Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Mardi 17 Décembre 2024
Finyear

Opinion | Aude Vicaire, Market Pay Tech "Les tendances et innovations du paiement à surveiller en 2025"

L’industrie du paiement est en constante évolution, portée par les avancées technologiques, l’internationalisation des transactions et les attentes croissantes des consommateurs comme des régulateurs en matière de fluidité et de sécurité. Pour les professionnels du retail et de l’e-commerce, rester au fait de ces tendances est essentiel pour garantir une expérience client optimale et maximiser les conversions.
Quelles seront donc les grandes transformations de l’industrie du paiement à surveiller ?
Par Aude Vicaire, Directrice Générale de Market Pay Tech.


1. Généralisation du paiement sans contact avec le PIN online

Aude Vicaire, Directrice Générale de Market Pay Tech
Aude Vicaire, Directrice Générale de Market Pay Tech
Il s’agit sans doute de la technologie amenée à se développer le plus en 2025. Le PIN online, qui permet la validation des paiements sans contact au-delà de 50€ par saisie du code confidentiel va se généraliser. Le client n’a plus besoin d’insérer sa carte dans le TPE, fluidifiant le passage en caisse et améliorant la sécurité et les risques de fraude.

Le déploiement du “Sans Contact +” a pris du retard en France, mais la part des terminaux et des cartes compatibles devrait notablement augmenter cette année. Quoiqu’il en soit, les commerçants ont tout intérêt à s’équiper en conséquence.

2. Le paiement en temps réel, un standard attendu

Les paiements en temps réel (PTR) sont des transactions instantanées et en continu, 24H/24 et 7J/7. Ils représentent donc une tendance majeure, notamment pour les transactions internationales. Selon Allied Market Research, le marché des paiements en temps réel devrait atteindre 193 milliards de dollars d’ici 2028.

Du point de vue des commerçants, les avantages sont nombreux : gestion plus rigoureuse des flux de trésorerie grâce à des règlements instantanés, réduction des coûts liés aux intermédiaires, meilleure expérience client, notamment pour les remboursements immédiats en cas de retour produit. Mais aussi de nouvelles opportunités commerciales et des transactions enrichies en données.

Pour se préparer, les entreprises doivent investir dans des infrastructures capables de supporter ces flux et s’assurer d’être conformes aux régulations locales.

3. Paiements intégrés (Embedded Payments)

L'intégration des paiements dans des services comme la livraison, le covoiturage ou les applications de mobilité devrait continuer d'évoluer pour offrir des expériences transparentes et simplifiées. Les objets connectés, comme les montres intelligentes ou les voitures, deviennent des points de transaction. On estime d’ailleurs que le nombre d’appareils IoT dépassera les 30 milliards d’ici 2025 (Statista).

Imaginez une voiture capable de payer automatiquement pour un plein d’essence ou un péage. Ce type de solution deviendra de plus en plus courant, offrant aux consommateurs une expérience sans friction et aux retailers une nouvelle opportunité de capturer des ventes.

4. L’essor de l’open banking : une révolution pour les paiements directs

L’open banking permet aux consommateurs de partager en toute sécurité leurs données financières avec des tiers. D’ici 2025, il pourrait représenter jusqu’à 10 % des paiements en ligne en Europe, selon le cabinet Accenture.

Appliqué aux paiements, il offre un règlement bancaire direct de compte à compte. Cette méthode réduit les coûts puisqu’elle s'affranchit de certains frais liés aux cartes bancaires. Les transactions étant directement validées par la banque du client, les risques de fraude sont restreints. Enfin, l’expérience d’achat est très fluide et ne nécessite pas de saisie d’informations. Il reste néanmoins nécessaire de construire le cadre commercial de ces transactions, afin que les droits, services et devoirs du consommateur soient similaires à ce qui existe avec les cartes bancaires. Sur ce sujet, le déploiement du wallet Wero est à surveiller de près en Europe.

5. L’automatisation et l’IA pour des paiements plus intelligents

L’intelligence artificielle continue de se répandre dans l’industrie des paiements. Son atout maître est l’automatisation et l’optimisation de processus. Elle devient indispensable pour la détection des fraudes en temps réel. Grâce à des algorithmes sophistiqués, l’IA analyse des millions de transactions pour repérer les comportements suspects. Elle intervient aussi dans la personnalisation des expériences d’achat en proposant des méthodes de paiement adaptées aux habitudes des clients.

Selon PwC, les technologies basées sur l’IA pourraient contribuer à réduire les fraudes de 10 à 15 % d’ici 2025. En contrepartie, les fraudeurs aussi en bénéficient, avec des schémas de fraude de plus en plus sophistiqués. Là encore, l’encadrement doit être affiné afin de mieux protéger les consommateurs.

6. Les cryptomonnaies et les monnaies digitales des banques centrales

Bien que les cryptomonnaies aient connu des fluctuations importantes ces derniers mois, leur adoption continue de croître. Parallèlement, les banques centrales accélèrent le développement de leurs propres monnaies digitales (MNBC). La Chine, par exemple, teste son yuan numérique à grande échelle, et la BCE envisage un euro numérique d’ici 2028.

Pour les commerçants, ces évolutions peuvent être l’opportunité de toucher de nouveaux consommateurs, en particulier les jeunes générations, adeptes de ces solutions. En outre, les Monnaies Numériques de Banque Centrale sont bien plus adaptées aux transactions commerciales que les cryptomonnaies et offrent la promesse de paiements sécurisés, instantanés et peu coûteux. Dans les prochaines années, certains retailers devraient envisager d’accepter ces formes de paiement, tout en s’assurant d’une gestion sécurisée et conforme aux législations.

A ces tendances majeures ont peut ajouter la montée en puissance des paiements biométriques, la popularité grandissante du Buy Now Pay Later… autant de points d’attention qui démontrent une fois encore l’innovation constante qui caractérise l’industrie du paiement.

A propos de Market Pay

Market Pay est une plateforme de paiement paneuropéenne proposant des solutions numériques omnicanales. Il s'agit du seul acteur européen de la fintech dans l'industrie du paiement à gérer l'intégralité de la chaîne de valeur, en s'appuyant sur son expérience dans le secteur du retail. Market Pay fournit des solutions numériques de bout en bout aux grands retailers comme aux petits commerçants grâce au déploiement de solutions de paiement innovantes et simplifiées. Sa vision : éliminer la complexité dans le secteur des paiements pour libérer toute sa proposition commerciale en apportant une innovation de pointe aux commerçants et en étant le point de contact unique pour tous les paiements. Fondée en 2016, Market Pay emploie actuellement plus de 300 personnes dans 7 pays (France, Italie, Espagne, Belgique, Lituanie, Danemark et Pologne) et gère 2,5 milliards de transactions par an, sur 175 000 terminaux et plus de 5 millions de cartes gérées.

Market Pay

lire aussi sur market pay tech


-------------------------------------------------------------------------
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s'il a fait l'objet d'une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d'une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l'émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
-------------------------------------------------------------------------
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires