Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Opinion | Barry Rodriguez, Vice-Président Exécutif de Paiements chez Finastra "Les technologies bancaires, clé de voute de la démocratisation des paiements instantanés en 2024"

Poursuivant leur essor, les paiements instantanés resteront la priorité numéro un des banques en 2024. Et pour cause, le Parlement et le Conseil Européen s’apprêtent à adopter une loi rendant les paiements instantanés obligatoires, à partir de quoi les banques disposeront de 6 mois pour les recevoir et de 6 mois de plus pour les émettre. Une aubaine pour les consommateurs et les entreprises qui exigent de plus en plus des services de paiements rapides et transparents pour optimiser la gestion de leur trésorerie.
Par Barry Rodriguez, Vice-Président Exécutif de Paiement chez FInastra.


de nouvelles normes pour les paiements instantanés

La mise en œuvre des paiements instantanés à grande échelle repose en grande partie sur l’adoption de normes communes telles que l’ISO 20022, un format de message qui améliore l’efficacité et la rapidité du traitement des paiements. Si les banques ont jusqu’à novembre 2025 pour se mettre en conformité, certaines n’ont pas attendu pour le faire, voyant dans cette norme un moyen d’accélérer le déploiement des paiements instantanés et de prendre une longueur d’avance sur la concurrence.
Grâce à ISO 20022, les banques peuvent accéder à des données plus riches et structurées afin d’optimiser l’automatisation des processus de paiement et acquérir une connaissance plus fine des clients. Elles sont ainsi en mesure de proposer les expériences personnalisées qu’ils attendent.

IA et sécurité

Cependant, si la vitesse des paiements s’accélère, l’innovation en matière de fraude n’est pas en reste. L’instantanéité exige d’effectuer les contrôles nécessaires pour garantir une transaction sécurisée en un temps record.
Ainsi, les technologies dopées par la machine learning et l’intelligence artificielle joueront un rôle essentiel pour automatiser le contrôle des sanctions, la surveillance des transactions et la détection des fraudes.
L’IA générative permettra également aux banques de tirer parti de leurs données pour mettre à jour de nouvelles sources de fraudes potentielles et bâtir des modèles plus robustes.

Pour transformer les paiements instantanés en opportunité de croissance, sans compromettre la sécurité et l’expérience client, les banques devront capitaliser sur la modernisation de leurs infrastructures et faire les bons choix.
Les solutions cloud leur offriront l'agilité nécessaire pour s’adapter à l’augmentation rapide du volume des paiements instantanés, tandis que les technologies de paiements as a service (PaaS) leur permettront d’accélérer la mise sur le marché leur offre tout en réduisant le coût de possession total (TCO).

Selon Barry Rodrigues, vice-président exécutif des paiements chez Finastra.
Dirigeant expérimenté, Barry a construit sa carrière de 35 ans dans les services financiers à travers le monde dans des entreprises de premier plan.
Plus récemment, il était conseiller principal au Boston Consulting Group.
Auparavant, il était directeur général de Barclays Cards and Payments, où il supervisait les banques numériques et les divisions de cartes de crédit aux États-Unis et en Allemagne, ainsi que les activités d'acquisition de commerçants, de cartes d'entreprise et de points de vente au Royaume-Uni. Il apporte à Finastra ses connaissances approfondies en matière de paiements et son expertise en matière de leadership.
Auparavant, Barry a supervisé tous les produits de paiement pour Citibank du côté des consommateurs, où lui et son équipe ont mis en place des solutions de paiement numérique inédites. Il a également passé 25 ans à des postes de direction axés sur les paiements chez American Express.

À propos de Finastra
Finastra, fournisseur mondial d'applications logicielles pour les services et les marchés financiers, a lancé en 2017 la plus grande plateforme ouverte dédiée à l’innovation : FusionFabric.cloud.
Cette technologie fournit des solutions et des services de pointe dans le domaine des prêts, des paiements, de la trésorerie et des marchés de capitaux, ainsi que de la banque de détail et numérique, afin de permettre à des institutions financières de toutes tailles de renforcer les relations bancaires directes et de générer de nouveaux leviers de croissance grâce à la finance intégrée (Embedded Finance) et le Banking as a Service (BaaS).
Forte de son approche pionnière et de son engagement en faveur de la finance ouverte et collaborative (open finance), Finastra compte plus de 8000 clients, dont 45 des 50 premières banques mondiales.
Finastra

-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment

Mercredi 22 Novembre 2023




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES