Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

FTPA, Wenner, Libra Avocats et TJRB, conseils dans le cadre de l’entrée de SARIA Industries au sein du capital de la société Ferti-Nrj

SARIA Industries, via sa division société Bionerval, le spécialiste de la collecte sélective des biodéchets et de leur traitement par méthanisation, entre au capital de Ferti-Nrj, société en charge de l’unité de méthanisation de Passel, dans l’Oise.


Depuis 2010, Bionerval (activité du groupe SARIA Industries, spécialisée dans l’activité de méthanisation) développe une activité de collecte et de traitement par méthanisation des bio- déchets issus des industries agroalimentaires, de la distribution et de la restauration. Bionerval dispose de 5 sites industriels qui représentent un montant total de plus de 50 M€ d’investissements, et emploie plus de 100 personnes, traite environ 200 000 tonnes de bio déchets par an et injecte, chaque semaine, 1,2 GWh sur le réseau ERDF.

La société Fertigaz est pionnière dans l’étude, la conception, l’ingénierie financière, l’investissement, la construction et l’exploitation d’outils de méthanisation territoriale. Elle a mis en place 2 outils de méthanisation, transformant en énergie et en fertilisants des déchets d’industries agricoles et alimentaires, dont le premier site est situé à Passel, dans l’Oise.

Des conditions d’approvisionnement difficiles ont amené la société Ferti-Nrj à rechercher un partenaire, afin d’assurer la pérennité du site de Passel et retrouver une situation financière équilibrée dans les 18 prochains mois. SARIA Industries est donc entrée au capital de la société Ferti-Nrj afin d’apporter sa force de collecte, son expérience et savoir-faire et les moyens de son organisation. Ceux-ci contribueront, non seulement à sécuriser les approvisionnements, mais aussi au développement industriel de l’unité de méthanisation de Passel. Cette opération a été réalisée aux côtés de l’actionnaire de référence, Fertigaz et des actionnaires historiques, que sont la Caisse des Dépôts, Acolyance, Ser et Innov’Aisne (acteurs du monde agricole).

L’opération a également bénéficié du soutien des crédits-bailleurs de Ferti-Nrj (Natixis Energeco, Unifergie, et Bpifrance Financement).

Conseils juridiques de l’opération :
Conseils SARIA Industries : FTPA (Bruno Robin et Coralie Oger, associés, ainsi que Pierre Lumeau) et Wenner (Lionel Lepage, associé)
Conseil Caisse des Dépôts et Consignations : Libra Avocats (Bernard Grelon, associé)
Conseil des partenaires financiers : TJRB (Jacques Toriel, associé)

A propos de FTPA :
FTPA est aujourd’hui l’un des plus anciens cabinets d’avocats indépendants en France et traite les dossiers stratégiques de nombreuses sociétés qui lui font confiance.
Fondé en 1972, FTPA réunit une équipe de 55 avocats aux compétences complémentaires. Le cabinet intervient et accompagne ses clients, entreprises et groupes de sociétés cotées ou non, en France et à l’international, pour tous leurs projets, dossiers et contentieux complexes.
Le cabinet a développé une approche très pragmatique des enjeux juridiques et couvre tous les grands domaines du droit et du contentieux des affaires.
Le cabinet est en outre un des seuls cabinets français à avoir créé une activité effective d’avocat fiduciaire, portée par Bruno Robin, avec d’ores et déjà une réelle expertise dans ce domaine fondée sur des dossiers significatifs.

Les médias du groupe Finyear


Jeudi 2 Avril 2015




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES