Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

On paye à Londres d’un simple geste

MasterCard vient de lancer son système de paiement sans contact dans la capitale britannique. Un test avant une généralisation programmée pour 2008. Le dispositif a été baptisé PayPass. Il permet aux consommateurs d'acheter des produits de moins de 10 livres - 15 euros environ - en passant leur carte devant un lecteur idoine.


On paye à Londres d’un simple geste
Le système est en cours de déploiement dans différentes parties de Londres, y compris dans le quartier d'affaires de Canary Wharf, à l'est de la ville. Plusieurs magasins participent aussi aux tests dans le reste de l'Angleterre. Il est déjà utilisé dans 13 pays, dont le Liban et la Turquie.

Le fonctionnement est similaire à celui de la carte Oyster, utilisée dans le métro londonien, ou encore Navigo, à Paris. L'acheteur communique ses données bancaires en passant sa carte devant un terminal installé chez le commerçant. Ces données, associées au montant de la transaction, sont ensuite transmises au central de Mastercard pour autorisation et débit de la somme totale.

La carte utilisée est en tous points semblables à une carte de paiement classique. Elle est simplement dotée d'une puce RFID pour la transmission des informations par ondes radio. Le groupe bancaire HSBC et la Royal Bank of Scotland se sont associés à MasterCard pour cette expérimentation.
100 000 commerçants fin 2008

Selon l'APACS, le groupement inter-bancaire britannique, plus de 5 millions de cartes sans contact seront disponibles fin 2008 en Grande-Bretagne. À cette même échéance, 100 000 commerçants devraient pouvoir l'utiliser.

Pour le moment, il est surtout possible pour les Londoniens, titulaires d'une carte PayPass, de régler des achats au musée de la Science, de manger un hamburger chez MacDonald's ou encore d'acheter un livre chez Books Etc.
Une solution susceptible de séduire une partie des consommateurs britanniques. Un tiers d'entre eux se montrant peu enclins à conserver de l'argent liquide avec eux, par peur du vol (34%) ou de perte(33%), selon une étude réalisée par le cabinet spécialisé dans l'usage des nouvelles technologies, YouGov à la demande de MasterCard.

Les commerçants retiendront aussi que 16% des sondés renoncent « souvent » ou « très souvent » à acheter un journal, un encas ou un sandwich. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'ils n'ont pas de monnaies sur eux et qu'ils ne souhaitent pas utiliser un billet.

Source : SILICON

Lundi 10 Septembre 2007



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES