Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Coinshares marque son empreinte sur XBTProvider

Coinshares, société d'investissement spécialisée dans les actifs numériques, annonce le changement de nom de XBTProvider en Coinshares XBT Provider. Un baptême qui intervient 8 ans après le rachat de l'entreprise basée en Suède, un des premiers providers d'ETP crypto.
A l'aune de ce changement de nom, Coinshares devrait sortir de nouveaux produits. L'intégration de Valkyrie Funds (aux USA) n'aura pas attendu aussi longtemps. La firme dont le rachat a été finalisé en ce début d'année 2024, est déjà rebaptisée Coinshares Valkyrie.
Par ailleurs, l'entreprise empêtrée dans l'affaire FTX a officialisé ce 24 juin avoir cédé la créance FTX avec un taux de récupération de 116 % (nets de frais de courtier ).


Coinshares affute sa stratégie sur le marché nordique. 8 ans après avoir racheté XPT Provider, alors en difficulté, pour 300 000 dollars, Coinshares franchit le cap et rebaptise l'entreprise de son nom : Coinshares XBT Provider.
Derrière ce baptême tardif, se dissimule une véritable stratégie affutée pour les marchés scandinaves.
Au cours des 8 dernières années, XBT (ex-mineur de bitcoin) est passé de 5 millions de dollars d'actifs sous gestion à 3,6 milliards.
Une pépite pour l'entreprise. "Les marchés scandinaves sont très protectionnistes. Il peut-être compliqué de s'y implanter. Sur place, il y a très peu de d'exchanges crypto européens et seulement 2 brokers, ce qui nous laisse le champs libre" relate un porte-parole de Coinshares.
Contrairement aux autres marchés, les frais de gestion y sont donc à 2,5 %. Pas de réduction prévue à l'horizon donc sur ce marché assez "confortable".
Au premier trimestre 2024, Coinshares a enregistré les meilleures performances financières depuis sa création avec un CA frôlant les 52 millions d'euros en hausse de 216 % par rapport aux 3 premiers mois de 2023 (pas à périmètre constant ), dans le même temps Coinshares annonçait un taux de marge à 78 % (EBITDA, 40, 4 millions).
Rappelons qu'au début de cette année, Coinshares a finalisé l'intégration de Valkyrie qui a lancé son propre ETF, Bitcoin Spot, le produit aurait déjà généré 452, 5 millions de dollars.
Des nouveaux produits devraient être lancés prochainement sur chacun des marchés de prédilection de Coinshares.
Autre nouvelle, plus que positive pour la firme : elle vient de réussir à vendre sa créance FTX avec un taux de recouvrement de 116 % nets de frais de courtier (accord officialisé ce jour soumis à l'accord des autorités concernées).
Reste l'affaire Flowbank. Lancée en 2020, Coinshares a acheté 9 % de l'entité basée en Suisse en 2021. L'entreprise a depuis été fermée par les autorités suisses. Coinshares a promis de se prononcer rapidement sur la situation.


AL A

Jean-Marie Mognetti CEO of CoinShares

"Notre ambition est de tirer parti de notre double compétence en matière de structuration de produits financiers et de gestion d'actifs, associée à notre compréhension technique du secteur des actifs numériques, pour redéfinir l'industrie, les normes du secteur et ouvrir la voie à l'innovation."

Lire aussi sur Coinshares


Lundi 24 Juin 2024




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES