Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Pourquoi faut-il investir dans la pierre papier ?

L’investissement dématérialisé dans l’immobilier n’est pas quelque chose de nouveau en France. Il s’est développé dans les années 1970 pour être mis de côté dans les années 1990 à cause de la crise financière.


Revenu dans la tendance dans les années 2010, la pierre papier permet d’obtenir de bons rendements et s’adapte à toutes les situations patrimoniales.

L’investissement en SCPI en bref

Ce que l’on appelle un investissement dans la pierre papier, c’est tout simplement le fait de placer son argent dans l’immobilier en achetant des parts dans une société qui se chargera de prospecter, d’acheter, de gérer différents types de biens immobiliers, et de reverser les bénéfices aux porteurs de parts. Ces sociétés sont des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Elles peuvent avoir pour objectif soit le rendement en investissant dans de l’immobilier professionnel, soit la réduction des impôts des porteurs de parts en investissant dans de l’immobilier en défiscalisation, soit la plus-value en investissement dans le l’immobilier qui prend de la valeur.

Un placement rentable et réputé stable

Par rapport aux autres classes d’actifs immobiliers, les SCPI offrent un bon rendement. Chaque année, le taux de distribution de ces SCPI est généralement compris entre 4 et 8 %. Durant les deux ans de crise sanitaire liée à la Covid-19, ce taux est resté relativement stable, ce qui rassure beaucoup les investisseurs sur la stabilité de ce type de placement. Certaines de ces SCPI investissent en régional dans des zones à fort potentiel de croissance. C’est le cas de certaines grandes métropoles en pleine expansion. D’autres préfèrent miser sur la diversification en achetant des biens sur les territoires de différents pays de l’UE et en-dehors ou bien en achetant des biens immobiliers professionnels dans différents secteurs d’activité (industrie, bureaux, logistique…). Ce qui rassure également les investisseurs en pierre papier, c’est la dilution du risque, contrairement à un achat immobilier classique. Les divers biens détenus par la SCPI sont loués à différents locataires. Les risques de non-paiement sont donc absorbés par la multitude de baux commerciaux ou d’habitations gérés par la SCPI.

Un placement facile à réaliser

Ce qui freine encore beaucoup d’investisseurs dans certains placements, c’est qu’il faut avoir des connaissances dans le domaine de l’immobilier et de la finance, ainsi que des compétences en gestion et en droit (fiscal notamment). Avec les SCPI, les porteurs de parts n’ont pas ce problème dans la mesure où ils peuvent être accompagnés par des experts dans ce domaine pour le choix de la SCPI. Il existe des sites spécialisés dans les SCPI qui proposent un accompagnement personnalisé. La pierre papier est accessible à 200 €, dont le ticket d’entrée est assez faible comparé à certains placements. Elle ne demande aucun effort de gestion de la part du porteur de part dans la mesure où c’est la SCPI qui se charge de tout. Elle emploie notamment des experts dans différents domaines tels que le droit, l’immobilier, la fiscalité, la finance ou encore l’expertise comptable pour garantir des choix de placement judicieux et une gestion complète des biens jusqu’à la redistribution des bénéfices. Le porteur de parts pourra également choisir la fréquence de la perception de ses revenus.

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

Mardi 6 Septembre 2022




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES