Media TradFi et Defi : Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 News, token, crypto
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Jeudi 12 Juin 2014
Finyear, quotidien Finance d'Affaires

La disruption bancaire plébiscitée par les jeunes

Les jeunes générations sont beaucoup plus ouvertes aux banques sans agences : près de 40% des consommateurs nord-américains de 18 à 34 ans envisageraient de passer à une banque en ligne; 30-40% souhaiteraient une banque alliée à une compagnie IT.


Laurent Leloup
Laurent Leloup

La disruption bancaire plébiscitée par les jeunes
Les plus jeunes des clients des banques sont presque deux fois plus nombreux que les clients plus âgés à envisager de passer à une banque "alternative" et d'envisager la banque avec des acteurs majeurs de la technologie si ces entreprises offrent des services bancaires, selon les résultats d'une enquête, auprès de près de 4.000 clients de banques de détail aux Etats-Unis et au Canada, apparaissant dans deux nouveaux rapports d'Accenture.

L'enquête a révélé que 39% des clients âgés de 18 à 34 ans envisageraient de passer à une banque sans agence, comparativement à 29% des clients de 35 à 55 ans et 16% des clients de plus de 55 ans.

Le sondage a également révélé que des pourcentages importants de consommateurs - surtout les plus jeunes - seraient ouverts à une banque en relation avec les acteurs technologiques comme Google, Amazon et Apple si les entreprises proposent ces services. Parmi les consommateurs âgés de 18 à 34 ans, 40% déclarent qu'ils envisageraient la banque avec Google, 37% avec Amazon, et 34% avec Apple. Ces pourcentages sont respectivement de 23%, 23% et 20% pour les répondants âgés de 35 à 54 ans et chutent à respectivement 5%, 7% et 6% pour les répondants de plus de 55 ans.

Dans l'ensemble, selon l'enquête, 72% des consommateurs de 18 à 34 ans serait «probablement» ou «très probablement» intéressés par une banque possédant au moins une technologie, des télécommunications, de la vente au détail, ou de l'expédition / entreprise postale si ils font des affaires avec elles et si elles offrent des services bancaires. Plus de la moitié (55%) des consommateurs de 35 ans à 54 ans, et 27% de ces 55 ans et plus ont déclaré la même chose.

"Le consommateur de demain aura avec une perception très différente de ce que la banque pourrait être" a déclaré Wayne Busch, directeur général de la pratique bancaire chez Accenture Amérique du Nord. "Ces attentes pourraient devenir profondément perturbatrices pour les banques si les participants non bancaires prennent de l'ampleur et si les banques ne parviennent pas à s'adapter rapidement. Cela aura des conséquences et des implications importantes pour la «génération numérique» couvrant presque tous les groupes d'âge ".

Demande émergente pour la gestion financière et les conseils d'achat

Selon l'enquête, les jeunes consommateurs sont également plus sensibles que les consommateurs plus âgés au fait que leurs banques leur offrent plus de services et de solutions afin de les aider dans leur gestion financière et leurs achats.

Plus précisément :

- Plus de la moitié des répondants âgés de 18 à 34 ans (55%) ont déclaré qu'ils aimeraient que leur banque les aide à l'achat de leur voiture et leur offre des rabais lors de ce processus, par rapport à 45% de ceux de 35 à 55 ans, et un quart (24%) de plus de 55 ans.

- Plus de la moitié des répondants les plus jeunes (57%), comparativement à 47% de ceux de 35 à 55 ans, et un quart (24%) de plus de 55 ans, ont déclaré qu'ils aimeraient obtenir de l'aide auprès de leur banque dans le processus d'achat d'une maison.

- Plus des deux tiers des répondants plus jeunes (68%) ont exprimé leur intérêt à recevoir l'analyse en temps réel de leurs dépenses de leur banque, y compris les prévisions, comparativement à 55% de ceux de 35 à 55 ans, et 24% des personnes de plus de 55 ans. Parmi les plus jeunes, les deux tiers (67%) ont déclaré que ces services les rendraient plus fidèles à leur banque, contre 58% des personnes de 35 à 55 ans et 35% des personnes de plus de 55 ans.

"L'activité bancaire est largement considérée comme une activité purement transactionnelle, mais les gens sont à la recherche de conseils et de relations qui améliorent leur bien-être financier", a déclaré Robert Mulhall, directeur général d'Accenture en Distribution et Services Marketing. "En cette ère numérique, les entreprises les plus prospères se concentrent sur des solutions plutôt que des produits, afin de simplifier la vie quotidienne de leurs clients. Les banques doivent également penser de cette façon ".

Juan Pedro Moreno, directeur général principal de la pratique bancaire mondiale d'Accenture, a déclaré : "Les technologies numériques dissolvent les frontières entre les secteurs de l'industrie. Pour les banques, devenir tout simplement des versions «plus numériques (digitales)» que ce qu'elles sont aujourd'hui ne sera pas suffisant, à l'avenir, pour assurer leur succès. Elles devront aller au-delà de leur rôle traditionnel en tant que facilitateurs de transactions financières et de fournisseurs de produits financiers et jouer un rôle plus profond dans la vie quotidienne de leurs clients - en appliquant la technologie numérique dans de nouveaux moyens et en offrant une valeur tangible et des conseils fondés sur des informations de transaction."

Méthodologie
Accenture a mené un sondage en ligne après de 3.846 clients de banques en Amérique du Nord entre le 10 Mars et 18 Mars 2014. Environ 70% des répondants (2677) étaient basés aux États-Unis et 30% (1169) au Canada. Le sondage a une marge d'erreur statistique de 1,5%.

NDLR : Et si menions cette même étude en France ? N’irait-elle pas à l’encontre des études et sondages orchestrés par les banques et ne viendrait-elle pas confirmer les tendances d’Amérique du Nord ?

Les deux études sont téléchargeables ci-dessous :

"The Digital Disruption in Banking; Demons, Demands, and Dividends,” (PDF 12 pages)
et
"The Everyday Bank; A New Vision for the Digital Age" (PDF 16 pages)


Les médias du groupe Finyear :


Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires