Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Mardi 26 Mars 2024
Anne-Laure Allain

Etude | 63 % des Français connaissent et utilisent le paiement mobile sans contact

Selon l'enquête annuelle menée par la fintech Lyf avec le soutien d'OpinionWay sous le nom "Les Français et les services de paiement mobile”, si l'année 2023 a été celle de la stabilisation des usages, 2024 marque une nouvelle hausse des utilisations des solutions de paiement mobile. A titre d'exemple, désormais, 63 % des Français déclarent connaître et utiliser le paiement mobile sans contact en magasin soit 8 points de plus qu'en 2023.


Paiement avec son smartphone, utilisation de wallets, cartes de fidélité dématérialisées, commande/paiement à table, cagnottes en ligne... : les Français semblent désormais être une majorité à avoir durablement adopté les solutions de paiement digitales. C’est en tout cas ce que montre l’étude réalisée en février 2024 par OpinionWay pour Lyf, auprès d’un échantillon représentatif de la population française*.

Les principaux enseignements de la 4e édition de ce baromètre initié en 2021 sont les suivants :

- Le paiement mobile sans contact en magasin a pris de l’ampleur et constitue désormais l’un des modes d’achat privilégiés des Français : ils sont 63% à déclarer le connaitre et l’utiliser, soit 8 points de plus qu’en 2023.
- Le wallet de paiement connaît également une forte percée cette année, avec 38% de taux d’utilisation déclarée, en augmentation de 6 points par rapport à 2023 et de 14 points en 3 ans. C’est à ce titre la solution de paiement qui connaît la plus forte hausse d’utilisation cette année, derrière le sans contact. Près d’un Français sur deux déclare également avoir l’intention d’utiliser un wallet digital à l’avenir, ce qui en fait la seule solution de paiement mobile dont l’intention d’usage est en hausse cette année (+4 points vs 2023).
- La commande et le paiement à table se démocratisent également : désormais, 1 Français sur 2 déclare connaître et utiliser cette méthode de paiement au restaurant.

Après une belle croissance l’année dernière, l’usage des cartes de fidélité dématérialisées en magasin se stabilise cette année (66%).
Les intentions d’utilisation, quant à elles, se confirment. En dehors d’un noyau dur de non-utilisateurs récalcitrants, les Français se projettent largement dans une utilisation future, avec 70% des sondés prêts à utiliser les cartes de fidélité digitales à l’avenir, 67% le click and collect, et 64% le paiement mobile sans contact en magasin.

Les Français ont moins peur de la fraude
Cette progression des usages et des intentions d’usage est à mettre au regard d’un changement de perception des Français sur le sujet de la fraude. Largement évoquée il y a quelques années comme un frein à l’utilisation des solutions de paiement mobile, elle semble désormais remise à sa juste place. Ainsi, pour une grande majorité de sondés (63%), le paiement mobile n’est aujourd’hui pas plus risqué que le paiement « classique » par carte bancaire.

Les jeunes et les Franciliens mènent encore la tendance d’utilisation
Le geste de payer avec son téléphone est toujours beaucoup plus répandu chez les jeunes. Le paiement mobile sans contact en magasin est ainsi majoritairement utilisé par les 16-34 ans, qui l’ont admis comme moyen de paiement du quotidien. Concernant les wallets de paiement, ce sont les 16-24 ans qui tirent le taux d’usage vers le haut (56%), de même que pour le paiement entre amis (66% d’utilisation contre 26% chez les plus de 50 ans). Les Franciliens sont également en tête des usages puisqu’ils sont 48% à déclarer utiliser le wallet contre 36% dans le reste de la France, et 55% à utiliser la commande/paiement à table (vs 49% dans le reste de la France).

Clotilde Combe, Directrice adjointe du Département Opinion, Politique et Corporate d’OpinionWay : « Cette année, l’utilisation des solutions de paiement mobile connaît une recrudescence par rapport à la stabilisation observée l’année dernière. Ces outils, moins répandus il y a 3 ans, sont aujourd’hui largement entrés dans les mœurs, surtout auprès des jeunes. Le volume d’utilisateurs convertis devrait croître dans les prochaines années, si l’on se fie aux intentions d’utilisation déclarées par les Français interrogés. »

Services de paiement mobile européens
Pour cette édition 2024, Lyf a souhaité interroger les sondés sur des questions d'actualité liées au secteur du paiement.
Des projets européens sont en train d’émerger. Ils promettent de bouleverser les usages mobiles pour les prochaines années. A date, le niveau d’information des Français en la matière est perfectible.
36% d’entre ont déjà entendu parler du portefeuille d’identité numérique européen, 34% de l’Euro numérique, et 24% du futur wallet de paiement européen Wero, dont le déploiement est prévu mi-2024. Une fois informées, 36% des personnes interrogées se disent prêtes à utiliser ce wallet à l'avenir. Un taux qui grimpe à 50% chez les 16-24 ans.

Christophe Dolique, CEO de Lyf : « Les Français sont en train d’adopter les wallets, leurs usages progressent dans de nombreux domaines. Les fonctionnalités et les services qu’ils offrent, combinés à la levée des craintes concernant les risques de fraude, sont les ingrédients indispensables pour que le wallet prenne une part prépondérante en Europe, à l’instar de celle qu’il occupe déjà dans les pays asiatiques. »

-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires