Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

UBS procède à des amortissements, anticipe une perte au troisième trimestre et réorganise la direction

Suite à l’amortissement de certaines positions au sein de Revenu fixe, taux et change (FIRC), principalement imputable à la détérioration des conditions du marché hypothécaire résidentiel à risque aux Etats-Unis, UBS va probablement afficher une perte avant impôts à l’échelle du Groupe comprise entre 600 millions de CHF et 800 millions de CHF au troisième trimestre, terminé le 30 septembre. Le résultat net avant impôts pour les neuf premiers mois de 2007 sera de l’ordre de 10 milliards de CHF. Marcel Rohner, CEO du Groupe, va réorganiser l’équipe de direction, il devient Président et CEO de l’Investment Bank et accélère les améliorations d’ordre structurel de l’entreprise.


Marcel Rohner
Marcel Rohner
Au troisième trimestre 2007, perte avant impôts attendue pour les activités poursuivies du Groupe comprise entre 600 millions de CHF et 800 millions de CHF, imputable principalement aux amortissements et aux pertes dans l’activité FIRC au sein de l’Investment Bank
Résultat net avant impôts du Groupe pour les neuf premiers mois de 2007 de l’ordre de 10 milliards de CHF; nous prévoyons de terminer l’année avec un bon niveau de bénéfice et une solide base de capital
Toutes les autres activités au sein de l’Investment Bank, ainsi que les groupes d’affaires Global Wealth Management & Business Banking et Global Asset Management affichent de très bons résultats

Modifications au sein de la direction :
- Huw Jenkins, Président et CEO de l’Investment Bank, se retire de ses fonctions. Clive Standish, CFO du Groupe, part à la retraite.
- Marco Suter, vice-président exécutif, UBS, devient CFO du Groupe
- Walter Stuerzinger, Group Chief Risk Officer (GCRO), devient Chief Operating Officer (COO) du Corporate Center
- Joseph Scoby, Global Head of Alternative & Quantitative Investments, Global Asset Management, devient GCRO, UBS

Changements au sein de l’Investment Bank :
- Robert Wolf, Chief Operating Officer, Investment Bank, est également nommé Président de l’Investment Bank
- Money Markets, Currencies and Commodities (MCC) est intégré au sein de Revenu Fixe
- Mise en œuvre de mesures de réduction des coûts au sein de l’Investment Bank

Marcel Rohner, CEO du Groupe, a commenté ces décisions :
«Le 14 août j’ai déclaré que si la turbulence des marchés devait se poursuivre pendant le trimestre en cours, cela se traduirait probablement par une baisse importante des activités de négoce de l’Investment Bank, compensée par des revenus à prévoir dans les activités de gestion de fortune et de gestion d’actifs. En effet, les conditions de marché sont restées turbulentes, ce qui est à l’origine de la perte avant impôts au niveau du Groupe pour ce trimestre.

Une première perte trimestrielle après neuf exercices est un résultat décevant, d’autant que nous avons affiché un résultat solide au premier semestre. J’ai donc décidé d'agir avec la plus grande transparence. J’ai également procédé à des changements appropriés au sein de l’équipe de direction, et je vais accélérer les modifications déjà prévues au sein de l’entreprise. Grâce à ces mesures, UBS est bien positionnée pour continuer d’accroître ses activités avec la clientèle.

Malgré le résultat décevant au troisième trimestre, nous prévoyons de terminer l’exercice avec un bon niveau de bénéfice et une solide base de capital. Toutes les autres activités au sein de l’Investment Bank, et nos activités Global Wealth Management & Business Banking et Global Asset Management continuent d’afficher de très bons résultats. UBS reste un acteur de premier plan dans le secteur des services financiers et est bien positionnée pour dégager une croissance rentable à long terme.»

Résultats du troisième trimestre
Au troisième trimestre, UBS va afficher une perte importante au sein de FIRC, Investment Bank, principalement imputable à ses titres investis dans le marché hypothécaire résidentiel à risque aux Etats-Unis (RMBS). Au total, FIRC va afficher des revenus négatifs d’environ 4 milliards de CHF.

Ces amortissements se composent principalement (a) d’activités provenant de l’unité Dillon Read Capital Management, qui a été liquidée, et (b) d’activités de l’Investment Bank liées aux titres adossés à des hypothèques.

UBS affiche d’autres pertes de moindre importance dans les activités de négoce sur actions pour compte propre, dans le contexte d’un résultat total satisfaisant.

UBS est exposée de manière limitée aux prêts à effet de levier avec des engagements à hauteur d’environ 13 milliards de USD. Ces engagements ont également fait l’objet d’amortissements appropriés, ce qui explique une perte limitée pour ces positions au troisième trimestre.

UBS n’est pas exposée de manière importante aux véhicules d’investissement hors bilan («conduits»).

Lorsque la plupart des activités sur titres adossés à des hypothèques ont été mises en place, nous disposions de positions compensatoires en vue de mitiger le risque dans des conditions normales de marché. Néanmoins, la détérioration du marché des titres adossés à des hypothèques résidentielles à risque aux Etats-Unis, notamment au mois d’août, s’est produite de manière plus rapide et grave que dans le passé récent et les marchés sont devenus illiquides. Cela s’est traduit par des baisses substantielles de la valeur des titres, y compris ceux dont l’évaluation de crédit était élevée. La direction a réagi en assurant une évaluation et une gestion du risque appropriées pour ces positions.

Si possible, les engagements sont évalués à leur prix de marché coté. Cela n’est pas possible pour la plupart des engagements hypothécaires à risque. Pour évaluer ces engagements, on utilise donc, si possible, des modèles basés sur des données observables et, dans le cas contraire, des modèles d’évaluation de niveau 3.

Cette évaluation suit une approche prudente quant à l’évolution future du marché hypothécaire américain et UBS estime judicieux de garder ces titres à ce niveau d’évaluation.

Les positions restantes dans les RMBS directs à risque ont une valeur nette actuelle de 19 milliards de USD. Ces positions se composent principalement de tranches AAA et, dans 80% des cas, leur durée moyenne est inférieure à trois ans. Nous disposons également d’une position moindre, inférieure à 4 milliards de USD, exposée aux titres hypothécaires à risque à travers des CDOs liés à des pools hypothécaires à risque. Ces titres disposent d’une notation AAA ou High Grade, et ont une courte durée de vie moyenne.

En outre, UBS a procédé à des amortissements importants sur des positions dans des tranches évaluées Super Senior AAA de CDOs, selon des modèles d’évaluation de niveau 3.

Changements au sein de la direction
Avec effet immédiat:
- en sus de ses fonctions en tant de CEO du Groupe, Marcel Rohner assume le rôle de Président et CEO de l’Investment Bank pour l’avenir proche. Huw Jenkins, Président de l’Investment Bank, se retire de ses fonctions et devient senior adviser de Marcel Rohner.
- Marco Suter, vice-président exécutif, UBS, quitte le Conseil d’administration, il devient Chief Financial Officer du Groupe et rejoint le Directoire du Groupe. Sa vaste expérience et connaissance d’UBS, font de lui un candidat parfaitement qualifié pour ce poste. Clive Standish, Chief Financial Officer du Groupe, part à la retraite.
- Walter Stuerzinger, Chief Risk Officer du Groupe (GCRO), devient Chief Operating Officer, Corporate Center, et va transférer ses fonctions de GCRO à Joseph Scoby, actuellement Global of Head Alternative and Quantitative Investments (A&Q), Global Asset Management. A&Q gère actuellement plus de 60 milliards d’USD d’actifs. Le track record de Joseph Scoby en tant que responsable de A&Q et précédemment en tant que coresponsable de US Equities au sein de l’Investment Bank fait de lui un successeur idéal de Walter Stuerzinger. La première tâche de Joseph Scoby en tant que membre du Directoire du Groupe consistera à revoir et améliorer nos processus de gestion du risque. William Ferri, actuellement Head of Business Development and Logistics, A&Q, est nommé Global Head of A&Q.
- Robert Wolf, Président et CEO, UBS Group Americas et Chief Operating Officer Investment Bank, devient également Président de l’Investment Bank. Avant d’être nommé à son poste actuel en 2004, Robert Wolf a été Global Head of Fixed Income pendant plus de trois ans.
- Dans l’Investment Bank, Money Markets, Currencies and Commodities (MCC) est intégré au sein de Fixed Income sous la direction de Andre Esteves.

A la suite des modifications prévues au sein de l’Investment Bank, les effectifs vont baisser d’environ 1500 personnes d’ici la fin de cette année.

Marcel Rohner, CEO du Groupe, a déclaré: «UBS est gérée selon le principe que la direction est responsable vis-à-vis des actionnaires. Ces événements sont à l’origine des modifications au sein de la direction annoncées aujourd’hui. Le modèle d’affaires intégré requiert une banque d’affaires efficace et rentable. En 2008, nous allons continuer à mettre l’accent sur l’amélioration de l’efficacité sur le plan de la gestion des coûts et du bilan.»

Les autres groupes d’affaires continuent d’afficher une performance solide
Toutes les autres activités d’UBS continuent d’afficher une performance solide. L’afflux d’argent frais demeure soutenu dans toutes les régions géographiques au sein de Global Wealth Management & Business Banking. Global Asset Management continue d’afficher de bons résultats. Au sein de l’Investment Bank, IBD a accru sa part de marché, les activités dans les marchés des capitaux demeurent solides et les revenus sur actions restent positifs, malgré une légère baisse par rapport à l’exercice précédent et dans le contexte de conditions de marché extrêmement difficiles.

Certes, la perte au troisième trimestre entraîne un résultat avant impôts pour l’exercice 2007 très probablement inférieur à celui de 2006, mais le bénéfice total devrait rester élevé, si bien que nous allons terminer l’année avec une solide base de capital.

Marcel Rohner a commenté ces changements :

«Je suis confiant qu’après ces changements et en tirant les leçons de ce trimestre, nous deviendrons une banque plus forte. Notre bilan est solide, notre base de clientèle est large et nous faisons partie des acteurs de premier plan dans toutes les activités et les régions. Nous disposons de milliers de collaborateurs talentueux au sein de l’entreprise, qui en travaillant ensemble, vont nous permettre de continuer à dégager de la valeur pour nos clients et nos actionnaires.»

Les résultats du troisième trimestre 2007 seront annoncés, comme prévu, le 30 octobre 2007.

Vous pouvez consulter une vidéo qui inclut une interview avec Marcel Rohner, CEO du Groupe, sur les sites: «www.ubs.com/media» et «www.cantos.com».
Un glossaire avec les termes moins connus utilisés dans le communiqué d'aujourd'hui est également disponible.

Source : UBS

Mardi 2 Octobre 2007



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES