Media TradFi et Defi : Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 News, token, crypto
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Jeudi 18 Septembre 2014
Finyear, quotidien Finance d'Affaires

Entreprises de la région EMEA : Cash to growth

Quel état des lieux pour les entreprises de la région EMEA et quels objectifs pour demain ?


Laurent Leloup
Laurent Leloup
A l’heure où les entreprises de la région EMEA arrivent à un moment charnière après avoir traversé l’une des plus longues crises économiques de l’histoire récente, ce rapport propose de comprendre ce que l’avenir leur réserve. Les conditions de la croissance sont en effet réunies sur le marché : des excédents de trésorerie substantiels d’une part et un renouveau de l’appétit des entreprises pour les investissements d’autre part.

Les sociétés cotées en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ont constitué des réserves de trésorerie de près de 1 trillion d'euros, selon le rapport de Deloitte. Les 1.200 sociétés cotées de la région ont ajouté 47 billions d'euros à cet excédent au cours des seuls 12 derniers mois, alors que le total a augmenté d'environ 250 billions d'euros depuis 2007, plus de 75% de cette somme est détenue par seulement 17% des entreprises, reflétant la tendance mondiale où environ un tiers des entreprises détient 80% des 3,53 trillions de dollars US de réserves de trésorerie.

En plus de l'analyse des données disponibles publiquement pour les sociétés cotées, Deloitte a également interrogé 271 cadres de niveau C des sociétés cotées (73 répondants) et non cotées (198 répondants) dans 14 pays. L'analyse des positions de trésorerie des sociétés cotées a été pris en charge par cette enquête, 77% des répondants ont déclaré un excédent de trésorerie en 2014, avec 20% de détention de plus de 250 M €.

Les 271 hauts dirigeants interviewés dans le cadre de cette étude nous ont permis de mettre en avant les résultats suivants :
- Plus de la moitié d’entre eux voient dans la croissance leur première priorité.
- Plus des trois quarts déclarent disposer d’un matelas de liquidités confortable, en progression depuis 2011 pour plus de 40 % d’entre eux (plus l’activité est forte, plus l’accumulation de trésorerie est rapide).
- Toutes les entreprises n’ont pas encore franchi le cap, la plupart d’entre elles donnant la priorité à la consolidation de leur bilan au cours des 12 prochains mois.
- Celles qui ont établi un bon équilibre entre réserves de liquidités et ambitions recourent aujourd’hui à une stratégie reposant sur trois éléments afin d’exploiter le potentiel de croissance de leur trésorerie : expansion sur le marché, technologie et talents.

L’étude met en évidence des écarts notables dans la région EMEA en termes de résultats par pays et de tendances sectorielles. L’existence d’une stratégie long terme par plus de 90 % des entreprises interrogées traduit l’existence d’une réelle dynamique en faveur de l’efficacité et de la croissance. Une incertitude demeure : celle de savoir si ces stratégies seront capables de tirer au mieux parti des ressources qui leur sont affectées. L’efficacité triomphera-t-elle en récoltant les bénéfices des économies d’échelle ? Les entreprises attribueront-elles une nouvelle valeur à la trésorerie qu’elles détiennent et la distribueront-elles à la manière d’une ressource rare ?

Téléchargez ci-dessous le rapport complet (PDF de 72 pages en anglais) pour accéder à une analyse approfondie du point de vue des entreprises implantées dans la région EMEA en fonction de leur taille et de leur secteur.


Les médias du groupe Finyear :


Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires