Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Crédit Agricole S.A. acquiert 15% du capital de Bankinter pour un montant de 809 millions d’euros

Crédit Agricole S.A. annonce aujourd’hui, suite à un accord avec un groupe d’investisseurs représentés par M. Ramchand Bhavnani, avoir acquis 14,99% du capital de Bankinter, l’une des banques les plus dynamiques et les plus avancées technologiquement en Espagne.


Crédit Agricole S.A. a payé 13,6€ par action pour cette participation, soit un montant total de 809 millions d’euros, valorisant 100% de Bankinter à 5,4 milliards d’euros. Compte tenu de sa participation existante de 4,54 % dans Bankinter, la participation de Crédit Agricole S.A. s’élève désormais à 19,53 %. L’acquisition d’une part minoritaire dans Bankinter s’inscrit dans la stratégie de Crédit Agricole S.A. visant à renforcer sa position sur les marchés espagnol et européen.

L’acquisition de cette participation sera financée sur les ressources propres de Crédit Agricole S.A. Elle a été réalisée à l’issue d’une négociation bilatérale, sans contact avec les autres actionnaires de Bankinter. La transaction n’aura pas d’impact significatif sur le ratio Tier 1 de Crédit Agricole S.A. L’acquisition de cette participation est soumise à l’approbation de la Banque d’Espagne et la transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2008.

“Bankinter est une excellente banque, nous nous réjouissons de travailler avec son management”, souligne Georges Pauget, Directeur général de Crédit Agricole S.A.. “Notre réseau européen sera bientôt renforcé par la forte expérience du management de Bankinter, ainsi que par son offre de produits innovante et ses larges réseaux de distribution. Bankinter dispose d’une plateforme technologique très développée et évolutive. Elle affiche l’un des ratios de créances douteuses les plus bas du marché espagnol. ”

Crédit Agricole S.A. est présent en Espagne depuis 1875 et est très actif dans les métiers de la Banque de Financement et d’Investissement et de la Banque Privée à travers sa filiale Calyon et dans la gestion d’actifs à travers sa fililale Crédit Agricole Asset Management (CAAM).

Cette transaction démontre le fort intérêt de Crédit Agricole S.A. pour le marché bancaire espagnol, dans un pays qui est considéré comme l’un des marchés de banque de détail les plus attractifs en Europe.

Calyon a été la seule banque conseil de Crédit Agricole S.A.

A propos de Bankinter
Le réseau de Bankinter couvre l’ensemble du territoire espagnol. Au 30 septembre 2007, il représente : 347 agences, 46 agences de banque privée, 152 agences PME, 51 centres d’affaires, 979 représentants, 546 agences virtuelles.

Bankinter a réalisé en 2006, un PNB de 820 millions d’euros. Au 30/09/2007, avec un montant de 36 milliards d’euros d’encours de crédits et 22 milliards d’encours de dépôts, Bankinter se classait au 6è rang du marché bancaire espagnol.


A propos du groupe Crédit Agricole
Présent dans tous les métiers de la banque et de la finance, le Crédit Agricole est le premier groupe bancaire en France avec 28% de part de marché auprès des ménages. Dans le monde, il affiche 31 millions de clients en banques de proximité (hors professionnels et entreprises) et s’appuie sur un réseau de 11 000 agences. Le Crédit Agricole est également le premier groupe bancaire en Europe par le nombre de clients détenteurs de comptes courants et par les revenus dans la banque de détail. Il est n°1 en France, n°3 en Europe et n°8 dans le monde par le niveau de ses fonds propres. Le Crédit Agricole est présent dans plus de 70 pays, avec un effectif de 157 000 salariés.

www.credit-agricole.fr

Lundi 26 Novembre 2007



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES