Media TradFi et Defi : Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 News, token, crypto
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Mardi 18 Novembre 2014
Finyear, quotidien Finance d'Affaires

Poursuite de la croissance des OPCI et SCPI

OPCI et SCPI : les fonds immobiliers règlementés qui représentaient respectivement 35 Mds € et 30 Mds € à fin 2013.


Laurent Leloup
Laurent Leloup
Le cabinet d’audit et de conseil PwC publie son Pocket Guide OPCI (7ème édition) et son Pocket Guide dédié aux SCPI (2nde édition).

Les OPCI et les SCPI répondent aux besoins de sécurité et de rendement des investisseurs dans un contexte de baisse généralisée des rendements des autres actifs financiers. Ils consolident ainsi leur place au sein de la gamme des produits d’investissement immobilier en France, comme en témoigne l’augmentation de leurs actifs sous gestion.

Préfacés par l’ASPIM et l’AFG, les Pocket Guides OPCI et SCPI de PwC privilégient une approche concrète de la réglementation applicable et apportent des réponses pratiques aux questions des différents acteurs du développement de ces deux supports de placement immobilier : investisseurs, sociétés de gestion, administrateurs de fonds, dépositaires et experts immobiliers.

OPCI : près de 35 milliards d’euros d’actifs sous gestion et poursuite de la dynamique de croissance

Face à un environnement économique et fiscal incertain, les OPCI poursuivent leur développement, avec un actif brut géré en progression de 19 % à près de 35 milliards d’euros à fin 2013. A ce jour, 231 OPCI ont été agréés par l’AMF, gérés par plus de 30 sociétés de gestion.

L’année 2013 a enregistré une croissance des véhicules OPCI « Grand Public » (ouverts à tous types de souscripteurs) dont la capitalisation s’établit à 1,3 milliard d’euros à fin 2013.

Selon Jean-Baptiste Deschryver, associé responsable des activités Audit Immobilier de PwC : «La dynamique de croissance des OPCI se confirme. L’entrée en application des évolutions réglementaires (notamment AIFM) et fiscales devraient renforcer l’attractivité des OPCI auprès des investisseurs en recherche d’un placement immobilier et d’un véhicule adapté à leurs besoins. »

SCPI : poursuite du plébiscite dans un contexte de transposition de la directive AIFM

Les SCPI affichent des niveaux de collecte nette très élevés depuis plusieurs années (supérieurs à 2,5 milliards d’euros annuels). Valeur refuge du fait de leur nature immobilière et des taux de distribution observés dans un contexte financier de baisse généralisée des rendements, l’engouement des épargnants français se confirme. La capitalisation des SCPI s’élève ainsi à près de 30 milliards d’euros fin 2013, contre 27,4 fin 2012.

Dans un contexte de renforcement de la réglementation lié à la transposition de la directive AIFM, le monde des SCPI connaît des changements profonds : diversification des natures d’actifs et de leur localisation, évolution des modes de gestion et du référentiel comptable...

D’après Jean-Baptiste Deschryver : « Face à l’exigence renforcée des autorités de régulation et des investisseurs, les gestionnaires de SCPI doivent innover en s’ouvrant à de nouveaux horizons. Des thématiques d’investissement inédites se sont développées, notamment dans le secteur de la santé, du tourisme ou dans le cadre d’une diversification géographique à l’international.»

Téléchargez ci-dessous :
- Le Pocket Guide OPCI (7ème édition)
- Le Pocket Guide dédié aux SCPI (2nde édition).


Les médias du groupe Finyear :


Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires