Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

IA : Tikehau Capital en négociations exclusives pour la cession de Preligens à Safran

Tikehau Capital annonce être entré en négociations exclusives avec Safran en vue de l’acquisition de la société de son portefeuille Preligens, un leader mondial de l'intelligence artificielle (IA) pour l'aérospatiale et la défense, pour une valeur d'entreprise de 220 millions d'euros.


Fondée en 2016 par deux ingénieurs français, Preligens fournit des solutions d'analyse d'IA éprouvées sur le terrain pour l'imagerie haut de gamme, la vidéo full-motion et les signaux acoustiques. Basée en France et présente dans cinq pays, dont les États-Unis, Preligens compte environ 250 employés, dont 140 ingénieurs en recherche & développement, formant l'une des plus grandes équipes d'IA spécialisées dans l'imagerie satellite en Europe. La performance et la précision des solutions de Preligens, internationalement reconnues et éprouvées sur le terrain ("combat proven"), permettent aux utilisateurs d’analyser rapidement des situations complexes.

Depuis l'investissement de Tikehau Capital dans Preligens en novembre 2020 au travers de sa stratégie de private equity en cybersécurité, Preligens a significativement accéléré sa croissance, pour devenir un leader reconnu dans son domaine. Ses revenus sont passés de 3 millions d'euros à près de 30 millions d'euros, les effectifs ont augmenté et les opérations
se sont étendues aux États-Unis et à l'Asie.
L'investissement a également permis de renforcer l'équipe dirigeante, avec des recrutements clés comme celui de François Bourrier-Soifer, chargé des contrats avec le ministère français de la défense, et celui de Grégoire de Saint-Quentin, ancien commandant des forces spéciales françaises. En outre, la société a recruté Jean-Yves Courtois, anciennement directeur général d'Orolia, au poste de directeur général.

Emmanuel Laillier, directeur du Private Equity chez Tikehau Capital, et Augustin Blanchard, membre du conseil d'administration de Preligens et Directeur Exécutif au sein de l’équipe de Private Equity chez Tikehau Capital.

« La vente de Preligens à Safran marquerait le premier désinvestissement du premier millésime de notre stratégie de capital-investissement dans le domaine de la cybersécurité. Cette transaction confirmerait notre leadership en matière d'investissement dans le secteur de la défense en Europe : nous investissons dans des entreprises innovantes à forte croissance et les aidons à dépasser leur marché national pour devenir des leaders dans leur domaine. La croissance transformatrice de Preligens et son leadership dans le domaine de l'IA pour l'aérospatiale et la défense soulignent notre engagement à réaliser des investissements
stratégiques qui créent une valeur substantielle pour nos parties prenantes, parmi lesquelles nos clients et les équipes de Preligens »

À PROPOS DE TIKEHAU CAPITAL

Tikehau Capital est un groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs qui gère 44,4 milliards d’euros d’actifs (au 31
mars 2024).
Tikehau Capital a développé un large éventail d’expertises dans quatre classes d’actifs (dette privée, actifs réels, private equity, capital markets strategies) ainsi que des stratégies axées sur les solutions multi-actifs et les situations spéciales.
Dirigé par ses cofondateurs, Tikehau Capital est doté d’un modèle économique différenciant, d’un bilan solide, d’un accès privilégié à des opportunités de transactions au niveau mondial et d’une solide expérience dans l’accompagnement d’entreprises et de dirigeants de grande qualité.
Profondément ancré dans l’économie réelle, Tikehau Capital fournit des solutions de financement alternatives surmesure et innovantes aux entreprises qu’elle accompagne, et s’emploie à créer de la valeur à long terme pour ses investisseurs tout en générant un impact positif sur la société. S’appuyant sur des fonds propres importants (3,2 milliards d’euros au 31 décembre 2024), le Groupe investit son capital aux côtés de ses clients-investisseurs au sein de chacune de ses stratégies.
Contrôlée par son management, aux côtés de partenaires institutionnels de premier rang, Tikehau Capital est guidé par un esprit et un ADN entrepreneurial forts, partagés par ses 778 collaborateurs (au 31 mars 2024) répartis dans ses 15 bureaux en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Nord.
Tikehau Capital est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, Compartiment A (code ISIN : FR0013230612 ; Ticker : TKO.FP).
Tikehau Capital

-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Lundi 24 Juin 2024




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES