Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Deux tiers des financiers s’attendent à recevoir un bonus au moins aussi important qu’en 2011

eFinancialCareers.fr, premier site mondial d’offres d’emploi en finance, dévoile les résultats de son enquête annuelle* sur les attentes des financiers en termes de bonus. Bien que la crise qui fait rage dans la zone d’euro puisse s’aggraver selon une majorité d’entre eux (61%)**, plus de 8 professionnels sur 10 (83%) s’attendent à recevoir un bonus cette année. Parmi ceux-ci, plus des deux tiers (68%) pensent que leur bonus sera stable ou en augmentation.


L’optimisme est relativement de mise chez les professionnels de la finance, dont 60% prévoient un retour de la croissance et une légère hausse du PIB en 2013. Paradoxalement, ils sont autant (61%) à craindre une aggravation de la crise de la zone.

Cet optimisme entaché d’appréhension révèle bien l’état d’esprit des financiers, plutôt mitigés quant à leur avenir. D’une part, le sondage révèle une certaine sérénité en ce qui concerne les bonus 2012. Parmi ceux qui s’attendent à toucher leur bonus, 4 sur 10 (40%) s’attendent à ce qu’il soit en augmentation par rapport à 2011 et 28 % misent sur un bonus équivalent. Il en va de même pour leur salaire fixe que beaucoup pensent voir augmenter (35%) ou du moins rester stable (54%).

D’autre part, lorsque les interrogations portent à plus long terme, les financiers français se déclarent inquiets : 42% misent sur une baisse des bonus d’ici 3 ans. 40% craignent par ailleurs pour leur emploi.

« Cette étude révèle la contradiction qui gagne les esprits des financiers en France. Malgré la confiance accordée au niveau de leur bonus, ils restent préoccupés par l’avenir et misent sur la vigilance pour 2013. Si la croissance économique semble revenir en France et les dernières prévisions de l’OCDE annoncent qu’elle va s’accélérer en 2013, les financiers restent dans une posture d’attentisme » commente James Bennett, directeur général d’eFinancialCareers.

A noter que les Français semblent plus pessimistes que leurs homologues de la City*** et de Wall Street****, récemment sondés par eFinancialCareers sur le même sujet. En effet, les londoniens sont 59% à s’attendre à un bonus au moins aussi élevé qu’en 2011, et les New-Yorkais 66%. Quant à l’avenir, les financiers de Wall Street rejoignent les Français et sont 42% à s’attendre à une baisse dans les 3 prochaines années. Les londoniens sont encore moins optimistes : 52 % d’entre eux se préparent à une baisse de leur prime annuelle d’ici 2015.

*L’enquête eFinancialCareers.fr a été menée du 18 décembre 2012 au 3 janvier 2013 auprès de 295 professionnels de la finance basés en France.
**Parmi les 83% de financiers s’attendant à recevoir un bonus
***Etude menée au Royaume-Uni du 18 septembre au 8 octobre 2012 auprès de 828 professionnels de la finance.
****Enquête menée aux Etats-Unis du 25 septembre au 3 octobre 2012 auprès de 911 professionnels travaillant sur les marchés financiers.

eFinancialCareers

Mercredi 16 Janvier 2013




Articles similaires
< >

Mardi 23 Juillet 2024 - 12:20 Stripe intègre Billie pour sa solution BNPL B2B


OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES