Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

L’adoption du RMB entre la Chine et le Japon a plus que doublé au cours des deux dernières années

Le RMB Tracker de SWIFT montre que la devise chinoise est aujourd’hui la deuxième devise la plus active pour les paiements entre le Japon et la Chine / Hong Kong


Selon le dernier RMB Tracker de SWIFT, la monnaie chinoise est devenue la deuxième devise la plus active entre le Japon et la Chine / Hong Kong, avec une part de 7 % des paiements en valeur entre ces deux pays, contre 3 % il y a deux ans.

Même si le yen japonais conserve sa position de première devise utilisée pour les paiements entre le Japon et la Chine / Hong Kong, le RMB gagne en attractivité dans ce couloir. Au cours des deux dernières années, le RMB est passé de la quatrième à la deuxième position, dépassant le dollar hongkongais et le dollar américain. Les données de SWIFT montrent que les transferts institutionnels qui représentaient 97 % de la valeur totale des paiements entre le Japon et la Chine / Hong Kong en octobre 2015, sont la force motrice derrière l’adoption du RMB.

« La Chine est l’un des plus grand partenaire commercial du Japon. C’est pourquoi nous suivons de près, depuis un certain temps, l’utilisation de la devise Chinoise en terre nippone » indique Yuji Takei, Directeur du Japon chez SWIFT. « En juin 2015, une banque japonaise a émis la première obligation en yuan du Japon. D’autres entreprises japonaises devraient suivre le mouvement. Cela montre une confiance accrue dans le RMB qui pourrait mener à un accroissement des échanges commerciaux et des investissements en RMB entre la Chine et le Japon. »

En Octobre 2015, le RMB a maintenu sa position de cinquième devise la plus active en valeur pour les paiements internationaux, et représentait 1,92 % des paiements globaux. La valeur des paiements en RMB a diminué de 23,53 % comparé au mois de septembre 2015, alors que de manière générale, la baisse a été de 2,42 % seulement pour l’ensemble des devises. Cette importante baisse peut être expliquée par les effets saisonniers tels que la Golden Week holiday en Chine.

A propos du RMB Tracker de SWIFT & de l’internationalisation du RMB
Lancé en septembre 2011, le RMB Tracker de SWIFT fournit un reporting mensuel des statistiques clés qui permettent de comprendre la progression du RMB vers un statut de devise internationale. Pour vous abonner à la version anglaise du RMB Tracker, ainsi qu’aux versions disponibles en chinois traditionnel et chinois simplifié, rendez-vous sur swift.com (sélectionnez ‘Banks on SWIFT’)

Pour plus d’informations à propos de l’internationalisation du RMB, veuillez-vous rendre sur le site http://www.swift.com/products/renminbi/overview ou rejoignez notre nouveau groupe LinkedIn ‘Business Intelligence Transaction Banking’.

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 800 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans plus de 200 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com.

Les médias du groupe Finyear


Lundi 4 Janvier 2016




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES