Media TradFi et Defi : Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 News, token, crypto
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Mercredi 3 Décembre 2014
Finyear, quotidien Finance d'entreprise

Le CFO devient l’architecte de la valeur de l’entreprise

D’après une nouvelle étude d’Accenture, les directeurs financiers rencontrent des difficultés qui sont davantage liées à des problématiques internes qu’à des facteurs extérieurs à l’entreprise. Les directeurs financiers devraient jouer un plus grand rôle dans l’orientation des investissements numériques.


Laurent Leloup
Laurent Leloup
Alors que les départements financiers des grandes entreprises ont accompli de réels progrès dans la gestion des contraintes extérieures (enjeux réglementaires et volatilité notamment) au cours des trois dernières années, les directeurs financiers estiment que ce sont les problématiques internes, et notamment celles liées à la croissance de l’entreprise, qui constituent pour eux le défi le plus important à relever aujourd’hui, indique une nouvelle étude menée par Accenture.

D’après cette étude intitulée « The CFO as Architect of Business Value: Delivering Growth and Managing Complexity », les directeurs financiers ont considérablement progressé dans la gestion des contraintes extérieures qui pesaient fortement sur les performances de l’entreprise. Ils se déclarent moins préoccupés par la réglementation (39% en 2014 contre 53% en 2011), la volatilité des marchés (38% contre 46%) et le besoin de nouvelles compétences (21% contre 40%). Quatre des cinq principaux défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui sont liés à des difficultés internes, comme la nécessité de traiter différents environnements et systèmes informatiques en place (55%), de répondre aux attentes de toutes les parties prenantes de l’entreprise (48%), de gérer de nouveaux risques liés au métier de l’entreprise (46%) et de soutenir des modèles d’exploitation de plus en plus complexes (28%).

Cette étude a été menée dans le cadre de l’enquête « High Performance Finance » d’Accenture, qui s’intéresse à l’évolution du métier du directeur financier et de ceux de la fonction Finance au sens large. Conduite à l’échelle mondiale pour la cinquième fois en 10 ans, cette enquête a été menée auprès de 600 cadres dirigeants de la fonction Finance et a donné lieu à des entretiens avec plus de 30 directeurs financiers et d’autres professionnels du monde de la finance.

« Compte tenu du ralentissement économique, de nombreux directeurs financiers ont été contraints de faire face aux difficultés venues de l’extérieur sur un mode plus défensif. Nous constatons à présent qu’ils doivent anticiper de nouvelles sources de difficultés internes souvent associées à la croissance et à un niveau élevé de performance de leur entreprise, déclare Florence Lafforgue, directrice de l’activité Finance et Pilotage de la performance au sein d’Accenture Stratégie pour la France et le Benelux. Il y aura toujours de nouvelles difficultés, mais les directeurs financiers les plus prévoyants savent qu’ils doivent les résoudre toutes, quelle que soit leur nature, et surtout les considérer comme de nouvelles possibilités de développement ».

L’adoption par les entreprises de nouveaux modèles de services ou de services de gestion intégrés est perçue comme l’un des principaux moyens de résoudre les difficultés. Selon l’étude, 56% des entreprises devraient utiliser d’ici deux ans des services aux entreprises allant au-delà de la gestion des tâches administratives classiques que propose le modèle traditionnel des centres de services partagés, contre à peine plus de la moitié (51%) de celles interrogées aujourd’hui. Parallèlement, l’utilisation du modèle de services de gestion intégrés - qui lient les différents processus entre eux afin d’offrir des services de bout-en-bout pour soutenir la stratégie globale de l’entreprise - devrait être multipliée par cinq, passant de 4% des entreprises étudiées à près de 20% d’ici deux ans.

Le rôle des directeurs financiers s’étend : ils deviennent des « architectes de la valeur de l’entreprise »

Selon l’étude, le directeur financier a gagné en influence, en particulier en raison de son implication dans des activités liées à la transformation et à la croissance de l’entreprise. Près des trois quarts (73%) des personnes interrogées indiquent que l’influence des directeurs financiers sur la prise de décisions stratégiques s’est intensifiée depuis deux ans. Soixante pour cent déclarent que leur influence sur l’apport d’analyses pertinentes s’est accrue et 61% estiment que leur influence est également plus marquée dans le travail qu’ils effectuent en partenariat avec les différentes fonctions de l’entreprise.

En dépit de cette influence croissance, seule une minorité des directeurs financiers joue un rôle notable dans la définition, la conception et la mise en œuvre des principales activités de l’entreprise (hors diminution des coûts financiers). Ils sont peu nombreux à participer à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise en matière d’optimisation de la chaîne logistique (18%) ou de transformation numérique (10%).

Les directeurs financiers des entreprises très performantes, c’est-à-dire celles qui, selon les critères de la méthodologie « High Performance Business » d’Accenture, affichent une croissance, une rentabilité, une longévité, une logique et un positionnement sur le marché supérieurs à la moyenne, font toutefois exception. Ils ont en effet davantage la possibilité d’accroître leur influence dans la planification stratégique des processus et l’exécution des plans de transformation de l’entreprise que leurs homologues des entreprises moins performantes. Par exemple, 78% des directeurs financiers de ces entreprises très performantes ont proposé ou mis en place la rationalisation du modèle d’exploitation au cours des deux dernières années, contre 67% de ceux des entreprises moins performantes.

« Ces dix dernières années, les attributions des directeurs financiers, surtout ceux des entreprises très performantes, se sont étoffées. Elles ne s’arrêtent plus au contrôle des coûts, aux pratiques comptables et au respect des obligations réglementaires, mais s’étendent au rôle plus vaste ‘d’architecte de la valeur de l’entreprise’, explique Florence Lafforgue. Notre étude montre que les directeurs financiers font de réels progrès pour assumer cette nouvelle responsabilité, qui consiste à orienter la rentabilité et la croissance, tout en continuant à gérer en permanence la volatilité, la complexité, la mondialisation et les nouvelles technologies ».

Les directeurs financiers jouent un rôle plus important dans les investissements numériques

Les technologies numériques ont un impact profond sur les performances de la fonction Finance. L’étude montre que les directeurs financiers, dans la mesure où leur position recouvre à la fois la finance, les technologies et la stratégie, sont de plus en plus associés aux prises de décisions impliquant des investissements dans les nouvelles technologies. Les investissements dans les technologies numériques devraient augmenter dans les deux prochaines années, plus d’un tiers des personnes interrogées annonçant une hausse supérieure à 25 % des investissements dans le cloud et les services logiciels. Plus d’un quart prévoit une augmentation supérieure à 25% des investissements dans le Big Data et l’analytique et 23% envisagent aussi d’accroître les investissements dans les technologies mobiles de plus de 25% au cours des deux prochaines années.

La plupart des entreprises sont toutefois encore loin de maîtriser le Big Data. A peine 4% d’entre elles déclarent exploiter pleinement ces données et les solutions d’analyses de l’entreprise, tandis que 20% souhaitent atteindre ce stade d’ici à deux ans.

« Les fonctions des directeurs financiers se sont étendues pour englober l’évaluation, la hiérarchisation des priorités et les investissements dans les technologies, poursuit Florence Lafforgue. Un grand nombre de ces directeurs ont compris que ces technologies, et notamment le Big Data et l’analytique, offrent la possibilité de fournir des données exploitables, d’accroître l’efficacité et d’améliorer la croissance et la rentabilité de l’entreprise ».

L’étude d’Accenture montre également que les directeurs financiers des entreprises très performantes sont plus impliqués dans les investissements dans le numérique. Dans ces entreprises, quatre directeurs financiers sur dix participent à l’orientation, à la définition des priorités et à la gestion des décisions concernant les technologies, contre seulement 28% des directeurs financiers des entreprises moins performantes.

A propos de l’étude
L’étude 2014 High Performance Finance Study d’Accenture se base sur une enquête quantitative menée en ligne par Accenture de janvier à avril 2014 auprès de 617 cadres de la Finance. L’étude visait à déterminer les défis et les possibilités de la fonction Finance et l’évolution du métier de directeur financier. La moitié des personnes interrogées étaient des directeurs financiers. Les autres étaient responsables financiers (24%), vice-présidents seniors ou vice-présidents financiers (25%). Les personnes interrogées étaient réparties de manière quasi égale entre dix grands secteurs d’activité et quatre régions (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine et Asie-Pacifique). Près de la moitié d’entre elles (49%) travaillaient dans des entreprises affichant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10 milliards de dollars, 30% dans des entreprises dégageant de 1 à 10 milliards de dollars et les 21% restant dans des entreprises enregistrant un chiffre d’affaires compris entre 500 millions et 1 milliard de dollars.

L’enquête a été complétée par plus de 30 entretiens approfondis menés avec des cadres de la fonction Finance représentant de grandes entreprises internationales de différents secteurs. Les entretiens ont été analysés avec les données quantitatives afin d’apporter un point de vue supplémentaire aux résultats. Il s’agit de la 5ème édition de cette étude. La précédente avait été réalisée en 2011.

Plus d’informations sur l’étude : accenture.com/highperformancefinance


Les médias du groupe Finyear :


Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires