Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Mardi 20 Novembre 2007

Horizon PME, programme de financement à long terme dédié aux PME

Natixis et Groupe GTI lancent Horizon PME, un programme innovant de financement à long terme (7 à 10 ans) des PME, à taux fixe. Horizon PME conjugue souplesse (différé d’amortissement de 4 à 5 ans), efficacité (mise à disposition des fonds pour la PME sous un délai maximum d’un mois à compter de l’acceptation du dossier) et liberté, aucune garantie particulière n’étant exigée de la part des PME. Ce programme offre aux PME l’accès au marché obligataire.


Horizon PME, programme de financement à long terme dédié aux PME
Horizon PME s’adresse aux PME ayant un chiffre d’affaires inférieur à 50 M€, confrontées à un besoin de financement sur une durée supérieure aux prêts bancaires classiques et désireuses de préserver leur indépendance.

Horizon PME offre une structure intermédiaire de financement, située entre la dette bancaire classique, d’une part, et un financement de type mezzanine ou une augmentation de capital, d’autre part. Le principe repose sur l’émission, par les PME participantes au programme, d’obligations à taux fixe (entre 8 % et 9 %) souscrites par un Fonds commun de créances (FCC) dédié aux PME, constitué par Natixis et Groupe GTI.

Ces obligations sont partiellement garanties par des mécanismes de couvertures de risques. Elles bénéficient notamment de la garantie Oséo. Ces mécanismes se substituent aux sûretés ou adossements habituellement demandés, apportant ainsi une grande souplesse au produit.

Un différé d’amortissement, de 4 à 5 ans, permet notamment de financer des investissements lourds (équipement, croissance externe) ou de répondre à des problématiques de transmission d’entreprise qui nécessitent souvent une longue période d’amortissement avant de rentabiliser complètement ces opérations.

Le FCC est financé par Natixis, avec une participation du Groupe GTI, permettant ainsi de mobiliser au « fil de l’eau » les fonds nécessaires aux PME sans attendre d’avoir une demande de financement minimum. Il a vocation à être refinancé via un programme obligataire placé auprès des marchés de capitaux une fois que le portefeuille d’obligations PME a atteint un volume suffisant.

Coface fournira au FCC, tout au long de la vie du programme, des prestations relatives à l’information financière et au suivi des entreprises. Horizon PME est un produit de place qui sera notamment commercialisé par les Banques Populaires au sein de leur réseau de clientèle. L’intervention d’ATRADIUS ICP, en complément d’Oséo, élargira l’accès d’Horizon PME à un maximum d’entreprises.

NATIXIS
www.natixis.fr
Groupe GTI
www.titrisation.com

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires