Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

L’attractivité méconnue des métiers de la comptabilité et de la gestion, et plus particulièrement de l’expertise comptable

La réalité de la profession comptable libérale est bien éloignée des anciens stéréotypes du comptable assis derrière une pile de dossiers ! Aujourd'hui les compétences de l'expert-comptable et ses domaines d’intervention sont multiples. Alliant la proximité avec les dirigeants d'entreprise à un champ d’action élargi (gestion et finances, comptabilité, fiscalité, gestion sociale, management,...), l’expert-comptable a une fonction de « conseil » au sens large. Il connaît les problématiques du chef d’entreprise de par sa formation technique, mais aussi parce qu’étant en profession libérale, il est lui même un « entrepreneur ».


« L’expert-comptable est devenu le premier conseiller du chef d’entreprise. Il est présent dans toutes les étapes et décisions de la vie de l’entreprise, depuis sa création, la prévention de ses difficultés, jusqu’à sa transmission. En Ile-de-France, les experts-comptables accompagnent 700 000 entreprises, » précise André Paul Bahuon, Président de l’Ordre des experts comptables région Paris Ile-de-France.

De vraies perspectives d’embauche au sein d’un secteur professionnel qui recrute fortement

Les diplômés des filières gestion / comptabilité intègrent sans mal le marché de l'emploi. La conjoncture est propice : de la mise en place des normes comptables européennes, aux départs en retraite des baby-boomers du secteur, tout semble converger pour faire des diplômés des filières comptabilité - gestion des professionnels très recherchés. Ils deviennent chefs d’entreprises, experts-comptables, directeurs financiers, contrôleurs de gestion...

En ce qui concerne les experts-comptables, leurs effectifs augmentent constamment depuis 10 ans (il y avait environ 16 000 experts-comptables en 1998 contre plus de 18 000 début au début 2008, soit une augmentation de 11%*) et les besoins de recrutement, en entreprise comme en cabinet sont très importants puisque l’Ordre comptabilise en moyenne 900 nouveaux diplômés par an, et considère qu’il en faudrait 1 200 pour assurer le renouvellement de la profession.

Des perspectives de mobilité et de salaire intéressantes

Bénéficiant d'une grande mobilité tout au long de sa vie professionnelle (salarié au sein d'un cabinet ou profession libérale), l'expert-comptable jouit d’un cursus offrant un fort potentiel de choix d’orientation de carrières.

Les rémunérations des experts-comptables sont aussi un facteur d’attractivité de la profession. Les salaires varient en fonction du niveau de qualification et du nombre d’années d’expérience. Un débutant diplômé à Bac plus 2 (BTS ou DUT) est assuré d’un salaire moyen de 17 000 euros annuels et peut émarger à 44 000 euros en fin de carrière. Pour les diplômés de licence et plus, les salaires entre un débutant et un « senior » oscillent entre 22 000 à 68 000 euros brut annuels.
* Source : Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables

A propos de l’Ordre des experts comptables région Paris Ile-de-France

Crée par l’Ordonnance de 1945, l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France est l’institution régionale de l’Ordre des experts-comptables - Conseil Supérieur, sous tutelle du MINEFI. Il représente les 5 600 experts-comptables, 3 600 cabinets et 2 300 stagiaires experts-comptables de la région Paris Ile-de-France, au service des 700 000 entreprises franciliennes.

Les compétences de l'expert-comptable, son diplôme, son Code de déontologie, sa proximité avec les dirigeants d'entreprise ainsi que la diversité de ses missions (gestion et finances, comptabilité, fiscalité, gestion sociale, management,...) et de ses secteurs d'intervention, font de lui le premier conseiller du chef d’entreprise.

Outre ses fonctions traditionnelles de contrôle légal et de représentation de la profession comptable libérale, l’Ordre région Paris Ile-de-France développe aussi une panoplie d’outils propres à assister l’expert-comptable dans tous les domaines de son métier : réunions d’information sur des thèmes d’actualité, outils documentaires à destination des cabinets, publications, présentations techniques, clubs de réflexion et d’actions. L’Ordre région Paris Ile-de-France publie chaque trimestre sa revue « Le Francilien».
www.oec-paris.fr

Lundi 25 Février 2008



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES