Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Le diplôme menant à l’expertise comptable : atouts et nouveautés

Le nouveau cursus de formation : depuis la réforme du diplôme en 2007, la formation d’expert-comptable s’organise en 3 étapes, chacune validée par un diplôme correspondant à différents niveaux de qualification sur le marché du travail. Les titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, peuvent suivre ce cursus de qualité, apprécié dans tous les secteurs de l’économie :


• le DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion, niveau licence
• le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, niveau master
• le DEC : après un stage professionnel de 3 ans, le Diplôme d’Expertise Comptable

«Le cursus de l’expertise comptable apporte une formation initiale, théorique et pratique, ouvrant la voie à des postes à responsabilité dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de l’audit. » explique André Paul Bahuon, Président de l’Ordre des experts comptables région Paris Ile-de-France.

La modernisation du contenu des formations

La réforme du diplôme a permis un gros travail de modernisation des contenus des enseignements. Si la position prééminente est laissée aux disciplines comptables, le cursus s’est enrichi de nouvelles matières : anglais obligatoire jusqu’au niveau master, approche des systèmes d’information, communication professionnelle, management. Cette nouvelle génération des diplômes comptables, plus attractive, plus lisible et plus souple, répond à l’exigence de savoirs polyvalents des cabinets et intègre les référentiels éducatifs internationaux qui s’imposent aux professionnels de la comptabilité et de l’audit.

Des possibilités de carrières enrichies

Ce cursus extrêmement souple offre de multiples opportunités de carrières passionnantes et ouvertes sur le monde. Les experts comptables sont en permanence au cœur de l’actualité économique et financière. Grâce à leur formation significative en économie, en finance et en gestion, ils possèdent une vraie compréhension du fonctionnement des entreprises et de leur environnement. En cabinet comme en entreprises, les diplômés de l’expertise comptable ont été formés pour devenir les partenaires de confiance des décideurs.

A propos de l’Ordre des experts comptables région Paris Ile-de-France
Crée par l’Ordonnance de 1945, l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France est l’institution régionale de l’Ordre des experts-comptables - Conseil Supérieur, sous tutelle du MINEFI. Il représente les 5 600 experts-comptables, 3 600 cabinets et 2 300 stagiaires experts-comptables de la région Paris Ile-de-France, au service des 700 000 entreprises franciliennes.

Les compétences de l'expert-comptable, son diplôme, son Code de déontologie, sa proximité avec les dirigeants d'entreprise ainsi que la diversité de ses missions (gestion et finances, comptabilité, fiscalité, gestion sociale, management,...) et de ses secteurs d'intervention, font de lui le premier conseiller du chef d’entreprise.

Outre ses fonctions traditionnelles de contrôle légal et de représentation de la profession comptable libérale, l’Ordre région Paris Ile-de-France développe aussi une panoplie d’outils propres à assister l’expert-comptable dans tous les domaines de son métier : réunions d’information sur des thèmes d’actualité, outils documentaires à destination des cabinets, publications, présentations techniques, clubs de réflexion et d’actions. L’Ordre région Paris Ile-de-France publie chaque trimestre sa revue « Le Francilien».
www.oec-paris.fr

Mardi 26 Février 2008



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES