Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Vendredi 16 Juin 2006
Marie Charles-Leloup

Microsoft lance Microsoft Dynamics AX 4.0, une solution logicielle puissante et complète pour la gestion des entreprises

La nouvelle application modulaire à administration basée sur les rôles se caractérise par ses fonctionnalités en matière de collaboration, de flexibilité et d'informatique décisionnelle.

Microsoft Corp. (coté au Nasdaq sous le mnémonique MSFT) a annoncé, à l'occasion de la conférence TechEd 2006, la mise sur le marché de Microsoft Dynamics(TM) AX 4.0, une solution globale et adaptable pour la gestion d'entreprise, qui fonctionne de manière comparable et coordonnée avec les logiciels courants de Microsoft(R) et permet aux sociétés d'acquérir un avantage concurrentiel. Grâce à l'utilisation de services par Internet et à diverses autres améliorations, cette nouvelle version très attendue constitue un progiciel de gestion intégré (ERP/PGI) complet pour automatiser et rationaliser les différents processus de l'entreprise en matière de services financiers, de relation clientèle, de services commerciaux, de ressources humaines et de gestion de la chaîne logistique.


Comme l'a souligné Ray Ozzie, le directeur technique de Microsoft, lors du discours inaugural d'hier soir, Microsoft Dynamics AX 4.0 est une application modulaire qui utilise des services par Internet pour s'affranchir des limites entre données structurées et non structurées provenant de différentes sources, et fait concorder les processus formels avec les flux d'information adéquats. Cette capacité permet au progiciel Microsoft Dynamics AX de fonctionner sur de multiples systèmes pour offrir au client une vision exhaustive des processus de son entreprise, afin que les utilisateurs puissent prendre leurs décisions de manière plus confiante et mieux informée.

Les fonctionnalités nouvelles de Microsoft Dynamics AX 4.0, au nombre desquelles figurent la gestion de l'identification par radiofréquence (RFID) et les services par Internet, permettent aux utilisateurs d'élaborer un trajet d'acheminement ininterrompu depuis le partenaire commercial initial, en suivant une chaîne logistique exploitant des applications RFID, ainsi que de faciliter les contrôles commerciaux et d'automatiser la sous-traitance. Une nouvelle fonctionnalité de gestion de la maintenance automatise les processus métier au niveau de la production, permettant ainsi de planifier efficacement les opérations de maintenance des machines et équipements complexes, soit sur à intervalles déterminés, soit à la demande. Les services par Internet offrent aux clients et à leurs partenaires de nombreuses possibilités nouvelles pour adapter la solution ERP/GPI aux besoins propres à leur entreprise, avec notamment la capacité de créer des flux RSS pour transmettre directement les informations à caractère urgent aux décideurs au sein de la société. De plus, les nouvelles fonctions d'administration basée sur les rôles garantissent à chaque utilisateur un accès direct aux informations les plus pertinentes, celles qui sont essentielles à son activité, ce qui améliore la productivité et accroît la contribution de chaque salarié au succès de l'entreprise.

<<Microsoft Dynamics AX 4.0 aide les entreprises à mieux gérer la complexité inhérente à leur organisation et leur fournit un aperçu de leur activité pour qu'elles puissent se montrer plus compétitives, explique Mark A. Jensen, directeur général de Microsoft Dynamics AX. <<Quel que soit le secteur d'activité, le service clientèle est aujourd'hui un facteur de différenciation capital ; les entreprises doivent donc disposer d'une plateforme qui leur fournisse la visibilité nécessaire et soit capable de s'adapter rapidement aux besoins changeants de leur secteur. En offrant cette flexibilité, le progiciel Microsoft Dynamics AX 4.0 fait évoluer les applications de gestion afin de les adapter à la manière de travailler des entreprises et des utilisateurs.>>

Au cours de l'année écoulée, par le biais de son programme technique d'implantation (TAP) pour les utilisateurs pilotes, Microsoft a travaillé avec des clients et leurs partenaires afin de tester et de renforcer le progiciel, afin que tous les clients et leurs partenaires puissent bénéficier d'une solution logicielle extrêmement performante une fois celle-ci mise en service. Les sociétés Russell Athletic, Best Water Technology Group et Optiroc font notamment partie des clients qui, à travers les États-Unis, l'Europe et la Chine, ont pris part à ce programme. Le TAP a également impliqué des partenaires tels que Avanade, Columbus IT Partner, ECOSOL GmbH, Ignify, Iteration2, Tectura Corp. et XAPT Hungary.

Une plateforme évolutive

Certaines des modifications les plus marquantes de la version Microsoft Dynamics AX 4.0 ont été apportées au niveau de la plateforme, conçue pour offrir des capacités maximales en termes d'intégration, de flexibilité et d'extensibilité, afin que les entreprises puissent éliminer les stockages d'informations et être mieux informées dans leurs prises de décision. Microsoft Dynamics AX propose une architecture orientée service, grâce à un modèle de paramétrage en fonction du but visé qui repose sur des métadonnées, ce qui permet aux entreprises d'étendre facilement le champ de l'application pour l'adapter aux besoins spécifiques de leur activité. Organisée en trois niveaux, l'architecture du progiciel est conçue pour faciliter le processus de mise à jour et permet d'augmenter ou de réduire aisément et de manière rentable les capacités du système, afin d'offrir aux clients une solution flexible et basée sur des services Internet qui soit parfaitement adaptée à leurs besoins.

Par ailleurs, Microsoft Dynamics AX 4.0 proposera un adaptateur pour le logiciel BizTalk(R) Server 2006 afin que les utilisateurs puissent tirer pleinement profit de leurs investissements existants. Cet adaptateur permettra aux utilisateurs de Microsoft Dynamics AX 4.0 d'accéder à diverses gammes d'applications de gestion telles que celles d'Oracle Corp. et de SAP AG. En matière d'informatique décisionnelle contextuelle, les fonctions d'élaboration de rapports de Microsoft SQL Server(TM) 2005 permettront aux utilisateurs de Microsoft Dynamics AX 4.0 de réaliser les rapports et analyses de données adéquats. De plus, contrairement à la plupart des autres progiciels de gestion, Microsoft Dynamics AX 4.0 affichera l'intégralité du modèle d'organisation des données sous Microsoft SQL Server, garantissant ainsi un contrôle total et une parfaite personnalisation de la solution logicielle. Enfin, la mise en oeuvre du modèle de sécurité dans le cadre de l'application contribue à garantir l'intégrité des données et la conformité aux dispositions légales applicables telles que la Loi Sarbanes-Oxley de 2002 ; les normes IAS/FRS ; les obligations imposées par la FDA au titre 21, section 11, du Code fédéral américain (21 CFR Part 11) ; ainsi que les directives de l'Union européennes.

En plus de son intégration avec SQL Server, Microsoft Dynamics AX repose sur la technologie Microsoft Windows(R) SharePoint(R) Services et offre ainsi de précieuses capacités immédiatement disponibles en matière de collaboration. Grâce à ses fonctionnalités de services Windows SharePoint et de services par Internet, Microsoft Dynamics AX synthétise une vision unique rassemblant transactions, analyses, flux d'informations et documents, permettant ainsi aux salariés d'effectuer aisément leur travail par le biais d'une activité basée sur les rôles. Les capacités d'informatique décisionnelle fournies par SQL Server et les capacités de collaboration offertes par Windows SharePoint donnent aux entreprises et à leur personnel les moyens d'agir sur les informations et de prendre des décisions rapidement et en toute confiance.

<<Lorsqu'elles font des investissements stratégiques en matière d'informatique, les entreprises cherchent des solutions nouvelles qui soient capables de s'intégrer en profondeur avec leurs systèmes existants>>, estime Mike Gillis, directeur général d'Iteration2 l'entretien complet avec celui-ci est téléchargeable à l'adresse suivante http://blogs.msdn.com/satyanadella. <<Microsoft Dynamics AX repose sur des technologies Microsoft telles que SQL Server et Office 2003, et utilise des outils standardisés comme Visual Studio(R) ; les entreprises peuvent ainsi plus facilement tirer pleinement profit de toute la puissance de la gamme Microsoft.>>

Des outils familiers et faciles à utiliser

Microsoft Dynamics AX 4.0 concrétise l'idéal de Microsoft consistant à fournir à ses clients un apport économique de dernière génération, avec son activité puissante basée sur les rôles, et le progiciel constitue une véritable innovation sur le marché des applications de gestion. De récents rapports d'experts montrent que la majorité des capacités d'un ERP/PGI restent inutilisés, souvent parce que le système est trop complexe et les utilisateurs ont beaucoup de mal à trouver les informations qui soient pertinentes pour eux. Grâce à sa proximité avec Microsoft Office en termes de présentation et de maniement, Microsoft Dynamics AX 4.0 permet aux utilisateurs de se lancer avec la sensation d'utiliser un logiciel courant et familier. Le progiciel permet aux utilisateurs de se servir de Microsoft Office Excel(R) 2003 pour afficher et analyser les informations, et grâce à son intégration avec les outils de création de rapports et d'analyses de gestion, d'afficher les rapports et les résultats d'analyse directement sous Excel 2003 sans avoir besoin de copier-coller ceux-ci d'une application à l'autre. En outre, on peut envoyer les factures, les fiches clients et autres documents commerciaux directement par courriel via Microsoft Office Outlook(R) 2003. Microsoft Dynamics AX 4.0 sera compatible avec la suite logicielle Microsoft Office 2007 dès le lancement de celle-ci.

<<Ce n'est pas parce qu'une solution ERP/PGI fait des opérations complexes que son maniement par l'utilisateur doit l'être tout autant>>, explique Bill Blyth, directeur des systèmes d'information de Oldcastle Precast Group. <<Microsoft intègre ce fait, et l'une des nombreuses choses qui me plaisent dans Microsoft Dynamics AX, c'est que le système fonctionne réellement comme notre entreprise en a besoin, et les utilisateurs sont tout de suite à l'aise avec cette solution grâce à ce côté familier>>.

Une base pour une innovation verticale

Pour les clients qui souhaitent absolument disposer d'une fonctionnalité verticale dépassant le cadre du progiciel de base, Microsoft Dynamics AX 4.0 représente une plateforme sur laquelle des partenaires peuvent proposer des extensions à la solution logicielle, avec leurs compétences spécifiques en matière de verticalisation. La nouvelle fonctionnalité RFID constitue l'un des composants clés de cette organisation et confère aux organisations une meilleure visibilité sur leur chaîne logistique ainsi que la possibilité de mieux gérer leurs réseaux de fournisseurs de bout en bout, des matières premières au point de vente du produit fini. Basée sur le support RFID récemment annoncé pour BizTalk, cette nouvelle fonctionnalité RFID vise à réduire la complexité liée à la gestion d'un système de balises intelligentes en connectant les évènements RFID en temps réel aux processus pertinents de la chaîne logistique et aux applications de suivi commercial.

Du fait de la force de la plateforme et de l'expertise du secteur au sein de la communauté de ses partenaires, Microsoft Dynamics AX apporte de la valeur aux principaux secteurs d'activités à organisation verticale. Selon un rapport récent de Forrester Research, Inc. intitulé <<Microsoft Dynamics Emerges From Wave 1>>, les experts R. <<Ray>> Wang et Paul Hamerman affirment que : <<les différents clients de la chaîne logistique des constructeurs, distributeurs, revendeurs, services commerciaux et détaillants tireront un bénéfice de Microsoft Dynamics AX 4.0.>> À l'heure actuelle, plus de 6 100 clients utilisent des versions précédentes de Microsoft Dynamics AX.

Microsoft a également annoncé aujourd'hui sa stratégie pour sa gamme Office Business Applications, avec notamment la suite Office 2007 et une démonstration en avant-première de LOBi pour serveur Office SharePoint, de nouvelles capacités qui permettront de développer des applications à fort impact en tirant profit de l'environnement Microsoft Office, à la fois familier et puissant. Les solutions de Microsoft Dynamics, dont Microsoft Dynamics AX 4.0, sont ainsi bâties sur les services d'applications Office Business.

Microsoft Dynamics AX 4.0 est dès à présent disponible en Amérique du Nord et sera localisé pour un lancement dans le courant de l'année sur les marchés d'Europe et de l'est de l'Asie. Par ailleurs, Microsoft Dynamics AX peut être fourni en ligne à des clients par les partenaires de Microsoft, dans le cadre d'un accord de licence de fournisseur de service Microsoft, qui permet à des prestataires de services de proposer Microsoft Dynamics AX sur un mode d'application hébergée (SAP) louée pour un loyer mensuel, ce qui donne aux clients plus de choix et de flexibilité en matière de déploiement de technologie ERP/PGI dans leur entreprise.

A propos de Microsoft Dynamics

Microsoft Dynamics est une famille de solutions financières, de gestion de la relation client et de gestion de la chaîne logistique qui permettent aux entreprises de travailler avec une plus grande efficacité. Livrées via un réseau de partenaires fournissant des services spécialisés, ces solutions de gestion d'entreprise adaptables et intégrées fonctionnent tout comme les autres logiciels Microsoft courants, et en association avec eux, afin de rationaliser les processus dans l'ensemble de l'entreprise.

A propos de Microsoft

Créée en 1975, la société Microsoft est le leader mondial du logiciel, des services et des solutions destinés à aider les individus et les entreprises à réaliser pleinement leur potentiel.

A propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)

La société Microsoft est présente dans la zone EMEA depuis 1982. Elle y emploie plus de 12 000 personnes dans une soixantaine de filiales, distribuant des produits et des services dans 138 pays et territoires.

Ce document est exclusivement fourni à titre indicatif. Microsoft Corp. exclut toute garantie ou condition concernant l'utilisation de ce document à toutes autres fins. Microsoft Corp. ne pourra à quelque moment que ce soit être tenue responsable de tout dommage particulier, direct, indirect ou secondaire, résultant, tant dans le cadre d'un contrat, d'un acte de négligence ou de toute autre action, de l'utilisation ou de l'interprétation de ce document. Aucun élément du présent communiqué ne peut être interprété comme une quelconque garantie.

REMARQUE : Microsoft, Microsoft Dynamics, BizTalk, Windows, SharePoint, Visual Studio, Excel et Outlook sont soit des marques déposées, soit des marques commerciales de Microsoft Corp., aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les noms d'entreprises et de produits cités dans le présent document peuvent être des marques commerciales de leur propriétaire respectif.

Site Internet : http://www.microsoft.com

Source: Microsoft Corp.

Richard Saunders, directeur des Relations publiques de Microsoft EMEA, tél. :+44-118-909-5960, courriel : richsaun@microsoft.com.Ou l'équipe de réponse rapide de Waggener Edstrom Worldwide, tél. : +1-503-443-7070, courriel : rrt@waggeneredstrom.com.Ou Kate (Andrejack) Holmes, Waggener Edstrom Worldwide, tél. : +1-425-638-7000, courriel: katea@waggeneredstrom.com.Ou le Centre de réponse de Microsoft EMEA, tél. : +44-870-243-0515, courriel : emearesponse@waggeneredstrom.com.Crédits photos : NewsCom : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO, AP Archive : http://photoarchive.ap.org, PRN Photo Desk : photodesk@prnewswire.com. NOTE AUX RÉDACTEURS : si vous souhaitez avoir plus d'informations sur Microsoft dans la zone EMEA, rendez-vous sur le site http://www.microsoft.com/emea, ou sur le site du centre médias pour la zone EMEA, http://www.microsoft.com/emea/presscentre.Les liens Internet, numéros de téléphone et titres étaient corrects à la date de la publication du présent communiqué, mais peuvent avoir changé depuis lors. Pour de l'aide supplémentaire, les journalistes et les analystes peuvent contacter le centre médias de Microsoft EMEA au +44-870-243-0515, ou tout contact pertinent dont la liste figure sur le site http://www.microsoft.com/emea/contactus.Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur Microsoft Corp., rendez-vous sur le site Internet de Microsoft : http://www.microsoft.com/presspass, sur la page d'informations concernant le groupe Microsoft.

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires