Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Update propose aux institutions financières une solution pour se conformer à la nouvelle réglementation MiFID

MiFID, la directive européenne concernant les marchés d'instruments financiers (actions, obligations, produits dérivés et commodités) qui vise à réduire les obstacles au commerce transfrontalier d'actions, à faciliter l'investissement et à stimuler ainsi l'économie européenne, prévue pour être appliquée le 30 avril, entrera effectivement en vigueur le 1er novembre 2007. La directive MIF (Marchés d’Instruments Financiers) renforce la protection des investisseurs, notamment en ce qui concerne l'obligation d'information du client.


Les établissements financiers doivent accélérer le développement d'infrastructures MiFID pour pleinement bénéficier des nouvelles opportunités du marché. La solution update.seven d'update Software est une offre européenne CRM spécialisée et pré-paramétrée pour le secteur financier, 100 clients l'utilisent en Europe. C'est une offre intégrant les contraintes MIFID, permettant une mise en œuvre rapide.

Le choix de l'architecture SOA par update software s'inscrit dans une démarche stratégique visant à permettre d'entretenir facilement son système d'information et de réduire la complexité des projets de mise en conformité par rapport à une législation : MiFID, Bâle II, lutte anti blanchiment, application de SarbanesOxley, autres lois à venir…

La directive « MIF » qui vise à parachever la libéralisation des services financiers garantit un niveau de protection supérieur pour les investisseurs grâce à :
• des exigences de licence pour une gamme plus large de services et d'activités liés à l'échange d'instruments financiers;
• des obligations de meilleure exécution pour apporter la meilleure valeur au client;
• de nouvelles règles relatives à la gestion des ordres des clients;
• des exigences en termes de gestion des conflits d'intérêt;
• des obligations sur la transparence et les informations à fournir aux investisseurs.

La MiFID va considérablement modifier la façon dont les acteurs du marché mènent leurs activités, au niveau des règles qu'ils doivent respecter et de la façon dont ils y parviennent. Elle impose un cadre réglementaire concurrentiel entre les différentes plates-formes ou modes d'exécution des ordres d'achat ou de vente d'instruments financiers, tout en améliorant les conditions d'exercice du passeport européen en matière de services d'investissement.

Les investisseurs y trouveront de nouveaux systèmes de protection, et de contrôles par les autorités compétentes et une meilleure transparence des marchés. C'est pourquoi, tous les acteurs (entreprises d'investissement, banques, marchés réglementés et intermédiaires de compensation et de règlement) doivent rapidement finaliser d'adapter leurs systèmes informatiques. Leurs systèmes d'informations doivent non seulement être conformes aux nouvelles règles de conformité financières mais permettre de saisir les opportunités réelles pour affiner la connaissance de leurs clients (contreparties éligibles, clients professionnels, clients particuliers.).

La directive MiFID renforce la protection des investisseurs, notamment en ce qui concerne l'obligation d'information à son client. C'est pourquoi les établissements financiers sont amenés à mettre à niveau leurs systèmes CRM de gestion et d'informations clients. Mais d'un point de vue du système d'information, les challenges sont multiples puisqu'il s'agit de gérer des sources de données hétérogènes, de traiter d'importantes volumétries en temps réel et de garantir un fonctionnement de service continu. Dans un délai qui se réduit, les sociétés concernées vont devoir optimiser l'utilisation des systèmes mis en place et, parallèlement, déployer des infrastructures flexibles pour intégrer les contraintes légales… Seule une architecture souple et facilement paramétrable comme le CRM d'update leur permettra de s'adapter rapidement à ces nouvelles conditions voire de gagner des parts de marché.

La directive MIF impose en effet plusieurs types de contraintes légales comme celles d'effectuer un reporting détaillé des opérations, d'archiver les preuves des conseils rendus aux clients et de permettre leur consultation pendant 5 ans, d'effectuer les communications légales sous des formes normalisées, et de détecter les conflits d'intérêts pouvant résulter des multiples activités.
La gestion du dossier client doit être améliorée

L'un des points de la réforme qui implique fortement les systèmes d'information est la gestion à tous les niveaux de la relation client.

On peut le décliner en 3 volets :
• la segmentation de la clientèle :
Les établissements financiers, et spécialement les banques de détail ont encore plus qu'avant la nécessité de connaître leur clientèle. L'approche du client devra probablement être encore affinée.
• la communication :
Avant même de commencer quoi que ce soit, les banques doivent désormais expliquer et faire valider la politique d'exécution des ordres, expliquer si ces ordres sont confrontés en interne par les systèmes de la banque ou par un marché externe, faire parvenir des questionnaires, les traiter...
• l'archivage et la conservation des données :
L'archivage et la conservation des données doivent permettre de retracer chaque étape importante des services offerts et des transactions conclues, pour le compte de clients ou pour compte propre, par les établissements financiers. Les données doivent être conservées au minimum 5 ans (AMF).

La Commission européenne a lancé le 14 février 2007 un nouveau site web interactif où les parties prenantes, notamment les entreprises, les associations professionnelles et les investisseurs, peuvent poser des questions au sujet de la Directive concernant les marchés d'instruments financiers (2004/39/EC) (MiFID), qui vient d'être finalisée, et de ses mesures d'exécution. Le site web permet également aux parties prenantes de voir les réponses aux questions déjà posées et leur permet aussi de poser des nouvelles questions. Plus d'informations sur :
http://ec.europa.eu/internal_market/securities/isd/questions/index_en.htm

Update propose aux institutions financières une solution pour se conformer à la nouvelle réglementation MiFID
Au sujet d'update CRM Software
Fondé à Vienne en Autriche en1988, Update Software AG (www.update.com) est l'un des leaders enEurope des éditeurs de solutions CRM. Avec un positionnement"avant-gardiste" et un effectif de 200 personnes l'entreprise aenregistré en 2006, un chiffre d'affaires de 23,3 million d'euros etune forte rentabilité. Update Software AG côté sur le marché financierdu Frankfurt Stock Exchange et possède
10 filiales dont laFrance. Les solutions CRM update sont utilisées quotidiennement parplus de 120 000 personnes auprès de 1 000 entreprises de part le monde.Comme référence, on trouve 3M, ALD Automotive, American Express, BILD,AstraZeneca, Böllhoff, Boisset, Canon, De Dietrich Thermique, Dexia,Dresdner Bank Schweiz, DuPont, ESTAG, Finanzmanagement GMBH, HonnoverLeasing, Kärcher, LBS Nord, MagnaSteyr, Noxs, Pernod Ricard, RaiffeisenBank, Ratiopharm, Sodhexo, Sonepar, WestLB…. Update Software Francecoopère avec des intégrateurs sélectionnés dont 2SI, Alligra, Astek, AZnetwork, Mexon, Steria.
Source : www.update.com

Mardi 13 Mars 2007



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES