Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

William Nahum élu Président du Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP)

William Nahum a été élu le 25 juin 2013 à la présidence du CIP National, par son Conseil d’administration (1), pour un mandat de 2 ans, après avoir été à l’initiative de sa création en 1999. Il succède à Thierry Montéran, avocat, et entend accroître le rôle de toutes les composantes des CIP sur l’ensemble du territoire national, dans le but, dans cette période de crise, de mieux répondre aux attentes des entrepreneurs en difficulté.


William Nahum est par ailleurs Médiateur national du crédit délégué depuis sa création en 2008 ainsi que co-président du Comité Prévention-Résolution du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, ce qui lui permet de s’appuyer sur une grande expertise pour mener à bien cette mission.

Par son rôle de prévention et d’information, le CIP est un outil indispensable pour contribuer à assurer le maintien du tissu économique en France. Le rôle du CIP National est de coordonner l’activité de la cinquantaine d’antennes territoriales et de réaliser des études et enquêtes sur la prévention des difficultés. Les CIP territoriaux constituent une plate-forme d’accueil des chefs d’entreprise, en particulier à l’occasion des « Entretiens du jeudi », où ils sont reçus de manière confidentielle et gratuite par un trio d’experts : un expert-comptable ou un commissaire aux comptes, un avocat et un ancien juge du tribunal de commerce. Les 2 objectifs étant de leur faire prendre conscience que l’anticipation des difficultés est le meilleur moyen de sauver leur entreprise et de les orienter sur les dispositifs existants susceptibles de les aider à résoudre les difficultés qu’ils rencontrent.

« Les CIP représentent à travers toute la France une mobilisation fondamentale de toutes les parties prenantes professionnelles concernées. Je souhaite d’une part amplifier la création de CIP là où il n’en existe pas et d’autre part, développer substantiellement le nombre de chefs d’entreprise reçus », souligne William Nahum.

Pour toute information supplémentaire et trouver votre CIP : www.cip-national.fr

A propos de William Nahum - Expert-comptable, commissaire aux comptes, expert judiciaire près de la Cour d’appel de Paris et expert agréé par la Cour de cassation - William Nahum a mené en parallèle une carrière professionnelle et institutionnelle. Après avoir cédé son cabinet après 30 ans d’exercice, il crée en 2008 un nouveau cabinet spécialisé dans l’évaluation (des sociétés, des préjudices…) et le contentieux. Depuis 35 ans, il s’implique dans les institutions professionnelles françaises et internationales, au plus haut niveau. Il a été successivement pendant 14 ans, Président de l'Ordre des Experts-Comptables de Paris et de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris puis Président National du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables. Il est Médiateur National du crédit délégué aux entreprises et le Président fondateur de l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières, qui rassemble aujourd’hui plus de 65 000 membres dans 25 pays. Au niveau international, il a siégé pendant 9 ans au Board de l’IFAC et a créé puis présidé deux instances internationales : le CILEA regroupant la profession d'Amérique du Sud et d'Europe latine et la FCM qui fédère 16 pays du pourtour méditerranéen. Depuis mars 2013, il préside la Commission du droit et des missions comptables ainsi que le Comité Prévention-Résolution du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables.

(1) Composé de représentants du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts- Comptables (CSOEC), de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC), de la Conférence Générale des Juges Consulaires de France (CGJCF), du Conseil National des Barreaux (CNB), de l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (CCI France), de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA), de l'Inter Fédération des Organismes de Gestion Agrées (OGA) et par le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce (CNGTC).

Vendredi 28 Juin 2013




Articles similaires
< >

Mardi 23 Juillet 2024 - 12:20 Stripe intègre Billie pour sa solution BNPL B2B


OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES