Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

La morale de paiement en Suisse se dégrade à nouveau

Depuis 6 mois, la morale de paiement des suisses se dégrade à nouveau: la moyenne du délai de paiement après échéance de la facture se monte à 13.7 jours (automne 2006: 12.6 jours).


Les études semestrielles European Payment Index et Risk Index Suisse publiées par Intrum Justitia, leader dans les domaines du recouvrement de créances et de la protection des crédits, montrent clairement pour ce printemps que les exportations et l'économie intérieur sont confrontées à des réalités bien différentes.

Un délai de paiement en Suisse peut atteindre 120 jours
En Suisse, on constate non seulement l'augmentation des retards de paiement mais aussi des pertes sur débiteurs. En cas de croissance économique persistante, les vendeurs n'hésitent pas à prendre plus de risques.
En comparaison avec l'automne 2006, les clients privés (nouveau délai de paiement: 41.4 jours), les clients entreprises (44.3 jours) et les pouvoirs publics (48.7 jours) ont plus traînés pour effectuer leurs paiements. Mais c'est le comportement de paiement des clients privés qui a pesé le plus dans la balance (+ 0.7 jours).
L'âge des créances a aussi nettement augmenté en Suisse: de plus en plus de factures sont payés seulement après 61 à 90 jours (8.1%). Une autre augmentation est à constater dans le groupe des factures âgées de + de 120 jours (2.8%).
Tout ceci a une conséquence sur les pertes sur débiteurs en Suisse qui ont augmenté pour passer de 1.5% en automne 2006 à 1.6% au printemps 2007.
Dans 4/5 des entreprises, la mauvaise morale de paiement a une influence négative sur les liquidités. 7% des entreprises sentent leur existence menacée à cause de cette mauvaise morale de paiement.
4/5 des entreprises ne pensent pas qu'il y aura de changement radical dans un avenir proche pour les comportements de paiement. 1/8 des entreprises pensent cependant que les risques vont encore augmenter.

L'Allemagne passe devant la Suisse
En Allemagne, après une phase de détérioration constante, l'attitude face aux paiements a connu pour la première fois une amélioration notoire. Alors que les clients entreprises ont déjà payé plus rapidement en automne 2006, on constate maintenant que les clients privés et les pouvoirs publics règlent désormais eux aussi plus vite leurs dettes. Les pertes sur débiteurs au contraire se montent à 2% et restent à 0.2% au dessus de la moyenne européenne. Les créances les plus menacées par les risques de pertes sont celles des clients privés avec 2.4% (clients entreprises: 1.8%).
La Grande-Bretagne présente une évolution similaire à celle de la Suisse: les risques de paiement ont à nouveau augmenté depuis l'automne précédent. C'est en particulier le secteur des clients privés qui présente les pertes les plus élevées (2.3%) alors que les clients entreprises se situent à 1.6%. Il est aussi intéressant de constater que la région Angleterre/Pays de Galles (1.9%) présente des taux de pertes nettement plus élevés que l'Ecosse (1.3%).
En France, d'un côté les paiements sont rentrés plus rapidement mais d'un autre, les pertes sur débiteurs sont restés à un niveau élevé (1.6%).
L'Italie est un des seuls pays d'Europe qui présente une évolution négative avec une une augmentation des pertes sur débiteurs (1.3%: printemps 2006 0.7%) et de la durée des paiements (96.9 jours: printemps 2006 96.5 jours).

Intrum Justitia
Intrum Justitia est l'entreprise leader en Suisse et en Europe dans le domaine des services financiers liés à la gestion des créances. L'entreprise réalise chaque année à l'échelle européenne une étude auprès de 6500 entreprises sur les comportements de paiement et leurs conséquences. Les résultats sont mis à la disposition des entreprises sous la forme d'un rapport (European Payment Index).
Intrum Justitia emploie plus de 2.900 collaborateurs dans 24 pays. Le groupe est côté à la bourse de Stockholm depuis le 7 juin 2002 (Stockholm Stock Exchange).

Source : www.intrum.ch et www.europeanpayment.com

Vendredi 11 Mai 2007



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES