Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Chine - La force obligatoire du contrat

La rancoeur montante entre Wahaha, la compagnie chinoise leader de la boisson, et Danone, son partenaire transnational, semble marquer une étape supplémentaire vers un aboutissement malheureux dans lequel les deux parties vont en pâtir.


Peu importe le résultat final, c'est déjà un cas commercial à partir duquel les entreprises chinoises et étrangères peuvent tirer de nombreuses leçons sur comment coopérer et entrer en lice sur le marché intérieur.

Pour commencer, l'échec financier n'est pas la seule raison pour les mariages commerciaux internationaux de tourner au vinaigre. Les conflits de propriété peuvent également mener à l'effondrement d'une des joint-ventures les plus accomplies commercialement.

Cependant, tant que cette bataille amère entre les deux partenaires se tient dans le cadre du respect juridique contractuel, cela peut augmenter la confiance des investisseurs nationaux et étrangers envers l'amélioration en cours de l'environnement commercial juridique qui s'opère en Chine.

La semaine dernière, le groupe Danone SA, géant française de boisson et nourriture, a entrepris des poursuites aux Etats-Unis contre les deux compagnies impliquées dans le conflit avec son partenaire de joint-venture Wahaha.

Le groupe français accuse Zong Qinghou, le fondateur de Wahaha, d'avoir fondé des compagnies parallèles pour distribuer des marques de boissons contrôlées par la joint-venture, ceci en violation avec les termes contractuels de la joint-venture. Wahaha a accusé Danone de forcer la compagnie chinoise à accepter des dispositions qui vont à l'encontre des intérêts de Wahaha.

Suite aux poursuites engagées, Zong a renoncé au poste de président de la joint-venture. Un peu plus tôt cette année, Zong a déclaré au média que Danone a réalisé unefait une offre pour acquérir la compagnie Wahaha hors de la joint-venture pour 4 milliards de yuans (520 millions de $US), et a lançé un appel au public pour protéger la marque nationale.

La complexité de fonctionnement de la joint-venture rend difficile de régler le litige légalement.

Une solution win-win (gagnant - gagnant) est toujours la meilleure solution. Mais lorsque cela est impossible, le conflit doit être réglé conformément avec les accords passés dans les contrats. Après tout, le respect pour les contrats légaux a pour la communauté commerciale plus de valeur que le succès ou réussite d'une entreprise.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

Mardi 5 Juin 2007



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES