EPI Company – wero : le wallet digital lancé en Allemagne avant…
03/07/2024
Avant la fin de l'été, Deutsche Bank lancera wero en commençant par Postbank. Le service sera également disponible en Belgique d’ici la fin du mois de juillet pour les clients de KBC.
En France, c'est dès la rentrée (septembre - octobre) que la solution sera disponible au public concerné après des tests menés dans le courant de l'été.
Objectif : un service déployé par toutes les banques partenaires et membres fondateurs d'ici 2025. Date à laquelle, wero évoluera alors dans sa phase via la possibilité de payer des professionnels à partir de son wallet numérique ou de régler en ligne sur facture via un QR code.
Associés depuis maintenant trois ans au sein d’EPI Company, les membres fondateurs d'EPI sont au nombre de 16 dont BFCM, BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Deutsche Bank, DSGV, ING, KBC, La Banque Postale, Nexi, Société Générale, Worldline… Auxquels se sont adjoints récemment : Belfius, DZ Bank, ABN Amro et Rabobank intégrés pour les deux derniers via ING.
Leur objectif : offrir une solution de paiement instantané unifiée en Europe.
Nommé Wero, le portefeuille numérique d'EPI souhaitant combler "les lacunes de l'écosystème en Europe". Il y a un an, Martina Weimert, Directrice Générale du projet EPI Company annonçait à Finyear que la solution serait effective dans le courant de l'année 2024. Calendrier respecté !
Anne-Laure Allain
Lire la communication officielle, ci-dessous.
Wero permettra aux clients en Allemagne – et bientôt en Belgique et en France également – de transférer et de demander de l’argent de manière simple et instantanée vers et depuis des tiers.
Les transferts au-delà des frontières de l’Allemagne seront également disponibles, car les paiements transfrontaliers seront également intégrés. Les Pays-Bas et le Luxembourg suivront dans une étape ultérieure.
La promesse de Wero pour l’avenir est simple : devenir, au fil du temps, un portefeuille unique et fiable regroupant toutes les fonctionnalités de paiement répondant aux besoins des utilisateurs à travers l’Europe.
Grâce à son intégration avec les applications bancaires des banques membres en Europe, wero offrira aux utilisateurs un aperçu complet du solde de leur compte et de leurs dépenses en temps réel, directement depuis leur compte bancaire et leur permettra de gérer leurs paiements de manière sécurisée et pratique.
En 2025, les services de wero seront enrichis de nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité de payer n’importe quel petit professionnel à partir du portefeuille, et également de payer les commerçants en ligne et sur facture via un code QR. Cela inclut la possibilité pour les consommateurs de gérer les paiements récurrents pour les abonnements ou les versements, mais également pour payer dans les applications marchandes au point de vente sans passer par la caisse, ou dans tout autre scénario de paiement. Les paiements en magasin à la caisse seront également ajoutés en 2026, ainsi que d’autres fonctionnalités, telles que l’achat immédiat-paiement ultérieur, la fidélité des commerçants, l’intégration de programmes, le partage des dépenses, etc.
Martina Weimert, PDG d’EPI
Dr. Joachim Schmalzl, Président du Conseil d’Administration, EPI
À propos de l’EPI :
EPI
À propos de la DSGV
Le groupe est financé par les associations régionales de caisses d’épargne et les banques régionales. Il représente les intérêts du groupe financier Sparkassen sur les questions de politique bancaire, de droit réglementaire et d’autres questions liées au secteur bancaire au niveau national et international. Il organise également les prises de décision et définit les orientations stratégiques du groupe, en coopération avec les associations régionales et les autres institutions du groupe.
DSGV
A propos de DZ Bank
dzbank
À propos de Deutsche Bank
Deutsche Bank
a lire aussi sur le même sujet
EPI Company, le « peut-être » challenger de l’euro numérique pour gagner en indépendance face aux mastodontes US
EPI Company : la solution paneuropéenne de paiement bientôt sur les rails ?


