Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Lundi 11 Février 2008

Reims Management School ouvre un nouveau Master of Science en contrôle de gestion, management des risques et planification

Ce nouveau Master forme les contrôleurs de gestion « nouvelle génération », et prépare aux fonction émergentes de « planificateur » et de « risk manager ». Ces trois métiers s’inscrivent en amont du processus stratégique des entreprises : ils ont vocation à détecter les stratégies émergentes, les analyser et en contrôler les risques afin d’assurer la pérennité des entreprises et de leur développement. Cette formation professionnalisante vise à former des experts dotés des connaissances pluridisciplinaires nécessaires à la dimension stratégique de leur métier.


Le contrôleur de gestion « nouvelle génération » au cœur des stratégies d’entreprise

Ces dernières années, le travail de contrôleur de gestion a subit une profonde mutation : durcissement des conditions de marché, application des normes internationales IAS/IFRS, renforcement du cadre réglementaire, apparition de nouveaux référentiels en matière de management des risques. Les dirigeants d’entreprises recherchent aujourd’hui des experts capables de saisir l’ensemble de ces éléments et d’apporter une véritable aide au management : des « business partners » aux compétences transversales et pointues. Les contrôleurs de gestion, longtemps cantonnés à une simple exploitation des chiffres et des tableaux, ont vu leurs responsabilités s’étendre vers d’autres domaines d’action.

Former aux métiers émergents de « planificateur » et de « risk manager »

La fonction de « planificateur » est aujourd’hui reconnue comme essentielle à la bonne marche des entreprises. Les planificateurs sont des détecteurs de stratégies émergentes, des catalyseurs de la formation de la stratégie, et des analystes des stratégies proposées. Ils doivent programmer les stratégies et les communiquer en interne et en externe. Leurs objectifs consistent à coordonner les actions et les hommes et à s'assurer que le futur est systématiquement pris en compte.

La fonction de « risk manager » est en plein développement. Le management des risques est garant de la pérennité de l’entreprise et de son développement. Il est systématiquement pris en compte dans le processus décisionnel des dirigeants, d’où l’importance d’une démarche organisée d’identification, d’analyse, d’hiérarchisation et de traitement des risques.

Une formation professionnalisante et pluridisciplinaire

En plus des expertises comptables et financières, le programme apporte des compétences en systèmes d’information, contrôle qualité, management des connaissances, maîtrise des risques, contrôle interne et en communication.

Le Master est un format part time : il comporte une mission en entreprise de 6 mois minimum en parallèle de 20 séminaires de 3 jours. La formation totalise 400 heures de cours dispensées et 50 heures d’assistance e-learning avec une plate forme dédiée au master. Elle comprend également la rédaction d’un rapport de mission et d’une thèse professionnelle.

Le Master s’adresse aux cadres en activité, aux ingénieurs confirmés ou nouvellement diplômés, ainsi qu’aux étudiants en formation initiale justifiant d’un cursus préalable solide.

Tawhid Chtioui, Directeur du Master

Tawhid Chtioui est professeur en contrôle de gestion et audit à Reims Management School. Il est également chercheur associé au Centre de recherche européen en finance et en gestion de l’Université Paris Dauphine.

« La particularité de cette formation est son positionnement qui dépasse le cadre monodisciplinaire de la plupart des formations professionalisantes qu’on trouve aujourd’hui. Elle a pour objectif de former des experts en contrôle de gestion, management des risques et planification capables d’appréhender les différents aspects du management des organisations et d’accéder rapidement à des postes de décision. »

Rentrée le 2 octobre 2008 – Durée de la formation : 12 mois

A propos de Reims Management School…
Accréditée EQUIS et AMBA, éligible AACSB, Reims Management School se situe dans le Top 10 des Ecoles de Management en France.
A 45 minutes de Paris en TGV, RMS regroupe autour de son programme Grande Ecole Sup de Co Reims, 3 écoles de management de bac +3 à bac+5 (Sup TG, Cesem, Tema). A ces écoles s'ajoutent les programmes Mastères, MBA, l'activité de formation continue et un programme doctoral en partenariat avec l’IAE de Lille. Les 2 campus accueillent plus 3 500 étudiants, dont 650 étrangers. RMS est également leader de l'apprentissage sur le marché des Grandes Ecoles, avec 350 places offertes chaque année dans son programme Grande Ecole Sup de Co Reims.
Reims Management School se positionne comme un acteur important à la charnière de la Recherche et du Business comme en témoignent les 3 Chaires d’enseignements et de recherche : AUCHAN, CREDIT AGRICOLE DU NORD EST, et CHAMPAGNE.
RMS, c'est aussi un réseau de 100 universités partenaires dans 45 pays, et plus 20 000 diplômés répartis dans le monde entier, regroupés au sein de l'association RMS Network
www.rms-network.com

REIMS MANAGEMENT SCHOOL FETE EN 2008 SES 80 ANS D’EXISTENCE

www.reims-ms.fr
www.reims-ms.info

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires