Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Taxe Seniors, une menace dirigiste pesant sur l’entreprise, une nouvelle entrave rigidifiant le marché du travail !

Arrêtons de financer le trou de la Sécurité Sociale par des prélèvements additionnels sur les entreprises. CroissancePlus déplore vivement que ce soit une nouvelle fois le principe antilibéral d’une nouvelle réglementation et d’une nouvelle taxe pesant sur les entreprises qui émerge pour financer la Sécurité Sociale.


Taxe Seniors, une menace dirigiste pesant sur l’entreprise, une nouvelle entrave rigidifiant le marché du travail !
L’amendement proposé par le sénateur Nicolas About (UC) qui impose un minimum de 8% de salariés de 55 ans et plus aux entreprises comptant plus de 250 collaborateurs sous peine d’amende, accroîtrait encore plus la rigidité du marché du travail s’il venait à être adopté à l’Assemblée.

Cette nouvelle réglementation coercitive va qui plus est à l’encontre même de la volonté exprimée par le gouvernement de favoriser l’émergence de “champions nationaux”. S’il est maintenu dans le texte final du PLFSS 2008, l’amendement About aura en effet trois conséquences immédiatement et directement dommageables pour le développement des entreprises françaises :

- il crée un nouvel effet de seuil à 250 salariés, là où décideurs politiques et économiques s’accordent sur la nécessité de limiter ceux qui existent ;
- il vient complexifier encore un code du travail déjà lourd et peu lisible ;
- il pénalise fortement les jeunes entreprises à valeur technologique (start up, gazelles…) dans les secteurs des NTIC, des nanotechnologies ou encore des biotechnologies où les compétences se développant depuis une petite vingtaine d’années seulement, il est parfois difficile de trouver des professionnels expérimentés en dehors d’une classe d’âge relativement jeune. On ne peut donc faire peser des dispositifs coercitifs sur ces entreprises prometteuses pour la création d’emplois et le rayonnement économique international de la France.

L’amendement About met par ailleurs de l’accent sur des critères inopportuns de recrutement et de management, à l’heure où les compétences et la formation sont des clés pour le développement de l’entreprise.

Il est temps d’arrêter de penser règlement et prélèvements additionnels pesant sur les entreprises pour financer le “trou de la Sécurité Sociale” plutôt que de mener une politique rigoureuse de maîtrise les dépenses des Français.
www.croissanceplus.com

Vendredi 23 Novembre 2007




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES