L’année 2023 marque l’ancrage des NFT dans les grands musées du monde, à commencer par le LACMA, le MoMA
et le Centre Pompidou, qui expose sa première collection de NFT en mai.
Les maisons de ventes ont quant à elles encore développé leur stratégie dans ce domaine : en juillet, Christie’s réalise une vente entièrement on-chain en partenariat avec la maison italienne Gucci (et des artistes digitaux tels que Claire SILVER, Tyler HOBBS, Emily XIE et Zach LIEBERMAN) tandis que Sotheby’s ouvre sa première plateforme d’art génératif avec 500 œuvres de la dernière série de NFT de Véra MOLNAR, grande pionnière de l’art digital décédée en décembre dernier, peu avant son centenaire.
Cette année, les 32 sessions de ventes proposant des NFT affichent un taux de réussite de 87 % et plusieurs records mondiaux à la clef. L’art génératif rafle les sept plus belles adjudications avec des créations signées Tyler HOBBS et Dmitri CHERNIAK dont le Ringers #879 (The Goose) (2021) atteint 6,2 m$.
Parmi les autres pièces remarquables de 2023, cinq créations digitales réalisées par Keith HARING et mises en vente sous la forme de NFT par sa fondation éponyme ont trouvé acquéreur entre 250 000 $ et 350 000 $ chacune chez Christie’s, en septembre.
Sotheby’s se distingue comme la maison la plus active sur ce marché, organisant de façon régulière des ventes dédiées à ce médium tout en incluant des jetons non-fongibles dans des sessions généralistes. Son engagement fort dans ce segment de marché novateur lui permet de réunir 82 % des 22,7 m$ générés par les NFT aux enchères cette année.
Le résultat mondial affiche par ailleurs une croissance de +65 % par rapport à 2022.
Cette période nettement moins spéculative que les précédentes permet à l’art digital de s’installer sereinement dans l’environnement culturel et économique international.
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et le Centre Pompidou, qui expose sa première collection de NFT en mai.
Les maisons de ventes ont quant à elles encore développé leur stratégie dans ce domaine : en juillet, Christie’s réalise une vente entièrement on-chain en partenariat avec la maison italienne Gucci (et des artistes digitaux tels que Claire SILVER, Tyler HOBBS, Emily XIE et Zach LIEBERMAN) tandis que Sotheby’s ouvre sa première plateforme d’art génératif avec 500 œuvres de la dernière série de NFT de Véra MOLNAR, grande pionnière de l’art digital décédée en décembre dernier, peu avant son centenaire.
Cette année, les 32 sessions de ventes proposant des NFT affichent un taux de réussite de 87 % et plusieurs records mondiaux à la clef. L’art génératif rafle les sept plus belles adjudications avec des créations signées Tyler HOBBS et Dmitri CHERNIAK dont le Ringers #879 (The Goose) (2021) atteint 6,2 m$.
Parmi les autres pièces remarquables de 2023, cinq créations digitales réalisées par Keith HARING et mises en vente sous la forme de NFT par sa fondation éponyme ont trouvé acquéreur entre 250 000 $ et 350 000 $ chacune chez Christie’s, en septembre.
Sotheby’s se distingue comme la maison la plus active sur ce marché, organisant de façon régulière des ventes dédiées à ce médium tout en incluant des jetons non-fongibles dans des sessions généralistes. Son engagement fort dans ce segment de marché novateur lui permet de réunir 82 % des 22,7 m$ générés par les NFT aux enchères cette année.
Le résultat mondial affiche par ailleurs une croissance de +65 % par rapport à 2022.
Cette période nettement moins spéculative que les précédentes permet à l’art digital de s’installer sereinement dans l’environnement culturel et économique international.
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