Media TradFi et Defi : Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 News, token, crypto
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Mercredi 14 Septembre 2011

Experian soutient la création d’un fichier positif en France

Le rapport du Comité « chargé de préfigurer la création d’un registre national des crédits aux particuliers » a été remis au Ministre de l’Economie, M. Francois Baroin, le 2 Aout 2011.


Il fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 15 Septembre 2011. Experian, présent en France depuis plus de 20 ans, leader mondial du traitement de l’information et gérant l’information créditrice de 500 millions d’emprunteurs dans 16 pays, se félicite de cette étape importante vers la création d’un registre qui bénéficiera aux consommateurs, aux prêteurs et contribuera au développement de l’économie.

Ce rapport, qui propose des recommandations allant jusqu’aux détails pratiques du futur fichier, est le fruit d’une collaboration étroite entre l’ensemble des acteurs français concernés. Il permettra d’aider le marché du crédit à s’aligner sur les meilleures pratiques européennes.

Le registre tel qu’il est envisagé dans le rapport constituera sans aucun doute une base solide pour fournir une information de qualité et permettre ainsi aux prêteurs et aux consommateurs de prendre des décisions encore plus responsables, d’aider à prévenir efficacement le surendettement tout en élargissant l’accès au crédit au plus grand nombre. De plus il représente une opportunité unique pour le secteur bancaire d’améliorer son efficacité opérationnelle et de réduire ses taux de défauts.

Fort de son expérience dans d’autres pays, Experian estime que suite à cette première avancée un outil plus performant encore pourra être mis en place et pourra inclure des informations telles que le capital restant dû pour les crédits amortissables ou le solde des comptes renouvelables. L’important étant bien évidemment de suivre l’ensemble des engagements des consommateurs grâce à des données actualisées. Grâce à son expérience de gestion de fichiers positifs en Europe et dans le monde, pour compte propre, en association avec les principales banques nationales, en partenariat avec des fournisseurs informatiques ou bien en délégation de services publics sous la responsabilité de Banques Centrales, Experian possède l’expertise nécessaire pour aider à mettre en place rapidement, avec un coût raisonnable, un registre efficace et sûr.

« Notre longue expérience dans le domaine montre que les fichiers positifs jouent un rôle prépondérant dans la croissance économique tout en protégeant les consommateurs et en permettant aux institutions financières de prendre des décisions de crédit encore plus pertinentes » souligne Thomas de Bourayne, Directeur France de l’activité Credit Services d’Experian. « Dans l’immédiat, une loi doit être votée pour entériner le principe de création d’un registre national de crédits aux particuliers sous la responsabilité de la Banque de France, les derniers chiffres du surendettement (+ de 228 000 dossiers déposés au cours des 12 derniers mois) et leurs effets sur l’ensemble de l’économie démontrent l’urgence de la situation» ajoute t-il.

A propos d’Experian
Experian est l’acteur mondial de référence dans le traitement de l’information, fournissant des données et des outils d’analyse à des clients dans plus de 90 pays. La société aide les entreprises à gérer le risque de crédit, prévenir la fraude, cibler les offres marketing et automatiser la prise de décision. Experian aide aussi les particuliers à vérifier leurs rapports de crédit et leur score, et à se protéger contre le vol d’identité. Experian est présent en France depuis le début des années 90, et compte parmi ses clients plus de 600 grands comptes dans les services financiers, le E commerce et la distribution. Experian France emploie 250 personnes sur ses sites de La Défense, Marseille et Tourcoing. Coté à la Bourse de Londres (EXPN), Experian plc figure parmi les sociétés du FTSE 100. Son chiffre d’affaires pour l'exercice clos le 31 Mars 2011 est de 4,2 milliards de dollars. Experian emploie environ 15 000 personnes dans 40 pays et dispose d’un siège social à Dublin en Irlande, et de sièges opérationnels à Nottingham au Royaume-Uni, à Costa Mesa en Californie, et à São Paulo au Brésil.
experian.fr


Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires