Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Opinion | Alexis Vilette - Hexa. "Notre stratégie financière pour lancer plus de 100 entreprises d'ici 2030"

Chez Hexa, nous avons récemment levé 15 millions d'euros, portant le total levé depuis 2023 à 35 millions d'euros. Aujourd’hui, je vous explique les dessous de notre modèle et comment nous comptons utiliser ces fonds pour multiplier par cinq la valeur de notre portefeuille d’ici 2030.
Par Alexis Vilette, CFO au sein d'Hexa. Hexa (ex-eFounders) est un startup studio fondé en 2011 par Thibaud Elziere et Quentin Nickmans, rejoints par Amaury Sepulchre.

Note de la Rédaction :
Dans cette tribune, Alexis Vilette annonce, entre autres, le lancement de sont fonds doté de 15 millions d'euros. Il appelle aussi de nouveaux investisseurs à rejoindre son e-Club.
Cette tribune est là à titre informative afin d'illustrer le modèle économique d'un startup studio, pionnier en France et ne consiste en rien en une caution ou en une incitation à l'investissement.


Hexa est une plateforme entrepreneuriale unique, dédiée à la création, au développement et à l'investissement dans des entreprises de logiciels à travers le monde. Au cours de la dernière décennie, nous avons lancé plus de 40 entreprises, avec des succès notables tels que Front, Aircall, Spendesk, Yousign et Swan. Grâce à cela, nous avons contribué à créer plus de 2000 emplois à travers le monde et avons amélioré de manière concrète le quotidien de millions de personnes au travail. Aujourd’hui, notre portefeuille est valorisé 4,5 milliards d'euros, ce qui représente un retour financier significatif - 10 à 20x la mise initiale - pour nos premiers investisseurs.
Grâce à notre récente levée de fonds, nous ambitionnons de lancer plus de 100 nouvelles startups d'ici 2030 afin de répondre aux nouveaux enjeux dans les secteurs de la santé, du futur du travail, de l’intelligence artificielle, du climat ou encore de l’éducation. Nous prévoyons de lancer en 2024 entre 10 et 12 nouvelles startups dans 6 secteurs différents et visons une valeur totale de notre portefeuille de 25 milliards d'euros en 2030.
Je vous explique les dessous de notre modèle financier qui va nous permettre de réaliser cette vision.

Un financement unique pour un modèle unique

L’aventure d’Hexa a commencé en regroupant des entrepreneurs animés par plusieurs idées et convaincus que le travail d'équipe accroît les chances de succès. Contrairement aux investisseurs traditionnels, nous nous concentrons sur la création de startups à partir de zéro, plutôt que sur leur simple financement. Nous avons innové avec un modèle inédit, le startup studio, qui nous permet de créer des entreprises en collaboration avec des fondateurs exceptionnels. Pendant 12 mois, nous les accompagnons dans la construction du produit et l'élaboration de la stratégie. Nous leur apportons notre expertise, notre réseau et du financement jusqu'à ce qu’ils puissent lever un premier tour de table (Seed round).
Si l’on doit faire un parallèle avec les fonds d’investissement, notre fonctionnement diffère en ce que nous investissons surtout du temps, une expertise de co-fondateurs et également du capital. Cette approche s'avère très efficace pour deux principales raisons : tout d'abord, en créant nous-mêmes les startups plutôt qu’en se contentant d’y investir, nous entrons à des valorisations bien plus basses - 5 à 10 fois inférieures à celles des investisseurs VC en phase de Seed - ce qui augmente significativement nos retours.
Ensuite, nous avons plus de chances de créer des entreprises exceptionnelles car nous consacrons beaucoup de temps à choisir les bonnes personnes et à travailler sur les bonnes idées. Les startups que nous créons profitent de notre expérience et de notre large réseau. Avec trois licornes à notre actif, nous faisons partie des 5% des investisseurs les plus performants au niveau mondial.
En 2022, après 11 ans à perfectionner notre savoir-faire dans la création de startups - et avec trois sociétés ayant dépassé la valorisation symbolique d’un milliard de dollars - nous avons décidé qu’il était temps d’accélérer. Nous nous sommes donné pour objectif de lancer une ou deux nouvelles verticales chaque année (en nous associant avec des multi-entrepreneurs) afin de ne plus créer 3 ou 4 startup par an mais 30 d'ici 2030.
Nous avons donc dû réfléchir à la meilleure manière de financer une telle croissance.

Un fonds pour financer de nouvelles startups

Depuis 2011, toutes les nouvelles startups ont été financées par Hexa, une holding “evergreen”. Ce type de structure réinvestit tous ses bénéfices, permettant ainsi de financer de nouvelles initiatives et croître sans avoir à recourir à des capitaux externes. Bien que ce système ait permis de lancer 3 à 4 nouvelles startups par an, il ne pouvait pas en financer plus de 10 à 20 par an.
Pour combler le long cycle en besoin de trésorerie propre à notre classe d'actifs et aligner les intérêts de toutes les parties prenantes, nous avons créé notre premier fonds. Ce fonds de 15 millions d'euros investit dans toutes les entreprises créées par Hexa qui ont déjà bouclé un tour de Seed. C’est une transaction dite “en secondaire” entre Hexa et le fonds. Hexa vend une partie de sa participation en échange de liquidités qui sont immédiatement réinvesties dans la création de nouvelles startups.
Ce dispositif est particulièrement innovant car il évite tout conflit d'intérêts et assure notre autonomie dans le choix des entreprises que nous souhaitons lancer chez Hexa. Le fonds investit automatiquement dès qu'une startup obtient une validation externe que l’on matérialise par un tour de Seed. Cette approche permet à Hexa de conserver une complète liberté quant au choix des startups lancées, élément clef du principe du startup studio.

Les investisseurs ont manifesté un grand enthousiasme pour ce modèle : les 15 millions d'euros ont été levés en quelques semaines. Ils y ont vu une occasion unique de participer de manière systématique à tous les Seed rounds des 20 prochaines startups que nous allons lancer.
À ce jour, le fonds a investi dans des entreprises comme Catalog (aux côtés de LocalGlobe), Roundtable (avec des Business Angels européens de premier plan), Elba (aux côtés de XAnge) et Tengo (aux côtés de Point Nine). Nous estimons que nous allons mettre environ 3 ans à déployer ces 15 millions, ce qui signifie une nouvelle levée d'ici 18 mois.

Une levée au niveau d’Hexa pour explorer de nouvelles activités

Même s’il est envisagé que notre fonds finance une grande partie des nouvelles startups, il était malgré tout nécessaire de lever de l’argent au niveau de notre holding - Hexa - pour soutenir cette expansion. Nous avions également besoin de moyens pour renforcer notre plateforme, notamment notre équipe qui soutient les entrepreneurs et Partners, et pour explorer de nouvelles activités au-delà du modèle traditionnel de startup studio. A titre d’exemple, nous avons récemment lancé la verticale Hexa Scale qui a pour ambition de racheter des entreprises ayant une trajectoire de développement linéaire pour en faire des leaders de leur marché. Mais nous avons beaucoup d’autres idées.
En parallèle du fonds de 15 millions d'euros, nous avons donc réalisé une augmentation de capital de 20 millions d'euros, la première depuis notre levée de 10 millions d'euros en 2016. Nous avions initialement prévu de lever 10 millions d'euros, mais face à un fort intérêt, nous avons finalement doublé ce montant.
Hexa n'est pas un actif classique. On sait qu’investir dans une startup peut rapporter 0 ou 30x votre investissement. On sait qu’investir dans un fonds de VC rapporte en moyenne 2x à 4x. Évaluer la véritable valeur de Hexa est donc difficile en l'absence de modèles comparables. Si l'on se borne à résumer la valeur d’Hexa à la valeur de notre portefeuille (c'est-à-dire la valeur des actions des startups que nous avons déjà créées), on passe à côté de la valeur que crée tous les jours notre équipe de 30 talents à construire les licornes de demain.

Selon nous, et selon les investisseurs qui nous ont rejoint, la véritable valeur d’Hexa se décompose en deux parties : la valeur de notre portefeuille et celle de notre "Factory" (ou goodwill). La valeur de la Factory reflète notre capacité démontrée à créer des startups performantes et à entrer à leur capital à un prix très avantageux comparé aux fonds Seed traditionnels.

Nos investisseurs incluent une combinaison d’entrepreneurs et d’investisseurs familiaux long terme dont Dominique Vidal, Johan Van Damme, les familles Van Campenhout, Habert-Dassault, Le Hodey, Peterbroeck, Janssen, Van der Vaeren, Lhoist mais aussi Alexandre Prot (Qonto), Gary Anssens (Alltricks), Olivier Duha (Webhelp), Violette Watine (Mademoiselle Bio), Gauthier Picquart (Rue du Commerce), et Pierre-Emmanuel Bercegeay (OuiHelp) que nous sommes ravis d'accueillir à bord et que nous remercions immensément.

Faire grandir notre eClub pour saisir plus d’opportunités

Depuis notre première levée de fonds en 2016, nous avons mis beaucoup d'efforts pour construire et maintenir une communauté active autour de nous de co-investisseurs. Très vite, nous avons constaté que les actionnaires de Hexa souhaitaient investir davantage que ce qui était nécessaire pour lancer 3 à 4 entreprises par an. En leur offrant des opportunités de co-investissement, notamment lors des tours de financement ultérieurs, nous avons pu nouer de véritables partenariats avec ces investisseurs.
Depuis, nous avons multiplié les opportunités de co-investissement et ouvert notre communauté que l’on appelle le “eClub”. Si l’on doit donner quelques chiffres, c’est aujourd’hui 300 investisseurs actifs et 40 opérations syndiquées représentant plus de 70 millions d'euros. En 6 ans, nous avons proposé une large variété d'opportunités, depuis du co-investissement en Seed sur Yousign ou Spendesk, à du plus “late stage” comme la série D d'Aircall.

Au fil du temps, le eClub a démontré son rôle stratégique pour Hexa. Contrairement à un fonds, nous ne souscrivons pas en propre à nos droits d’anti-dilution lors des tours de table successifs (notre stratégie ne consistant pas à investir dans des tours successifs mais à déployer nos ressources financières sur le lancement de nouveaux projets). Les faire bénéficier au eClub - mais en conservant les droits de votes - nous permet de rester un actionnaire important, protégeant ainsi nos intérêts ainsi que ceux de nos co-investisseurs.

Mais le eClub nous a également permis de saisir de réelles opportunités. Lorsque nous avons voulu investir dans Yousign en 2019, il nous a fallu rapidement réunir 3m€ pour rendre la transaction possible. Grâce à notre communauté ce fut chose facile. Dans le futur, nous comptons sur le eClub pour continuer à jouer un rôle clé dans des projets similaires, notamment pour soutenir les initiatives d'Hexa Scale.

Et ensuite ?

Nous avons aujourd’hui construit l’infrastructure nécessaire pour lancer des dizaines d'entreprises chaque année et ainsi atteindre notre objectif de multiplier par cinq la valeur de notre portefeuille d’ici à 2030.
Après des années de construction de notre portefeuille, nous pensons avoir atteint aujourd’hui un premier seuil de taille critique qui va permettre à nos investisseurs de bénéficier de flux de trésorerie réguliers et récurrents, renforçant notre modèle financier. Avec des succès comme Aircall, Yousign, Spendesk et Swan, de nombreuses personnes ayant co-investi à nos côtés vont voir des retours entre 10 et 20x et nous espérons que ces plus-values seront ensuite réinvesties dans nos nouvelles réussites.
Nous voyons arriver de nombreuses nouvelles opportunités de co-investissement. Nous sommes toujours ravis de rencontrer de nouvelles familles, investisseurs et entrepreneurs partageant nos valeurs.

-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Lire aussi sur Hexa


Mercredi 11 Septembre 2024




Articles similaires
< >

Mercredi 11 Septembre 2024 - 20:55 Startups & VC : chacun cherche ses financements ?

Lundi 9 Septembre 2024 - 20:57 IPEM Paris 2024 - Dans la tête des LPs


OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES