Media TradFi et Defi : Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 News, token, crypto
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Jeudi 27 Février 2025
Anne-Laure Allain

Bpifrance et iBanFirst s'associent pour faciliter le remboursement des crédits export

Bpifrance et iBanFirst annoncent la signature d’un partenariat destiné à faciliter les remboursements des crédits export octroyés à des emprunteurs étrangers sur certaines devises. iBanFirst, nouvelle référence des paiements internationaux, accompagnera Bpifrance dans certaines opérations de collecte afin de faciliter les remboursements en provenance d’emprunteurs privés étrangers ayant souscrit du crédit export.


Pierre-Antoine DUSOULIER, Fondateur et PDG d’iBanFirst

« Bpifrance est un investisseur fidèle d’iBanFirst. Ce partenariat constitue une marque de confiance supplémentaire ainsi que la supériorité de notre offre pour tous ceux qui opèrent du business et des transactions internationales ».

Bpifrance et iBanFirst annoncent la signature d’un partenariat destiné à faciliter les remboursements des crédit export octroyés à des emprunteurs étrangers sur certaines devises.

Visant à favoriser le développement international des entreprises françaises, le crédit export de Bpifrance permet aux entreprises françaises exportatrices de proposer des solutions de financement à leurs clients étrangers : crédit acheteur octroyé par Bpifrance au client étranger d’une entreprise française exportatrice (compris entre 5 et 25 millions d’euros en prêteur seul et jusqu’à 75 millions en cofinancement), crédit fournisseur octroyé par l’exportateur à son client, puis racheté par Bpifrance à l’entreprise (compris entre 1 à 25 millions d’euros). Pour l’année 2024, le montant des engagements en Crédit Export de Bpifrance était de 270 M€.

Opérateur de paiement à l’international, iBanFirst offre ainsi la possibilité à des contreparties étrangères ayant contracté un crédit export auprès de Bpifrance d’effectuer les remboursements dans leurs devises locales. Cela permet aux importateurs étrangers de limiter leur exposition au risque de change et de faciliter les paiements en devises locales. Au travers de ce mécanisme, iBanFirst vient ainsi offrir une option de remboursement multidevises complémentaire à celles habituellement proposées, permettant aux importateurs d’effectuer des virements en devises locales.

Arnaud CAUDOUX, Directeur Général adjoint de Bpifrance

« Dans de nombreuses géographies, le financement est une des conditions nécessaires au succès commercial des entreprises exportatrices, ce partenariat avec iBanFirst permettra de faciliter des remboursements de crédits export pour nos clients internationaux, renforçant ainsi notre engagement à soutenir les entreprises françaises dans leur développement à l'international. »

Hugues LATOURRETTE, Directeur des Financements Export

« L’utilisation des services proposés par la Fintech iBanFirst vient compléter la gamme de nos outils de financement export en sécurisant les modalités de remboursements en euros de certains débiteurs privés émergents confrontés à des difficultés de sortie de devises ».

À propos de Bpifrance :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
bpifrance

A propos d'IBanFirst :

Créée en 2016, iBanFirst s’est rapidement imposée comme l’alternative de référence pour les entreprises qui font du commerce et opèrent des paiements à l’international. iBanFirst offre une expérience de paiement nouvelle génération qui combine la puissance de sa plate-forme et l’appui des meilleurs experts. Concrètement, les dirigeants et équipes financières peuvent accéder directement au marché des devises, recevoir, envoyer, tracer leurs paiements et élaborer des stratégies de couverture sur-mesure.

Avec plus de 350 employés présents dans 10 pays européens, traitant un volume de 1,5 milliard d’euros de transactions par mois, référencé par le « Financial Times » parmi les entreprises européennes en plus forte croissance, iBanFirst est depuis près de 10 ans le partenaire de confiance des PME au-delà des frontières. iBanFirst est soutenue par la banque publique d’investissement française, (bpiFrance), des leaders européens du capital-risque (Elaia, Xavier Niel), et le fonds d'investissement américain Marlin Equity Partners (plus de 8 milliards de dollars de capitaux sous gestion). iBanFirst est réglementée en tant qu’établissement de paiement réglementé, au titre de la directive européenne DSP2, habilité à exercer dans toute l’Union européenne.
Ibanfirst

Lire aussi sur BPIfrance


-------------------------------------------------------------------------
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s'il a fait l'objet d'une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d'une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l'émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
-------------------------------------------------------------------------
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

lire aussi sur ibanfirst


Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires