Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Chine - Danone et Wahaha continue de s'attaquer

Le plus grand fabricant de boissons de Chine Wahaha, a hier accusé son partenaire le groupe Danone de rupture de contrat, pendant que le géant français de l'alimentaire cherchait à obtenir le transfert des cachets de la compagnie, des licences commerciales et de la direction des joint-ventures au président du Conseil d'administration nommé par Danone.


Wahaha a hier publié une lettre de Emmanuel Faber, le président régional Asie-Pacifique de la compagnie française, adressé à sept joint-ventures. Dans cette dernière, E. Faber a, en tant que président des joint-ventures, demandé ce lundi 25 juin 2007la remise de la direction des joint-ventures, de récupérer les cachets (signatures) de la compagnie, des licences et autres documents importants.

Dans la lettre, Danone proclame que le transfert est en accord avec la procédure juridique, dans la mesure où E. Faber remplace Zong Qinghou en tant que président du Conseil d'administration et ces résolutions ont été présentées lors de la réunion du Conseil d'administration une semaine avant.

Danone, qui a accusé les compagnies non joint-ventures illégales de produire des produits concurrentiels en violation avec les accords de 1996, a annoncé qu'il souhaitait s'assurer que les éléments importants des joint-ventures soient mis sous dépôts et sous la supervision du nouveau président de façon à ce que ceux-ci ne soient pas utilisés de façon illégale.

Wahaha a hier 28 juin réitéré que les réunions du conseil d'administration rassemblant les 5 directeurs des 7 joint-ventures – dont deux de Wahaha – n'ont jamais permis de parvenir à un accord, ajoutant que la nomination du nouveau président est donc illégale.

Les directeurs chinois "n'ont signé aucune résolution rédigée par E. Faber un peu avant. Les décisions des trois (autres) membres du conseil d'administration sont unilatérales, ce qui démontrent que Danone a négligé les droits de la partie chinoise alors qu'ils ont brisé le contrat", a déclaré Wahaha dans une déclaration hier 28 juin.

Le fabricant de boisson chinois a déclaré infondées les requêtes de Danone concernant le transfert des documents et des archives importants.

Dans la copie de la lettre adressée aux directeurs généraux des sept joint-ventures, Danone déclare que le nouveau président du conseil d'administration a été nominé légalement lors d'un vote en réunion du conseil d'administration à Hangzhou.


Source : xinhua

Dimanche 10 Juin 2007



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES