Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

BritishAirways économise 500 millions de GBP grâce à Ariba

Ariba, Inc. (NASDAQ : ARBA), le fournisseur leader de solutions de maîtrise des dépenses, a annoncé aujourd'hui que sa technologie avait permis à British Airways (BA), la plus grande compagnie aérienne européenne, de réaliser des économies considérables sur les six dernières années. Adepte précoce de la maîtrise des dépenses, BA est parvenu à mettre en ?uvre les technologies d'Ariba et les principes de meilleure pratique pour rationaliser ses approvisionnements et gagner en visibilité ainsi qu'en maîtrise de ses dépenses nécessaires pour réaliser des résultats quantifiables et durables.


BritishAirways économise 500 millions de GBP grâce à Ariba
« BA s'est rendu compte avant bien d'autres compagnies que la maîtrise des dépenses était le moyen le plus rapide et le plus efficace pour diminuer les coûts, augmenter les profits et obtenir un avantage concurrentiel », a déclaré le directeur général EMOA d'Ariba, Mike Arenth. « BA n'a pas hésité à se lancer sur la voie de la maîtrise des dépenses et est parvenu rapidement à l'excellence. »

Mise en route
Fin 1999, BA dépensait plus de 4 milliards de GBP par an en achats. La compagnie avait un besoin urgent de revoir sa politique d'achats pour réaliser un objectif d'économies global de 1,4 milliard de GBP à 2006. « En 2000, la fonction achats de BA était bien établie, mais les procédures d'achat étaient incohérentes, les effectifs trop nombreux et un quart environ des achats allaient à des fournisseurs non préférentiels », déclare Tim Richardson, le directeur général opérations d'approvisionnement de BA.

L'approvisionnement stratégique manuel a été introduit en 2001 ce qui a lancé le processus d'évolution et les progrès se sont accélérés avec l'introduction d'une nouvelle technologie en 2003 qui permettait une démarche systématique en boucle fermée de l'approvisionnement et des achats. BA a sélectionné Ariba comme partenaire pour cette tâche et a entrepris le déploiement total des solutions de maîtrise des dépenses d'Ariba, notamment Ariba Buyer?, Ariba Analysis? et Ariba Contract Compliance?.

Négociation des écueils
Le recours à Ariba n'a pas été immédiatement salué chez BA. Les achats aberrants se sont poursuivis jusqu'à ce que le département achats commence à contacter les membres du personnel qui tentaient d'acheter des biens sanspasser par le nouveau système. « Cela faisait partie d'un programme de conformité systématique qui commençait à envoyer aux collaborateurs le signal que c'était désormais la manière de procéder, commente Tim Richardson. » Et cela a fonctionné. En 2005 le respect du système de commande atteignait presque 100 %.

Décollage
Non content d'une simple rationalisation des processus, BA a de nouveau placé la barre plus haut. La compagnie a annoncé trois « règles d'or » destinées à lui permettre de mieux maîtriser ses dépenses et à faire évoluer le processus d'achat de tactique à stratégique. Un, toutes les commandes doivent être émises et enregistrées par Ariba Buyer. Deux, seuls peuvent être utilisés les fournisseurs préférentiels. Trois, tout achat de 100 000 GBP impose l'application intégrale du processus d'approvisionnement stratégique.

Si le groupe BA avait bien eu recours par le passé à des technologies visant à s'attaquer aux dépenses directes, il n'avait jamais envisagé le recours à une technologie destinée à améliorer les approvisionnements indirects, bien que ceux-ci représentent quelque 1 milliard de GBP de dépenses. Depuis la mise en ?uvre des solutions d'Ariba, BA a changé et a pu constater des résultats impressionnants bien au-delà de simples économies :

* Réduction du noyau de fournisseurs au Royaume-Uni de 14 000 à 2 500
* 80 % des achats sont désormais traités de façon électronique

Comme le dit Silla Maizey, le directeur des achats de BA : « Les achats sont à présent moins une affaire de traitement des commandes que d'approvisionnement stratégique et de localisation des produits de la meilleure qualité au meilleur prix. Et la meilleure solution du marché pour nous aider à réaliser nos objectifs est, de fait, Ariba Spend Management. »

BritishAirways économise 500 millions de GBP grâce à Ariba
À propos de Ariba, Inc.
Ariba, Inc. est le premier fournisseur de solutions de maîtrise des dépenses destinéesà aider les entreprises à réaliser des résultats rapides et durables. Des sociétés prospères du monde entier et de tous les secteurs utilisent les services et les logiciels de maîtrise des dépenses d´Ariba. Vous pouvez contacter Ariba aux États-Unis au numéro suivant : 1.650.390.1000 ou à l´adresse www.ariba.com

Source : Ariba, Inc.

Mardi 4 Septembre 2007



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES