L’Opéra de Paris poursuit son engagement dans la création artistique digitale en initiant une nouvelle collection d’art numérique, Coddess Variations, qui mêle danse, sculpture et création visuelle. Constituée d’œuvres uniques à la fois physiques et digitales, elle sera dévoilée le 20 octobre 2024 durant Art Basel Paris, avec une performance au Foyer de la danse du Palais Garnier.
Après une première collection en mars 2023 intitulée Émergence, l’Opéra de Paris lance Coddess Variations – fusion de « code » et de « goddess » (déesse). Sur une idée originale de la sculptrice Hermine Bourdin, cette nouvelle collection d’art numérique s'inspire de la figure d’une déesse paléolithique qui prend vie à travers la danse, réalisée par quatre artistes femmes.
Première étape du processus créatif, la chorégraphe américaine Ania Catherine, du duo d'artistes Operator, a créé une chorégraphie représentant trois manifestations de la déesse : jeune fille, mère et femme âgée. Elle a été conçue en combinant des séquences de danse générées via l’algorithme personnalisé d’Operator. Cette chorégraphie sera ensuite interprétée par la danseuse du Ballet de l'Opéra de Paris, Eugénie Drion, vêtue d’un costume de déesse imaginé par la sculptrice Hermine Bourdin, et conçu dans les ateliers de l’Opéra de Paris en étroite collaboration avec Christine Neumeister, directrice des costumes. Les mouvements de la danseuse seront alors captés grâce au motion capture (réalisé avec une combinaison Xsens) afin d'être reproduits dans les œuvres visuelles de la collection.
Afin de continuer à faire vivre le projet hors-les-murs, le réalisateur Hervé Martin Delpierre – connu pour son
documentaire Daft Punk Unchained – produira un film sur la genèse de la collection, avec la collaboration pour la post- production de Lux Studio Paris.
Après une première collection en mars 2023 intitulée Émergence, l’Opéra de Paris lance Coddess Variations – fusion de « code » et de « goddess » (déesse). Sur une idée originale de la sculptrice Hermine Bourdin, cette nouvelle collection d’art numérique s'inspire de la figure d’une déesse paléolithique qui prend vie à travers la danse, réalisée par quatre artistes femmes.
Première étape du processus créatif, la chorégraphe américaine Ania Catherine, du duo d'artistes Operator, a créé une chorégraphie représentant trois manifestations de la déesse : jeune fille, mère et femme âgée. Elle a été conçue en combinant des séquences de danse générées via l’algorithme personnalisé d’Operator. Cette chorégraphie sera ensuite interprétée par la danseuse du Ballet de l'Opéra de Paris, Eugénie Drion, vêtue d’un costume de déesse imaginé par la sculptrice Hermine Bourdin, et conçu dans les ateliers de l’Opéra de Paris en étroite collaboration avec Christine Neumeister, directrice des costumes. Les mouvements de la danseuse seront alors captés grâce au motion capture (réalisé avec une combinaison Xsens) afin d'être reproduits dans les œuvres visuelles de la collection.
Afin de continuer à faire vivre le projet hors-les-murs, le réalisateur Hervé Martin Delpierre – connu pour son
documentaire Daft Punk Unchained – produira un film sur la genèse de la collection, avec la collaboration pour la post- production de Lux Studio Paris.
Des sculptures d’Hermine Bourdin inspirées de cette déesse paléolithique viendront compléter la collection. « Coddess Variations souhaite relier les mondes réel et virtuel, mariant l'art ancien de la sculpture, l'art classique de la danse, l'art du XXe siècle du film, et l'art du XXIe siècle du code. Cette collection vise à créer un dialogue entre la Déesse des temps anciens, fondation spirituelle des civilisations perdues, et la révolution spatio-temporelle des codes algorithmiques qui façonnent notre monde actuel. » Hermine Bourdin
La collection Coddess Variations sera vendue sur la plateforme d’art digital de l'Opéra de Paris (nft.operadeparis.fr) créée par son partenaire Polyconseil, via la blockchain* Ethereum, société spécialisée dans la transformation numérique des entreprises. Pour lancer la prévente destinée aux collectionneurs, le 20 octobre 2024 durant Art Basel Paris, une performance de danse sera organisée dans le Foyer de la danse du Palais Garnier, en partenariat avec Devialet.
L'ouverture de la vente au grand public aura lieu le lendemain, le 21 octobre.
La collection Coddess Variations sera vendue sur la plateforme d’art digital de l'Opéra de Paris (nft.operadeparis.fr) créée par son partenaire Polyconseil, via la blockchain* Ethereum, société spécialisée dans la transformation numérique des entreprises. Pour lancer la prévente destinée aux collectionneurs, le 20 octobre 2024 durant Art Basel Paris, une performance de danse sera organisée dans le Foyer de la danse du Palais Garnier, en partenariat avec Devialet.
L'ouverture de la vente au grand public aura lieu le lendemain, le 21 octobre.
L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
Riche d’une histoire de plus de 350 ans, l’Opéra de Paris est reconnu pour la qualité et la diversité de sa programmation au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille, et l’architecture unique de ses deux théâtres. Avec plus de 400 levers de rideau par an, l’Opéra de Paris propose une programmation de ballets, d’opéras et de concerts ainsi qu’une programmation dédiée au jeune public. A l'occasion du lancement de sa première collection d’art numérique Émergence, ballet algorithmique lancée avec le collectif Obvious en mars 2023, l’Opéra national de Paris a créé sa plateforme d'art digital dédiée :
nftoperadeparis
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Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
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Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
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Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment
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