Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Euroclear Belgium atteint un jalon dans le processus de dématérialisation de titres

Euroclear Belgium annonce la réalisation d’un objectif majeur dans le cadre de la transition réussie vers un marché des titres dématérialisés en Belgique. La conversion de l’ensemble des titres au porteur belges négociés sur un marché réglementé et détenus par des investisseurs vers une nouvelle méthode d’enregistrement électronique, a eu lieu au cours du premier week-end de 2008 au sein du dépositaire central belge, Euroclear Belgium. Depuis la transition, le règlement/livraison des transactions se déroule sans discontinuité.


A compter du 1er janvier 2008, seuls pourront encore être émis des titres sous forme dématérialisée ou nominative par l’ensemble des entités belges, ce qui signifie dès lors que les émetteurs belges ne pourront plus émettre des titres physiques.

Stéphane Bernard, Chief Executive Officer d’Euroclear Belgium, a déclaré : “ Nous nous réjouissons, mes collaborateurs et moi-même, d’avoir respecté efficacement le premier délai critique fixé par le gouvernement dans le processus de conversion vers un marché de capitaux électronique. Les programmes de formation organisés par la Task Force « Dématerialisation » belge pour les banques et quelques 200 sociétés cotées ainsi que les outils de suivi du processus de dématérialisation, tels que Capitrack d’Euroclear Belgium, ont facilité la transition pour toutes les parties concernées”.

Ignace Combes, Chairman d’Euroclear Belgium, a ajouté : “ La migration vers l’enregistrement électronique représente un jalon majeur dans la modernisation du marché des titres belge. L’excellent travail accompli à ce jour dans le cadre du processus de dématérialisation des titres est le résultat d’une coopération de haut niveau au sein du marché des capitaux belges, menée directement avec les émetteurs et les intermédiaires financiers et par le biais de Febelfin, la fédération-coupole du secteur financier belge.”

Euroclear Belgium a détruit environ 15 millions de titres physiques, soit 250 tonnes de papier, au cours du processus de dématérialisation mené ces trois dernières années. Plus de 40 millions de titres, soit 600 tonnes de papier,pour une valeur d’environ 270 milliards d’euros actuellement déposés dans les coffres d’Euroclear Belgium, sont destinés à être détruits au cours des six prochaines années. Concrètement, avant le 31 décembre 2013, tous les titres physiques, y compris les quelques 5 à 6 millions de titres libellés en euros et mis en circulation par les investisseurs privés, devront être déposés et convertis en enregistrements électroniques.

Note
Euroclear Belgium, anciennement CIK, est le dépositaire central de titres (CSD) de Belgique, proposant une vaste gamme de services de back-office à la communauté financière et un ensemble de services à valeur ajoutée aux émetteurs. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.cik.be

Euroclear est le plus grand système au monde de règlement/livraison pour les transactions domestiques et internationales sur obligations, actions, produits dérivés et fonds d’investissement. Détenu par le marché et orienté client, le groupe Euroclear comprend Euroclear Bank, basé à Bruxelles, et Euroclear Belgium, Euroclear France, Euroclear Nederland et Euroclear UK & Ireland. Euroclear a également fait l’acquisition d’EMXCo, le principal prestataire au Royaume-Uni de services de routage des ordres pour les transactions sur fonds d’investissement. La valeur totale des transactions sur titres dénouées par le groupe Euroclear dépasse les 450.000 milliards d’euros par an. La valeur des titres détenus pour le compte des clients dépasse, quant à elle, les 18.000 milliards d’euros. Euroclear Bank est notée AA + par Standard & Poor’s et Fitch Ratings.
www.euroclear.com

Lundi 7 Janvier 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES