Media TradFi et Defi : Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 News, token, crypto
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Vendredi 10 Janvier 2025
Anne-Laure Allain

BNP Paribas signe un partenariat avec Oracle pour renforcer sa stratégie cloud

BNP Paribas intègre désormais la solution Oracle Exadata Cloud@Customer, hébergée dans ses propres data centers. Cette nouvelle étape de la stratégie cloud du Groupe vise à renforcer la sécurité et la confidentialité des données des clients. Cet accord permettra à la banque de centraliser les bases de données opérées via des solutions Oracle sur une plateforme unique et de bénéficier des avantages de l'automatisation offertes par cette solution.


BNP Paribas s'appuie sur la technologie Oracle pour gérer une partie de ses bases de données on-premise depuis plus de 20 ans. Le Groupe intègre désormais Exadata Cloud@Customer afin d’améliorer la performance de la gestion de ces bases de données. Ce choix répond à l’ambition de la banque de continuer à améliorer ses services tout en garantissant la sécurité des données de ses clients afin de leur offrir une expérience toujours plus fluide et personnalisée.

Grâce à Oracle Exadata Cloud@Customer, la banque pourra allier les avantages d'une infrastructure cloud tout en maintenant ces bases de données on-premise. Cette solution intègre des technologies avancées de chiffrement et de surveillance en temps réel, assurant le plus haut niveau d’intégrité des données. La banque pourra exploiter toutes les fonctionnalités d'automatisation offertes par Oracle Database telles que l’optimisation des traitements, une meilleure accessibilité des bases de données au sein du Groupe et un basculement automatique pour renforcer la fiabilité et la résilience du système, garantissant ainsi une continuité de service optimale. De plus, cette approche permettra de réduire la latence entre les applications et les données, améliorant l'efficacité opérationnelle et les performances globales, tout en simplifiant la gestion de l'obsolescence.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la stratégie cloud de BNP Paribas. Depuis plusieurs années, la banque investit dans des solutions de cloud privé et de cloud dédié pour optimiser ses infrastructures IT tout en garantissant le contrôle sur ses données hébergées dans les data centers du Groupe. En ligne avec sa stratégie cloud, et pour assurer la sécurité des données de ses clients, BNP Paribas ne met pas de données clients ou d’environnement de production contenant des données sensibles dans le cloud public.

Bernard Gavgani, Directeur des Systèmes d’Information de BNP Paribas

« L’adoption d’Oracle Exadata Cloud@Customer s’inscrit pleinement dans la stratégie cloud de BNP Paribas pour continuer à bénéficier du plein potentiel des technologies dans un cadre sécurisé. Grâce à une gestion optimale de ces données, ce partenariat permet à la banque de continuer à innover, de garantir la continuité d’activité et toujours assurer la meilleure qualité des services pour nos clients »

Juan Loaiza, vice-président exécutif, Technologies de base de données critiques, Oracle

« Les organisations financières adoptent rapidement les technologies cloud pour réduire les coûts et accélérer leur capacité à exploiter de nouvelles opportunités de marché. En utilisant Oracle Exadata Cloud@Customer, BNP Paribas fera évoluer son parc de bases de données vers un modèle cloud moderne, agile et rentable qui leur permettra d'innover plus rapidement tout en respectant les réglementations strictes en matière de localisation et de confidentialité des données. »

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 63 pays et rassemble près de 183 000 collaborateurs, dont plus de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval ; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.
Groupe BNP Paribas

Lire aussi sur BNP Paribas

BNP Paribas active auprès de l'Eurosystème lors des expérimentations blockchain
Mucho, la nouvelle aventure RH du corporate venture studio 321 avec BNP Paribas
EPI Company – Wero : 6 grandes banques françaises unies pour l’avènement officiel de la solution européenne dans l’Héxagone.
BNP Paribas entre en négociations exclusives avec AXA en vue de l'acquisition d'AXA Investment Managers
Nomination | BNP Paribas nomme Isabelle Mateos y Lago en tant que Cheffe Economiste
BNP Paribas : première émission d'obligation souveraine numérique via la solution de tokenisation de monnaie fournie par la Banque de France
BNP Paribas et Ant International, un accord pour promouvoir les solutions de paiement transfrontalier en Europe et les dépôts tokenisés pour la gestion de trésorerie mondiale
BNP Paribas et Mistral AI signent un accord de partenariat couvrant tous les modèles de Mistral AI
BNP Paribas & BPCE : une alliance et bientôt une plateforme commune pour un investissement de 200 millions d'euros
Numeral officialise un partenariat avec BNP Paribas
BNP Paribas fait évoluer son Comité exécutif et sa direction de l'Engagement d'entreprise.
BNP Paribas ne détient "que" 1030 iShares Bitcoin Trust (IBIT) ?
1POINT6 : un nouveau nom, un nouveau COO, un premier client...Et bientôt, un agrément ? BNP Paribas renforce son Pôle Digital BNP Paribas reprend le portefeuille clients d'Orange Bank en France
BNP Paribas signe un accord exclusif pour intégrer l’activité d’administration de hedge funds de HSBC
EPI conclut de l'acquisition de la solution de paiement iDeal (Pays-Bas) et du fournisseur technologique Payconiq International (Luxembourg)
321founded et BNP Paribas lancent la Fintech Panto !
"Pa(y)ving the Way" by BNP Paribas, la démonstration de la première banque d’Europe au service des paiements ?

-------------------------------------------------------------------------
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s'il a fait l'objet d'une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d'une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l'émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
-------------------------------------------------------------------------
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

A propos d'Oracle


Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires