsabilités de chaque individu, y compris aux plus hauts niveaux hiérarchiques
5. Etablir un code de comportement pour guider les employés face à des situations à risques (sélection de fournisseurs, clients, etc.)
6. Communiquer sur les sujets sensibles (donations, sponsoring, financement des partis politiques, faire ou recevoir des cadeaux des fournisseurs, etc.)
7. Etablir des mécanismes de conseil et dénonciation. Le personnel doit savoir à qui parler pour demander conseil ou dénoncer des pratiques illicites dans l’entreprise
8. Favoriser la transparence financière
9. Créer des mesures de contrôle. L’entreprise doit consacrer des moyens humains et financiers pour surveiller les services les plus sensibles (achats, ventes, contrats, etc.)
10. Assurer la formation éthique du personnel
11. Sanctionner toute action de corruption
12. Participer avec d’autres entreprises ou avec le gouvernement et les ONG à la lutte contre la corruption]b

Les bénéfices de la lutte contre la corruption

La prévention et la lutte contre la corruption font partie intégrante de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Il en résultera la création d’un climat de confiance dans l’organisation et de loyauté des stakeholders (parties prenantes), une meilleure gestion et une réputation solide, qui dans le long terme produiront des meilleurs résultats économiques, sociaux, humains et éthiques.

A propos de l’IESE Business School
L’IESE Business School est l’école de management de l’Université de Navarre en Espagne et fête cette année son 50ème anniversaire. Internationalement reconnue comme l’une des meilleures business schools d’Europe et d’Espagne, elle occupe la 2nde place dans le ranking Executive Education du Financial Times. Avec le soutien de Harvard Business School, elle a été la première école européenne à proposer un MBA de deux ans en 1964.
L’IESE propose également un Global Executive MBA, un Executive MBA, un doctorat en administration des entreprises (PhD), ainsi qu’une ample palette de programmes de formation continue. L’Ecole dispose aujourd’hui d’un campus à Barcelone et à Madrid. Depuis l’année 2000 elle dispense également des modules de son Global Executive MBA à Silicon Valley (Etats-Unis) et à Shanghai. En septembre dernier cette ouverture internationale a franchit supplémentaire avec l’ouverture, à New York, d’un bureau de représentation qui accueillera à terme un centre de recherche « Global Business ». L’Ecole y proposera également des programmes sur mesures à destination des entreprises comme elle le fait déjà en Europe (Munich et Varsovie), en Asie (Chine et Inde), en Amérique Latine (Brésil) et en Afrique (Kenya).
www.iese.edu

Mercredi 23 Janvier 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES