Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Se préparer aux entretiens en M&A et Corporate Finance : Conseils pratiques

Guillaume Pommier, ancien banquier de Lazard et co-fondateur de Training You (1ère plateforme de préparation aux entretiens en Corporate Finance et Conseil en stratégie), livre à Finyear des conseils pratiques destinés aux étudiants souhaitant décrocher un stage en M&A et Corporate Finance.
Article Sponsorisé



Entretiens M&A et Corporate Finance : Pourquoi se préparer ?

Guillaume Pommier, co-fondateur de Training You
Guillaume Pommier, co-fondateur de Training You
Les étudiants sont confrontés à trois grandes difficultés.

D’abord, le manque d’information sur les métiers accessibles en Corporate Finance. Ces métiers sont pourtant nombreux. Pour n’en citer que quelques-uns : M&A, Private Equity, Transaction Services, ECM, DCM, Leveraged Finance, etc. Et c’est important de comprendre le rôle de chaque métier avant de candidater dans le secteur.

Ensuite, la sélectivité des process de recrutement pour obtenir un stage dans ces métiers. Il faut maîtriser certains codes. Je citerais deux exemples. Premièrement, un CV en Corporate Finance ne ressemble absolument pas à un CV classique (noir et blanc, sans photo, etc.). Deuxièmement, le « networking » joue un rôle crucial dans l’obtention de l’entretien. Et les étudiants ne le font pas suffisamment et pas assez bien.

Enfin, les exigences de l’entretien. Les étudiants sont évalués à la fois sur leur « fit » avec l’entreprise et la maîtrise de certains concepts techniques en finance. Le niveau attendu est très élevé. Sans une bonne préparation, c’est presque impossible de réussir. En effet, pour de nombreux métiers, la connaissance de l’entreprise et la motivation du candidat suffisent. Pas en Corporate Finance. Sans compréhension des notions financières de base, le candidat ne sera pas embauché !

Entretiens M&A et Corporate Finance : Comment se préparer ?

Cela demande du travail et de la rigueur !

D’abord, votre candidature doit être parfaite. Il faut postuler au bon moment, avoir un CV et une lettre de motivation parfaitement adapté aux exigences du secteur et utiliser efficacement le « networking » pour obtenir des recommandations en interne. Quelques mots sur le CV. Il représente la « carte de visite » du candidat. C’est le premier document professionnel que l’entreprise vous demande de partager. Surtout, vous le transmettez au tout début du process de recrutement. Par conséquent, c’est souvent sur la base du CV que l’entreprise construit son premiers avis sur le candidat. Un bon CV est synthétique (une page, pas plus), structuré (généralement en 4 parties avec la formation, les expériences professionnelles, les compétences informatiques et langues et les intérêts ou autres expériences) et bien formaté (joli, sans aucune faute).

Ensuite, vous devez être familier des tests de pré-sélection. Ces derniers sont de plus en plus souvent utilisés par les banques, y compris à Paris ! Ces tests ont un seul objectif : réduire le nombre de candidats en amont des entretiens. Ils sont de différents formats (en ligne ou sur place) et différentes natures (logique, compréhension verbale, financier, etc.).

Enfin, vous devez réussir les entretiens. C’est la clé de voûte du process de recrutement en Corporate Finance ! L’entretien comporte une partie sur le fit et une partie technique. Pour le fit, le recruteur évalue la capacité du candidat à présenter son parcours, parler de ses motivations pour le métier et l’entreprise et mettre en avant ses expériences. Pour la technique, le recruteur teste la compréhension des principaux concepts financiers. Parmi les thématiques systématiquement évaluées, on peut citer la comptabilité, le Bridge EqV-EV, les méthodes de valorisation (DCF, WACC, multiples, etc.) ou encore les LBO.

Entretiens M&A et Corporate Finance : Où se préparer ?

Quand j’étais étudiant, j’ai été confronté à ces difficultés. Je ne connaissais rien à la finance. Je n’avais aucun réseau. Mes seules ressources étaient ma motivation et mon travail. Aujourd’hui, les étudiants ont la chance d’avoir des outils comme Training You pour appréhender plus facilement ces difficultés.

Après mon expérience en M&A chez Lazard, j’ai construit la plateforme Training You avec un seul objectif : regrouper dans un endroit tout ce qu’un candidat doit connaître pour réussir un process de recrutement en M&A ou plus largement en Corporate Finance. La plateforme contient plus de 50 heures de cours sur le fit et les notions techniques à connaitre (M&A, Private Equity, DCM, Transaction Services, etc.), des centaines de questions et cas pratiques corrigés, des fiches sur les principales entreprises du secteur et plein d’autres contenus pour arriver prêt le Jour J. Cela fonctionne ! Aujourd’hui, Training You est devenue une référence pour les candidats. Près de 10 000 étudiants se sont formés avec nous. Et beaucoup d’entre eux travaillent dans les plus grandes banques ou principaux fonds de Private Equity de la place.

Pour les étudiants attirés par ce domaine, je dirais deux choses. Premièrement, soyez ambitieux. C’est possible d’y arriver. Deuxièmement, donnez-vous les moyens de réussir. Seuls les étudiants les plus déterminés y arrivent.

A propos de Training You :

Fondée en 2019 par Guillaume Pommier et Yong Jie Guan (deux anciens banquiers d’affaires de Lazard), Training You est la 1ère plateforme de préparation en ligne aux entretiens en Corporate Finance et Conseil en stratégie. Depuis son lancement, Training You a formé près de 10 000 étudiants grâce à des formations en ligne complémentaires aux cours de l’école, spécifiquement dédiées à la préparation des entretiens et la formation aux compétences opérationnelles requises en poste en début de carrière.

Training You

Article Sponsorisé

-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Retrouvez toutes les offres d'emploi et de stages de Calmon Partners Executive Serach


Jeudi 20 Juin 2024




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES