Media TradFi et Defi : Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 News, token, crypto
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Jeudi 20 Mai 2010
www.cfo.mobi : CFO-news version mobile

Duff & Phelps Restructuring : Olivier BERSIHAND, Frédéric LUMEAU, Guillaume MASSERON

Duff & Phelps Restructuring, première équipe en restructuring et performance financière sur le marché français, en nombre de consultants expérimentés.


Duff & Phelps, l'un des principaux acteurs indépendants du conseil financier dans le monde, promeut trois nouveaux Managing Directors, Olivier Bersihand, Frédéric Lumeau et Guillaume Masseron, au sein de son département Restructuring et Performance Financière à Paris. Dernièrement, l’équipe est intervenue en conseil financier sur les opérations Quelle-La Source (repris par 3 Suisses International), Ebea, Gruau (participation du FSI), Geoxia ou encore Rossignol.

Le département Restructuring et Performance Financière de Duff & Phelps regroupe plus d’une trentaine de consultants expérimentés désormais pilotée par six Managing Directors, soit la première équipe en nombre de consultants expérimentés sur le marché français.

« Les promotions d’Olivier, Frédéric et Guillaume viennent confirmer notre stratégie de développement. Notre modèle d’équipe expérimentée «à pyramide inversée » vient répondre aux enjeux et attentes des dirigeants et investisseurs d’entreprises sous performantes ou en difficulté : apporter la maîtrise des chiffres, l'expérience des négociations et la connaissance du monde de l’entreprise pour conduire les opérations et améliorer les performances. Dans un monde du conseil où les responsables d’équipes sont trop souvent concentrés sur un rôle de représentation commerciale, nous nous différencions par une forte implication technique des Managing Directors sur les dossiers », expliquent Sophie Moreau-Garenne, Marc-Antoine Cabrelli et Fabrice Keller, les trois Managing Directors ayant rejoint Duff & Phelps en 2008 pour y développper l’activité restructuring et performance financière. « Au-delà de l’expertise technique essentielle, le conseil en restructuring nécessite une expérience multisectorielle, une approche pragmatique, une grande proximité avec les dirigeants et actionnaires et surtout un avis indépendant et objectif », soulignent les trois Managing Directors.

Seulement trois ans après l’implantation du cabinet à Paris (2007), Duff & Phelps est devenu un acteur majeur du conseil financier (évaluation, restructuring et performance financière, fusions-acquisitions) sur le marché français et européen. En France, Duff & Phelps regroupe plus d’une cinquantaine de consultants.

« Le fort développement de Duff & Phelps en France s’explique par l’attrait des clients pour un conseil financier véritablement indépendant et s’appuyant sur un fort réseau mondial. Duff & Phelps, créé aux Etats-Unis en 1932, rassemble aujourd’hui 1 200 professionnels répartis dans 24 bureaux à travers le monde (Amérique du Nord, Europe, Asie) », explique Yann Magnan, Managing Director du département Evaluation et fondateur de Duff & Phelps en France. « Le bureau parisien est la plus importante implantation de Duff & Phelps en dehors des Etats-Unis », ajoute-t-il.

Olivier Bersihand, 36 ans, est diplômé du DESS 225 Finance d’Entreprise et Ingénierie Financière (1998) et d’une Maîtrise en finance (1996) à l’Université Paris IX Dauphine. Olivier a commencé sa carrière en 1998 au sein du département Audit de PriceWaterhouseCoopers à Paris. Il rejoint le département restructuration financière d’Arthur Andersen en 2000 puis d’Ernst & Young à la suite du rapprochement des activités françaises des deux cabinets en 2003. Il devient senior manager chez Ernst & Young en 2005 puis rejoint le département Restructuring et Performance Financière de Duff & Phelps en 2008, en tant que Director. Olivier bénéficie de plus de 10 ans d’expérience dans le conseil en retournement d’entreprises. Ses expertises couvrent notamment l’accompagnement de fonds d’investissements dans la restructuration opérationnelle et financière de participations sous-performantes et l’amélioration du pilotage à court et moyen terme de la trésorerie dans des contextes de retournement ou d’acquisition. Il est intervenu pour le compte de clients présents dans de nombreux secteurs d’activité tels que le textile, le transport aérien et l’immobilier. Olivier est membre de la Turnaround Management Association (TMA – Section Française), l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE) et l’Association des anciens d’Arthur Andersen.

Frédéric Lumeau, 39 ans, est diplômé d’un DESS d’Ingénierie Financière & Juridique et d’un Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF) à l’Université de Rennes (1995). Frédéric a débuté sa carrière en 1995 à la Société Française d’Assurance Crédit puis est entré chez Arthur Andersen en 1997 dans la ligne de services Working Capital Management. De 2003 à 2007, il a travaillé pour Dell comme directeur du contrôle de gestion pour les zones France puis Europe de l’Ouest (scope de 10 pays). De 2007 à 2008, Frédéric a intégré Ernst & Young en tant que senior manager où il a travaillé pour plusieurs groupes et fonds d’investissement en France et à l’étranger, puis il a rejoint le département Restructuring et Performance Financière de Duff & Phelps en 2008, en tant que Director. Frédéric bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans le conseil en performance financière. Ses expertises couvrent notamment l’accompagnement des entreprises dans l’amélioration du besoin en fonds de roulement, les financements d’exploitation, la gestion de trésorerie, le contrôle de gestion et la réorganisation des Directions Financières et fonctions supports. Frédéric est intervenu pour le compte de clients présents dans de nombreux secteurs d’activité tels que l’agroalimentaire, la location de voitures, le mobilier de bureaux, la distribution, l’informatique, l’industrie pharmaceutique et médicale. Frédéric est membre de l’Association Française des Investisseurs en Capital (AFIC) et de l’Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG).

Guillaume Masseron, 35 ans, est diplômé de l’ESSEC (Ecole des Sciences Supérieures et Economiques, 1997) et d’une Licence en Droit à l’Université de Cergy – Pontoise (1997). Guillaume a débuté sa carrière en 1997 au sein du département Transaction Advisory Services d’Arthur Andersen puis d’Ernst & Young où il a occupé la fonction de Senior Manager à partir de 2004. Guillaume a rejoint le département Restructuring et Performance Financière de Duff & Phelps en 2008, en tant que Director. Guillaume dispose de plus de 12 ans d’expérience dans le conseil en retournement d’entreprises. Il a accompagné de nombreuses sociétés lors de restructurations opérationnelles ou financières ainsi que des fonds d’investissement de premier plan lors de reprises ou cessions d’entreprises en situations spéciales. Il a développé une expertise dans l’amélioration de la performance et la conduite de transactions complexes et est intervenu dans de nombreux secteurs d’activité, en particulier les biens de consommation et d’équipement, l’automobile, le transport et le tourisme. Guillaume est membre de l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE), l’Association Françaises des Investisseurs en Capital (AFIC), la Turnaround Management Association (TMA) et l’Association des anciens d’Arthur Andersen.

Source Duff & Phelps

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires