Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Budget, planification et prévisions : près de 9 feuilles Excel sur 10 sont erronées

Aujourd'hui, les décisions majeures des entreprises reposent sur des feuilles de calcul. Or les données financières ne sont pas toutes fiables, selon une infographie de Tagetik.


Tagetik, leader visionnaire de solutions logicielles de Performance Management, est présent dans plus de 35 pays avec 850 clients dans le monde. Reconnu par les cabinets indépendants d'études Gartner et Forrester, Tagetik connaît précisément les processus financiers, les exigences réglementaires et les technologies adaptées à la fonction finance.

Tagetik révèle dans son infographie « Budgeting, Planning & Forecasting » que 88% des feuilles de calcul utilisées dans les processus de budgétisation, de planification et de prévision contiennent des erreurs.

Plusieurs types d'erreurs sont fréquemment observés dans l'utilisation de feuilles de calcul : erreurs de calcul, formules écrasées, erreurs de formules, devises non alignées, pas de suivi des modifications, chiffres supplémentaires, mauvaise position de la décimale, données d'origine incorrectes, erreurs de taxe ou de taux d'intérêt.

Une erreur de copier-coller à 250 millions de dollars

Par ailleurs, alors que la grande majorité des décisions financières (78%) sont cautionnées par des feuilles de calcul, l'infographie indique que :
- 92% des feuilles de calcul de taxes et impôts contiennent des erreurs significatives ;
- 75% des feuilles de calcul présentent des erreurs de comptabilité ;
- 51% des feuilles de calcul ne sont pas contrôlées.

Or, comme l'indique l'infographie, une seule erreur dans une feuille de calcul peut coûter des millions. Par exemple, un simple rang décalé a eu un impact négatif de 10% sur les profits d'un fournisseur d'énergie. Autre exemple, une simple erreur de copier-coller a coûté 250 millions de dollars à une société de services financiers.

De fait, le manque d'organisation et d'automatisation des processus de budgétisation entraîne, au-delà d'une simple perte de temps, des risques conséquents pour la bonne gouvernance de l'entreprise.

Voilà pourquoi il est indispensable de transformer la fonction finance de l'entreprise en automatisant les processus de budgétisation, planification et prévisions grâce à une solution logicielle unifiée. Un système unique et centralisé, qui fonctionne en temps réel, permet d'améliorer les processus de responsabilisation et de transparence, et de diminuer les coûts. La solution Tagetik offre un suivi d'audit complet garantissant une parfaite gestion des versions, une réduction des interventions manuelles et redondantes et un lien renforcé entre les planifications stratégiques, financières et opérationnelles.

C'est enfin la garantie pour les dirigeants d'avoir un tableau de bord plus fiable et plus précis, leur permettant d'aligner activités opérationnelles et stratégie d'entreprise. Ainsi, le CFO sera davantage considéré comme un partenaire stratégique au sein de l'entreprise, capable d'anticiper instantanément le changement afin de supporter les décisions stratégiques du Comité Exécutif et du CEO, supporter les métiers dans leurs décisions et déployer ce plan stratégique dans l'organisation.


À propos de Tagetik
Tagetik comprend la complexité des défis auxquels sont confrontées les directions financières et traduit cette connaissance dans des solutions logicielles de performance management intuitives adaptées à la taille de l'entreprise, qui permettent de générer des résultats. Avec Tagetik, les entreprises bénéficient de la simplicité du cloud et de la puissance requise pour unifier la planification financière et opérationnelle, raccourcir les processus de consolidation et de clôture, analyser instantanément les résultats, modéliser et comparer l'impact de différents scénarios métiers sur les états financiers, adapter les plans stratégiques, mettre à jour facilement les prévisions de déploiement, produire des états financiers et des rapports de gestion formatés et auditables, collaborer sur des rapports métiers et automatiser la publication et le reporting de direction. Tagetik a pré packagé l'intelligence financière de telle sorte que les directeurs financiers, les responsables de gestion financière et les cadres opérationnels puissent diriger l'intégralité ou plusieurs des processus au sein d'une unique solution logicielle. Plus de 850 clients dans 35 pays font confiance à Tagetik pour accroître leur efficacité, réduire leurs risques, réaliser des économies et améliorer leurs résultats.
www.tagetik.com

Les médias du groupe Finyear


Mardi 9 Février 2016




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES