Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Nomination | Clara Chappaz nommée Secrétaire d'Etat chargée de l'Intelligence Artificielle et du Numérique

Le palais de l'Elysée a annoncé samedi 21 septembre 2024, la nomination du gouvernement de Michel Barnier. Parmi les 39 membres, dont 19 ministres de plein droit, l'écosystème de la tech en France attendait en particulier le nom de la personne qui serait en charge du Numérique (et si la fonction était bien maintenue).
C'est donc Clara Chappaz, 35 ans, ex-Directrice de la Mission French Tech qui a été nommée Secrétaire d'Etat chargée de l'Intelligence Artificielle et du Numérique. Petite nouveauté par rapport à ses prédécesseurs Jean-Noël Barrot (actuel Ministre des affaires étrangères) et Marina Ferrari (actuelle Ministre déléguée chargée du tourisme), Clara Chappaz est rattachée, non pas au ministère de l'économie et des finances mais au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dont le nouveau titulaire est Patrick Hetzel.


Clara Chappaz lors de la passation de pouvoir avec Marina Ferrari en présence du ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Patrick Hetzel
Clara Chappaz lors de la passation de pouvoir avec Marina Ferrari en présence du ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Patrick Hetzel
L'écosystème est soulagé : le numérique a bien un porte-parole dans le nouveau gouvernement. Et pas n'importe quel ou plutôt qu'elle porte-Parole.
Depuis ce lundi midi 23 septembre et la passation de pouvoir, c'est bien Clara Chappaz, qui est nommée Secrétaire d'Etat chargée de l'Intelligence Artificielle et du Numérique au sein du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dont le nouveau titulaire est Patrick Hetzel.

Clara Chappaz, 35 ans, est notamment connue pour avoir été pendant trois ans (et jusque juillet 2024) directrice de la mission French Tech rattachée à la Direction générale des entreprises. C'est sous son mandat notamment que le mouvement "Je choisis la French Tech " a été mis en place.
Fille de l'entrepreneur Pierre Chappaz (l'un des fondateurs de Kelkoo, Wikio ou Teads), elle est diplômée de l'ESSEC et titulaire d'un MBA de la Harvard Business School.
Après avoir travaillé dans le e-commerce et la mode à l'international, elle s'est entre autres faite remarquée au sein de l'écosystème startup en France pour avoir participé à l'aventure Vestiaire Collective (2020/ 2021) en tant que Chief Business Officer.

La nouvelle mission confiée à Clara Chappaz comporte donc un volet conséquent consacré à l'IA rattachée non pas à Bercy mais à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. Dans la stratégie nationale pour l'Intelligence artificielle , dont un des points centraux est consacré à "Former et Attirer les meilleurs talents de l'IA".
Rappelons que l'IA est une des activités qui a le plus stimulé les investissements et levées de fonds en France ces derniers mois.
La France s'est engagée a être le pays organisateur du sommet international sur l'Intelligence Artificielle (AI Action Summit - 10 et 11 février 2025).

AL ALLAIN






Lundi 23 Septembre 2024




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES