Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Le Conseil général de la Manche dématérialise ses échanges administratifs avec FAST, sous la supervision de l’Institut neutre et indépendant ip-label

Le Conseil général de la Manche (50) a signé le 14 septembre une convention avec la Préfecture pour la dématérialisation de ses échanges d’actes administratifs soumis au contrôle de légalité. Fast s’engage sur une performance et une disponibilité élevées de sa plate-forme, dont le niveau est mesuré en permanence par ip-label.


Le Conseil général de la Manche dématérialise ses échanges administratifs avec FAST, sous la supervision de l’Institut neutre et indépendant ip-label
La Manche choisit FAST pour ses actes soumis au contrôle de légalité
Le Conseil Général de la Manche recherchait un Tiers de Confiance pour assurer la dématérialisation, en toute sécurité, de ses actes soumis au contrôle de légalité du Préfet. Il a retenu FAST, l’offre de Services développée par la société CDC Confiance Electronique Européenne (CDC CEE), filiale de la Caisse des Dépôts.

Le Conseil général de la Manche s’équipe ainsi pour simplifier et sécuriser l’échange de l’ensemble de ses actes administratifs effectués en lien avec la Préfecture. Cette convention s’inscrit dans le cadre du projet « ACTES » du ministère de l’Intérieur, qui autorise les collectivités territoriales à transmettre par voie électronique leurs actes soumis au contrôle de légalité.

La cérémonie officielle de signature de la convention s’est tenue le vendredi 14 septembre 2007 à la Préfecture de la Manche, en présence de M. Jean-Louis Fargeas, Préfet de la Manche, et du Dr. Claude Halbecq représentant M. Jean-François Le Grand, Président du Conseil général.

A la clé : gains de temps et confort d’utilisation accru pour les agents administratifs
En dématérialisant ses échanges administratifs, le Conseil général entend accélérer ses échanges avec la Préfecture et permettre la réception quasi-immédiate de l’accusé de réception aux actes transmis, tout en améliorant le confort des agents administratifs dans leur travail quotidien. Ce projet permet également de réduire les coûts liés à l’impression en plusieurs exemplaires et à l’envoi des actes (frais postaux, frais d’édition), et s’inscrit dans une attitude éco-responsable.

Témoignage client : Hervé de Gouville, secrétaire général du CG 50
« Le Conseil général de la Manche s’est lancé, en relation avec la Préfecture, dans le projet ACTES dans le contexte, d’une part, bien entendu, du développement de l’e-administration et, d’autre part, de la démarche « projets de service » menée en interne et dont l’un des volets vise à dématérialiser l’ensemble de la procédure de traitement des rapports et des délibérations.

Ceci doit permettre, outre des économies et des gains de temps évidents, de travailler avec plus de fiabilité et de fluidité et de façon plus souple tout en bénéficiant d’une meilleure traçabilité des documents. Sachant que, chaque année, nous transmettons plusieurs milliers d’actes à la Préfecture, l’impact de cette évolution est considérable.

A l’issue de la consultation menée pour le choix du « Tiers de confiance », nous avons retenu l’offre FAST dont le dossier répondait le mieux à ce que nous souhaitions, notamment en termes de disponibilité, celle-ci étant certifiée par ip-label, et en termes d’ouverture sur les projets de dématérialisation des autres services (Helios, secteur social…). »

Une démarche-qualité garantie par ip-label, Institut indépendant de mesure de la performance des services numériques
ip-label, institut indépendant spécialisé, réalise des mesures récurrentes de la Qualité de l’Expérience perçue par les utilisateurs de FAST (disponibilité, temps de réponse, alerte...). L’Institut agira en tant que tiers neutre et indépendant pour mesurer objectivement la qualité du service, dans le cadre de l’engagement de performances conclu entre FAST et le Conseil Général de la Manche.

Sur le trimestre en cours (juin-sept. 2007), le temps de connexion moyen mesuré par ip-label pour télétransmettre un acte sur le portail FAST est inférieur à deux secondes (1700 millisecondes), et la disponibilité du service est proche des 100 %*.
*mesures effectuées entre 9h et 18h30, du lundi au vendredi, pour l’utilisation de la plate-forme FAST ASCL par l’ensemble des clients actifs depuis le 1er juin 2007.

Le Conseil général de la Manche dématérialise ses échanges administratifs avec FAST, sous la supervision de l’Institut neutre et indépendant ip-label
A propos de FAST
FAST -Fournisseur d’Accès Sécurisé Transactionnel- est une offre de Services universelle, adaptable à toutes les configurations informatiques et tous les modes d’organisation administrative, permettant une dématérialisation évolutive, modulable, sécurisée et pérenne.
FAST est développé par la société CDC Confiance Electronique Européenne (CDC CEE), filiale de la Caisse des dépôts, en étroite collaboration avec le secteur public et les professionnels de l’informatique dédiée aux collectivités locales (éditeurs de logiciels).

Outre la dématérialisation du contrôle de légalité (service homologué par le ministère de l’Intérieur) et la gestion des prestations sociales, CDC CEE propose également une offre de services en matière de comptabilité publique et expérimente également plusieurs autres services qui seront bientôt proposés aux collectivités publiques : l’état civil, les échanges sécurisés entre services au sein d’une collectivité ou entre une collectivités et son environnement… Les Services FAST sont déjà utilisés par plus de 700 établissements publics et collectivités locales.
www.efast.fr

Le Conseil général de la Manche dématérialise ses échanges administratifs avec FAST, sous la supervision de l’Institut neutre et indépendant ip-label
A propos de ip-label
Avec plus de 300 clients à l’international, ip-label est l’Institut de mesure et de conseil de la qualité perçue des services numériques. Aujourd’hui Datametrie, solution de supervision des services sur IP, réalise depuis plus de 25 pays dans le monde 70 millions de mesures au quotidien pour le compte de ses clients : opérateurs et fournisseurs d’accès Internet, grands comptes publics et privés, sociétés du e-commerce, hébergeurs, intégrateurs et SSII. La société est présente en France, au Benelux, en Espagne, en Allemagne et en Chine. Créée en 2000, son activité connaît une croissance de plus de 25% chaque année.
www.ip-label.net

Mardi 2 Octobre 2007



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES