Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Les établissements financiers examinent au cas par cas les contrats de prêts touchés par la hausse des taux

La Fédération Bancaire Française (FBF) a pris connaissance de la mission organisée par la commission des finances de l’Assemblée Nationale sur « les emprunts immobiliers à taux variables ».


Ces dernières années, la très grande majorité des crédits immobiliers contractés par les Français sont à taux fixes. Toutefois, certains clients ont préféré choisir un crédit à taux variable, parce qu'il était moins cher que le taux fixe et plus souple : le client peut choisir de moduler ses échéances, de les reporter voire de les suspendre, de passer à taux fixe... La grande majorité des prêts à taux variables sont « capés » c’est-à-dire avec un plafond de taux à la hausse qui offre une garantie aux clients. Toutes ces caractéristiques relèvent du contrat passé entre le client et son établissement financier. Elles sont évidemment prévues au contrat et doivent être portées à la connaissance du client.

Il n’y a pas de crise du « subprime » en France
La Fédération bancaire française rappelle que les taux des crédits immobiliers en France sont parmi les plus bas d’Europe* et que les banques suivent des règles très strictes dans l’examen de la solvabilité des candidats à l’emprunt, ce qui rend le rapprochement avec la crise du « subprime » américain totalement erroné.

La Fédération bancaire française est prête à rencontrer la mission organisée par la commission des finances de l’Assemblée nationale pour apporter toutes les précisions nécessaires à un examen pertinent de la situation.

*(4,48 % en août contre 4,88 % en moyenne pour la zone Euro, source Eurostat)

www.fbf.fr

Lundi 10 Décembre 2007



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES