Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

OCDE : les taux de chômage élevés devraient se maintenir

Emploi: l'OCDE estime que les taux de chômage élevés devraient se maintenir - il est urgent de faire plus pour stimuler la création d'emploi et aider les chercheurs d'emploi


La faible reprise économique actuelle devrait maintenir les taux de chômage à un niveau élevé dans les pays de l’OCDE au moins jusqu’à la fin de l’année 2013, selon un nouveau rapport de l’OCDE.

Les Perspectives de l’emploi 2012 indiquent que le taux de chômage de l’ensemble de la zone OCDE devrait se maintenir à taux élevé, proche de 7.7 % au dernier trimestre 2013, près des 7.9 % de mai 2012. Ce qui correspond à un nombre total de chômeurs de 48 millions environ à travers l’OCDE. Dans la Zone euro, le chômage a enregistré une nouvelle hausse en mai, pour atteindre le niveau record de 11.1 %.

Pour renouer avec le taux d’emploi observé avant la crise, il faudra créer 14 millions d’emplois environ dans la zone OCDE. Les jeunes et les travailleurs peu qualifiés restent les premières victimes de la crise de l’emploi. Si l’emploi temporaire a fortement augmenté, le phénomène tient plutôt à la réticence des entreprises à embaucher de nouveau sur des contrats à durée indéterminée au vu des incertitudes économiques actuelles, indique le rapport.

« La récente dégradation des perspectives économiques est de mauvais augure pour le marché de l'emploi »,observe Angel Gurría, Secrétaire général de l'OCDE, lors de la présentation du rapport à Paris. « Il est impératif que les pouvoirs publics utilisent tous les moyens à leur disposition pour venir en aide aux demandeurs d’emploi, notamment aux plus jeunes en levant les barrières pesant sur la création d'emplois et en investissant dans leur formation et les compétences. En effet, ce sont eux dont la carrière et les revenus risquent le plus d’être pénalisés à long terme. C’est pourquoi il est capital de mettre l’accent sur les mesures les plus efficientes ».

La situation varie sensiblement d’un pays à l’autre. Si le chômage est orienté à la hausse dans l’Union européenne depuis la fin 2011, il est resté à un niveau stable, autour de 8,25% aux États-Unis. Parmi les pays de l'OCDE, c’est en Espagne que le taux de chômage est le plus élevé, à 24.6 %, mais il reste supérieur à 10 % en Estonie, en France, en Grèce, en Hongrie, en Irlande, en Italie, au Portugal et en République slovaque.

OCDE : les taux de chômage élevés devraient se maintenir

Dans la plupart des principales économies émergentes, à l'exception de l'Afrique du Sud, les marchés de l'emploi ont plutôt bien résisté à la crise. Mais des signes de ralentissement se sont récemment fait jour dans le rythme soutenu de croissance économique et de l'emploi que connaissent certains d'entre eux - le Brésil, la Chine et l'Inde notamment.

Depuis le début de la crise, le chômage de longue durée a augmenté, un demandeur d’emploi sur trois environ étant au chômage depuis 12 mois ou plus. C’est dans l’Union européenne que la part des chômeurs de longue durée demeure la plus élevée, à 44 % environ en moyenne. Aux États-Unis, la proportion de demandeurs d’emploi depuis au moins 12 mois a fortement augmenté, passant de 10 % avant la crise à près de 30 % aujourd’hui.

Plus inquiétante encore est l'augmentation du nombre de personnes connaissant des périodes de chômage égales ou supérieures à deux ans passant de 2,6 millions depuis 2007 à 7,8 millions en 2011. Cette catégorie est confrontée à un grand risque de pauvreté et d'exclusion sociale. Les pouvoirs publics devraient faire de ce problème leur priorité.

Il est essentiel, d’aider les chômeurs à ne pas perdre contact avec le marché du travail, pour éviter que le niveau élevé du chômage de longue durée ne devienne structurel, selon l'OCDE. Les dépenses consacrées aux politiques actives du marché du travail, qui reposent notamment sur l’aide à la recherche d’emploi et la formation, doivent donc être maintenues, voire être revues à la hausse, lorsque c’est possible, afin d’aider les chômeurs à retrouver un emploi.

Depuis que la crise a éclaté, ces dépenses ont augmenté plus fortement qu’au cours des récessions précédentes, ce qui ne suffit toutefois pas à faire face à la forte montée du chômage. Les pays qui diminuent les ressources allouées à la lutte contre le chômage risquent d’aggraver encore la situation sur le front de l’emploi et de mettre en péril le potentiel de croissance à long terme de l’économie, prévient le rapport.

Les emplois subventionnés par l’État peuvent aider les chômeurs à garder le contact avec le marché du travail. Des incitations ciblées à l’embauche peuvent se révéler plus efficaces qu’une baisse généralisée des charges sociales, dont le rapport coût-efficacité pourrait être moins intéressant. Enfin, l’apprentissage et les divers programmes de formation professionnelle en alternance pourraient aussi venir en aide aux jeunes.

L'OCDE appelle également les pouvoirs publics à prendre des mesures pour relever d’autres défis sur le marché du travail, comme le creusement des inégalités et la transition vers une économie plus verte. Dans la plupart des pays de l'OCDE, la part du travail dans le revenu national a diminué, souvent sensiblement, au cours des dernières décennies. Cette tendance, qui est étroitement liée à la montée globale des inégalités, s’explique par les progrès technologiques et l’intégration croissante de l’économie mondiale.

L'OCDE préconise de renforcer les investissements dans la formation et les compétences et de mieux cibler les programmes de prélèvements et de prestations, afin de veiller à ce que les fruits de la croissance économique soient plus largement partagés.

Les conclusions du rapport sont disponibles pour les pays suivants : Allemagne, Australie, Canada, Corée, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Mexique et Royaume-Uni.

Davantage d'informations sont disponibles sur: www.oecd.org/emploi/perspectives

Lundi 16 Juillet 2012




Articles similaires
< >

Mardi 23 Juillet 2024 - 12:20 Stripe intègre Billie pour sa solution BNPL B2B


OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES