Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Lundi 22 Avril 2024
Anne-Laure Allain

"La dernière fraction de Bitcoin devrait être émise aux alentours de 2140", Claire Balva, VP Stratégie Deblock

Depuis plusieurs semaines, la crypto-sphère vit au rythme du "Halving Bitcoin" et s'émoustille pour ce phénomène, lançant même des paris quant au moment où il devait survenir.
On l'a appris dans le week-end : ce fameux halving a eu lieu dans la nuit du 19 au 20 avril aux alentours de 2h du matin. Depuis cette date, les récompenses accordées aux mineurs pour chaque nouveau bloc validé ont été réduites par deux. Désormais, ils ne touchent que 3,125 BTC. Comme il s'agit du 4ème halving (2012, 2016, 2020) depuis la création du Bitcoin en 2009, chacun y va un peu de son pronostic. Pour schématiser au moment où le phénomène se produit, la valeur du Bitcoin baisserait drastiquement pour remonter en flèche aussitôt. D'où des prises de positions... Si Finyear a déjà couvert le phénomène, et autres pronostics., nous n'étions pas entrés jusque-là sur le pourquoi de cette date.
Alors, pour nous aider à comprendre, c'est Claire Balva, VP Stratégie de Deblock et fondatrice de Blockchain Partners qui s'est prêtée au jeu du "3 questions A".
Anne-Laure ALLAIN


Pouvez-vous nous expliquer ce qui s'est passé d'un point de vue technique à propos du Halving et pour quelle raison la date est-elle demeurée aussi imprécise ou peut-être même secrète ?

Pour comprendre le halving, il faut comprendre comment fonctionne l’émission de nouveaux bitcoins.
Sur Bitcoin, les transactions sont validées par groupes, que l’on appelle des « blocs ».
À chaque nouveau bloc de transactions, de nouveaux bitcoins sont émis pour récompenser le participant au réseau qui a validé ces transactions. C’est le seul mécanisme de création monétaire sur Bitcoin.
Cette émission de nouveaux bitcoins est programmée et prévisible. Elle était de 50 bitcoins au démarrage … et est divisée par deux tous les 210 000 blocs. Le temps, sur Bitcoin, se compte en blocs.
La date n’est donc pas secrète, mais peu évidente à estimer, car elle dépend du temps de validation de ces blocs. Ce temps est d’environ 10 minutes mais dépend de plusieurs facteurs (notamment la puissance de calcul déployée par les mineurs vs le réajustement de la difficulté du minage par l’algorithme). Le nombre de bitcoins émis la semaine dernière était de 6,25 bitcoins par bloc (toutes les 10 minutes) et il est désormais de 3,125 bitcoins.

Pourquoi est-ce si particulier au Bitcoin ? D'autres crypto suivent-elles le même mécanisme ?

La plupart des cryptomonnaies ont des mécanismes d’émission monétaire différents. Le halving est un événement consubstantiel à la finitude du nombre de bitcoins (jamais plus de 21 milliions). La dernière fraction de bitcoin devrait être émise aux alentours de 2140.

Qu'est ce que cela change pour les investisseurs ? Pourquoi autant d'ébullition ?

Les derniers halvings ont ete suivis d’une hausse conséquente des prix dans les mois qui ont suivi, d’ou l’attente de nombreux investisseurs. Mais on rappelle que performances passées ne présagent bien sur pas des performances futures. :)

A propos de Claire Balva

Claire Balva a cofondé en 2015 Blockchain Partner avec Alexandre Stachtchenko, cabinet de conseil spécialisé sur les cryptos. L’entreprise composée d’une vingtaine de consultants accompagne les entreprises du CAC40 sur leurs projets blockchain et cryptos. Après la vente du cabinet à KPMG en mars 2021, Claire y exerce ensuite le rôle de directrice blockchains & cryptos, avant de retrouver son indépendance en septembre 2022. Elle réalise en parallèle de nombreuses conférences d’acculturation sur ces sujets et analyse l’actualité crypto pour BFM Business tous les vendredis. Elle est enfin la co-autrice de l’ouvrage « Bitcoin et cryptomonnaies faciles » (Éditions First, 2022).
Depuis fin 2023, elle assure le rôle de VP Strategy au sein de la fintech, Deblock, avec un focus particulier sur la représentation de la marque en France, les partenariats avec les entreprises du secteur crypto et la gestion des liens avec la communauté des crypto-natifs.
En savoir plus
Deblock s'offre Claire Balva en qualité de VP Stratégie

A propos du Halving Bitcoin


Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires