Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Les employés français révolutionnent l’espace numérique de travail

Nouvelle étude de VMware.


Une application sur cinq a été introduite dans l’entreprise directement par un employé en EMEA.
Les employés français bénéficiant d’un accès plus étendu aux applications de leur choix ont presque 8 fois plus de chances d’accroître leur productivité.
Une majorité de DSI d’EMEA (87 %) estiment que les entreprises peuvent augmenter leurs revenus de plus de 5 % en 3 ans en permettant aux salariés d’accéder plus librement à leurs applications préférées.

VMware, Inc. (NYSE : VMW), leader mondial des infrastructures Cloud et de la mobilité d’entreprise, présente les résultats de son rapport annuel sur l’état de l’art des technologies de l’espace numérique de travail et leur impact sur les entreprises. Selon les conclusions tirées cette année, les employés disposant d’un accès plus étendu aux applications de leur choix et nécessaires à leur travail ont 8 fois plus de chances d’enregistrer une hausse de leur productivité, et passent 14 % moins de temps sur des processus manuels.

L’enquête a été menée en collaboration avec Forbes Insights1 en septembre 2017 auprès de 2 158 DSI et utilisateurs finaux d’entreprises de 16 pays (dont 1 107 sur 10 pays d’EMEA). Les résultats mettent en évidence la prise de conscience des responsables informatiques sur les performances qu’offrent les technologies et applications numériques quand elles sont entre les mains des employés. Ces employés autonomes et notamment en France ont davantage tendance à affirmer que les applications jouent un rôle très important dans l’accélération de leurs prises de décisions contrairement aux salariés traditionnels* (65 % au lieu de 43 %).

Cette autonomie a une influence directe sur les performances des entreprises : la majorité des DSI d’EMEA (89 %) estiment qu’il est possible d’augmenter les revenus de 5 % sur 3 ans en offrant davantage de liberté aux salariés sur le plan professionnel.

Cette approche permet également d’accroître la collaboration au sein du personnel (hausse de 12 % par rapport à l’approche traditionnelle). Ces derniers vont même jusqu’à utiliser leurs propres outils pour un usage professionnel : en EMEA, une application professionnelle sur cinq a été introduite dans l’entreprise par les employés eux-mêmes2 –ce qui témoigne de leur rôle central dans la révolution à laquelle nous assistons.

« La migration de technologies puissantes entre les mains des collaborateurs a été à l’origine d’une profonde évolution du monde professionnel. En effet, les applications ont pris une place critique dans le quotidien des employés, et sont devenues essentielles pour leur permettre de travailler intelligemment », explique Karim Djamai, Directeur Mobilité, VMware France. « À l’heure où les organisations s’efforcent de se démarquer grâce à de nouvelles technologies, la capacité à fournir aux salariés des informations là où elles sont nécessaires stimulée par la demande en applications, ainsi que l’existence d’une culture basée sur la confiance, l’accessibilité et la collaboration seront des paramètres indispensables pour que le personnel soit aussi engagé et productif que possible. »

Le personnel de bord de Lufthansa Cargo, filiale en propriété exclusive de Deutsche Lufthansa AG et compagnie aérienne internationale de transport de marchandises, utilise un organiseur électronique de poste de pilotage (EFB) en vol. L’équipage peut ainsi accéder rapidement et en toute simplicité à des cartes aéronautiques, à des informations sur les aéroports et sur des itinéraires, à des rapports météorologiques, etc. « Grâce aux appareils mobiles, nous pouvons proposer à notre personnel des informations récentes, de nouvelles applications et des approches innovantes en un instant », déclare Sven Gartz, capitaine et responsable informatique des opérations de vol chez Lufthansa Cargo.

La nécessité d’un changement de culture

Afin de réussir leurs transformations numériques, les entreprises doivent donner à leurs employés la possibilité d’accéder à des applications variées (partage de connaissances, collaboration, gestion de projet, etc.). En effet, pour que cette transformation ait un impact réel, il faut créer une culture issue d’un mélange d’initiatives de la part des collaborateurs et de confiance de la part de leurs dirigeants.

En France, les salariés les plus autonomes ont 2 fois plus tendance à considérer leurs employeurs comme des leaders en matière de transformations numériques (45 % vs. 21 %), et et sont près de 4 fois plus susceptibles d'affirmer que leur entreprise est devenue un lieu de travail plus agréable (55 % contre 14 %).

« Les applications professionnelles et les solutions de productivité permettent aux employés d’en faire toujours plus, et de prendre des décisions à partir des ressources de qualité à leur disposition », poursuit Karim Djamai. « L’accessibilité des applications depuis n’importe quel appareil offre une réelle différence en matière de performances. Bien que les solutions axées sur les exigences professionnelles soient devenues la norme, les entreprises doivent désormais s’ouvrir à des applications adaptées avant tout aux besoins de leurs employés et transformant leurs activités au quotidien. »

*Les employés « traditionnels » sont ceux qui estiment que leur organisation ne leur fournit pas les technologies nécessaires pour être efficaces dans leur travail.

1 The Impact of the Digital Workforce: A New Equilibrium of the Digitally Transformed Enterprise, octobre 2017
2 vmware.com/company/news/releases/vmw-newsfeed.VMware-Report-Links-Empowered-Employees-with-Measurable-Business-and-Individual-Performance-Gains.2192971.html
Les employés français révolutionnent l’espace numérique de travail

Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Laurent Leloup
Fondateur Finyear
Fondateur Chaineum (Conseil, stratégie blockchain et Crypto Finance)
Auteur de "Blockchain, la révolution de la confiance"
Traducteur, conférencier.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Vendredi 9 Mars 2018




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES