Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

La finance islamique : une opportunité pour le Maroc

Rédacteurs : Hicham EL MOUSSAOUI – Nicolas BOUZOU. Les produits halal comme solution au déficit d’épargne


La finance islamique : une opportunité pour le Maroc
L’économie marocaine souffre d’un taux d’épargne faible, ce qui ne lui permet pas de financer le niveau d’investissement qui serait nécessaire au maintien d’une croissance économique forte et stable. En 2005, l’épargne financière a atteint 109 milliards de dirhams, soit 28,3% du PIB, à comparer par exemple avec le taux d’épargne de la Chine, lequel avoisine 50%. Ces écarts expliquent le différentiel de taux d’investissement entre les deux zones.

L’épargne marocaine est en outre constituée à 70% d’avoirs liquides et de placements à court terme non rémunérés. Ainsi, la structure de l’épargne se caractérise par une maturité trop courte pour financer des investissements à long terme. Enfin, la place des circuits informels de
financement reste importante. En témoigne la faiblesse de la bancarisation du pays, qui ne concerne que 20% de la population.

A partir de là, deux pistes d’amélioration sont couramment envisagées. En premier lieu, encourager le développement des émissions obligataires pour les entreprises de taille moyenne. En second lieu, développer les processus de division des risques afin d’améliorer l’efficacité des marchés financiers. Mais si ces mesures permettraient d’améliorer la gestion et la canalisation de l’épargne, elles seraient sans impact sur son niveau, et en particulier sur les
comportements de placement des ménages.


La finance islamique : une opportunité pour le Maroc
Conjugué à des facteurs objectifs comme la faiblesse des revenus ou la part élevée de personnes analphabètes, le facteur culturel, dominé par l’aspect religieux, explique la réticence des Marocains à utiliser les instruments modernes de financement. C’est la raison pour laquelle le financement halal peut constituer un levier puissant de mobilisation et d’affectation de l’épargne, avec le renforcement de la concurrence dans le secteur financier et l’allégement des contraintes réglementaires.

La commercialisation des trois premières solutions conformes à la Charia est prévue en juillet :
  • la « Moucharaka » qui correspond à une adaptation islamique du capital investissement où la banque s’engage par à financer un projet, et à en partager les profits et les pertes qui en découlent en fonction d’un ratio préétabli.
  • la « Ijara » où la banque achète un bien et le loue à son client avec une promesse de vente à terme.
  • la « Mourabaha », qui est un prêt à court terme sans intérêt rémunéré par une marge prédéterminée.

Une large frange de la population attend cette commercialisation afin d’accéder au crédit et à de nouveaux produits d’épargne sans avoir à se soucier du dilemme de conscience posé par les produits de financement conventionnels. Toutefois, la Bank Al-Maghrib a interdit de faire référence lors des campagnes de communication à la connotation religieuse des produits de finance islamique. Cette obligation est très contraignante car le label halal est l’argument principal de vente de ces produits. Il est en effet dommageable de restreindre la publicité de ces produits financiers dans la mesure où ils pourraient contribuer de façon significative au financement de la croissance économique marocaine.

Asterès répond aux besoins d’études et de prévisions économiques préalables à une opération stratégique dans un marché émergent : implantation, partenariat, prospection commerciale…

Asterès commercialise des prévisions sectorielles sur tous les grands pays émergents (Europe de l’Est, Amérique latine, Asie, Maghreb..).

Pour commander une étude ou pour un devis :
jhubert@asteres.fr ou 01 48 85 23 60.

Nicolas Bouzou Nicolas Bouzou - Gérant de ASTERES (Analyses et Prévisions Economiques)
nbouzou@asteres.fr
www.asteres.fr


Lundi 27 Août 2007



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES